Je voudrais avoir des conseils pour le choix d'un nouveau PC portable

Actuellement, mon Pc portable est un " Emachines E527 " ( Sous marque de Acer ) qui a bien vécu ( + 8 ans le petit vieux ). 250 GB HDD avec lecteur CD, 900 Intel Celeron et pour finir la taille de l'écran 15.6 HD LCD. ( Enfin bref, niveau Graphisme, c'est laisse béton )

Je n'ai pas envie de prendre le premier PC au pif comme j'ai fait avant. J'ai réfléchi par rapport à mes besoins. Car j'ai l'intention d'utiliser pour le graphisme, les jeux vidéo et le multimédia ( le multimédia, je me limite seulement au montage vidéo, il n'y a pas de Maya ou des trucs du genre ). Et j'ai l'intention de faire beaucoup de déplacement.

Pour le processeur je prendrais un Intel Core i5 ou i7

Et au niveau de la carte graphique je dois l'admettre que je suis complètement perdu.

Voilà n'hésitez pas à me donner des conseils ou à me signaler si j'ai oublié quelque chose.
Modifié par Esther (23 Aug 2018 - 00:44)
Si tu fais beaucoup de multi-tâches il te faut un i7 sinon un i5, il te faut un PC léger pour tes déplacements et une carte graphique genre Nividia GTX 1050 si tu veux tenir un peu les nouveaux jeux vidéos AAA avec une qualité graphique non négligeable
Bonjour.

Si tu indiquas une fourchette de prix, ça serait mieux.

Sinon, j'ai lu récemment qu'il y avait chez Lenovo des portables aux capacités impressionnantes (jusqu'à 128 Go de RAM) et très robustes.
Pour le Prix l'idéal entre 600 € et 850 € car je pense que ça m'étonne que je trouve en dessous de 600 € un bon PC avec des processeur i5 ou i7.

Et pour la RAM je vise 16 Go RAM au delà je ne pense pas avoir besoin, je prend le strict nécessaire.

Après au niveau des sites ou acheter je pense à LDLC ,materiel.net et Topachat. J'ai lu de bon retour que ça soit à l'achat ou SAV
Une carte graphique Nvidia GTX 1050 pourquoi pas.
Je voudrais savoir par rapport au des jeux video AAA se sont les jeux avec de grosse licence et de gros budget c'est ça ?

Parce moi au niveau des jeux vidéo, je toucherais aussi à des jeux indépendant pas forcément connu.
16 pouce (environ) cela est assez gros pour un pc portable, mais le stric minimum (pour moi) pour pouvoir jouer tranquillement..

Concernant les cartes graphiques, tout dépend des jeux que tu veux faire tourner Smiley smile
les gros jeux récents = carte moderne/Nouvelle

y'a une comparaison en fin de page : Je t'invite à bien lire les commentaire de chaque carte, et voir les petits détail de comparaison, tu pourras vite te faire une idée de ce que tu veux (ainsi que du prix).
ton SSD dans 10 ans il est mort. mais en même temps, réutiliseras-tu ton HD d'ici 10 ans ? je ne pense pas. 5 ans max pour moi.
Si je change un HDD, c'est en principe pour en prendre un plus gros, le prix du gigaoctet baisse régulièrement.
Si l'ancien est en port SATA, je le garde comme archive, on est jamais à l'abri d'un effacement accidentel de la photo de Tatie Danielle à 20 ans sur la plage.
Par contre si c'est un port IDE, sa carrière finit rapidement à la benne.
J'ai un dock branché en permanence sur le PC pour lire rapidement un HDD sorti du tiroir sans avoir besoin d'une caisse à outil
T'as pas un truc comme ceci sur ton bureau ?
https://www.amazon.fr/s/ref=nb_sb_noss_1/258-8377936-0454124?__mk_fr_FR=%C3%85M%C3%85%C5%BD%C3%95%C3%91&url=search-alias%3Daps&field-keywords=hdd+dock
Je déterre un peu ce topic pour parler des SSD.
En 2018, les SSD ont une durée de vie bien supérieure à ce qu'un utilisateur lambda a besoin pour les 10 prochaines années.
Et on sait tous qu'en 10 ans l'informatique à le temps de changer 3 fois de technologie.

Le monde professionnel a déjà fait la transition depuis plusieurs années, alors pourquoi s'inquiéter outre mesure, alors que tous les tests prouvent que la durée de vie d'un ssd est monstrueuse (on parle de plusieurs centaines de Téraoctets d'écritures).
Concernant le milieu professionnel, tous les gros et moyens acteurs du web ne proposent quasiment plus que du SSD pour les serveurs web (qui sont pourtant sollicités 24/24h).

Voici un petit test qui montre que la durée de vie dans une utilisation normale peut atteindre jusqu'à 30 ans: https://www.pcastuces.com/pratique/materiel/duree_vie_ssd/page3.htm
Sachant que ce test correspond à une mémoire TLC donc 1000 cycles, alors que les mémoires MLC peuvent aller de 5000 à 10 000 cycles.

Voici une petite liste de tests qui ont été fait par le magazine allemand C't. Ce sont les chiffres qu'ils ont réussi à atteindre avec différents modèles de SSD:
BX 200 de Crucial: 187 TB
Un second BX 200: 280 TB
SanDisk Extreme Pro: 2 200 TB
Samsung 850 Pro 256 GB: 9 100 TB

Donc à la question, faut-il utiliser un SSD aujourd'hui?
J'ai envie de répondre: Oui évidemment !!

La seule problématique à prendre en compte aujourd'hui, comme le disais @bazooka07, c'est le coût par Go.
L'idéal c'est de tourner avec 2 disques, un disque système de 240go ou 500go et un HDD classique.
Pour ce faire dans les pc portables, on retrouve des ports M2 pour faire office de disque système en SSD. Ce qui permet de garder l'espace pour y insérer un disque à plateaux.
Sur certains ordinateurs portables il y a même 2 emplacements de disques dur.
Modifié par Raphi (09 Oct 2018 - 11:04)