Brinooooo a écrit :
Bonjour,
je travaille actuellement sur un site, et j'ai quelques doutes sur certains choix du demandeur... j'aurais aimé avoir des avis neutres sur le design, la navigation, le mode responsive...
https://www.my-fishing-trip.com
Merci d'avance.

En première approche :
- design d'ensemble un peu daté par rapport aux sites actuels, mais cela ne me dérange pas du tout dès l'instant où l'information recherchée est présente et accessible facilement. D'ailleurs cela nous change un peu des sempiternels Bootstrap et consorts qui uniformisent le web et le rendent insipide
- un peu plus embêtant : la largeur des paragraphes (ex. page d'accueil - section "Voyages de pêche sur mesure") qui prennent toute la largeur de l'écran. Il est admis qu'au-delà d'une soixantaine de caractères par ligne (environ 33 EM) la lecture sera fatigante pour l'utilisateur. Mieux vaudrait centrer le paragraphe dans la page et en limiter la largeur maxi.
Bonjour,
je suis aussi d'accord pour la longueur des lignes de texte.

Pour le design, cela fait plus site amateur que site commercial. C'est moins, de mon point de vue, une question de style que d'annoncer la couleur dès le départ. Votre client propose des sortes de safaris, n'est-ce pas ? Les poissons sont magnifiques (dois-je dire « étaient ») mais qui dit voyage dit pays différents dit dépaysement, exotisme… Qui dit proposition commerciale dit promotion, dit retour d'expérience… Ça reste un peu vague, ce n'est pas flagrant.

Bref, ça manque un peu d'effervescence, de joie pour être un site de club d'amateur de pêche mais ça manque aussi de « rentre-dedans » pour une entreprise commerciale. (Mais peut-être le client mise-t-il tout sur la taille des poissons…)

Smiley smile
Modifié par Zelena (23 Jun 2018 - 15:40)
Zelena

"je suis aussi d'accord pour la longueur des lignes de texte."

sepecat parlait de la largeur des paragraphes. J'ai trouvé la critique pertinente et j'ai suivi ses conseils dans la foulée en centrant les textes sur 1150 pixels au lieu de 90 %.

Pour le reste je comprends votre point de vue, mais il me fournit bien peu d'éléments concrets.

Merci tout de même pour votre retour.
Brinooooo a écrit :

"je suis aussi d'accord pour la longueur des lignes de texte."
sepecat parlait de la largeur des paragraphes. J'ai trouvé la critique pertinente et j'ai suivi ses conseils dans la foulée en centrant les textes sur 1150 pixels au lieu de 90 %.

On parle de la même chose…

Brinooooo a écrit :

Pour le reste je comprends votre point de vue, mais il me fournit bien peu d'éléments concrets.

Je suppose que vous avez entendu parler du story-telling… Il faut faire rêver les gens. Regardez les pubs sur les voitures… Quand est-ce qu'ils parlent de la voiture à proprement parler ? Montrer le poisson à bout de bras, le poissonnier peut faire ça… même s'il ne le fait jamais (pour des raisons d'hygiène probablement).

Smiley smile
Brinooooo a écrit :
Bonjour,
je travaille actuellement sur un site, et j'ai quelques doutes sur certains choix du demandeur... j'aurais aimé avoir des avis neutres sur le design, la navigation, le mode responsive...
https://www.my-fishing-trip.com
Merci d'avance.

De retour sur le site, j'ai noté que les heures étaient indiquées au format anglais (AM / PM) ce qui ne correspond pas à l'affichage en français.
Sur un site, il faut conserver une cohérence d'ensemble. Un article intéressant parmi d'autres sur le sujet (Typographie : date et heure).
Un autre point qui fait débat mais que je ne considère pas du tout comme anecdotique : l'affichage de la page lorsque javascript est désactivé.
Il existe des frapadingues, c'est mon cas, qui désactivent ledit javascript et se marrent quand ils voient apparaître certains sites... page blanche assurée.
Désactiver javascript est à la base un choix motivé par la sécurité / tranquillité en ce qui me concerne.
Ceci dit, il me paraît toujours surprenant qu'un concepteur de site n'ait pas construit ses pages avec un affichage minima via les balises NOSCRIPT qui, rappelons le, sont là pour ça et n'ont pas été conçues juste dans un moment d'égarement du W3C.
Sur une page HTML, la quasi totalité des composants ne nécessite pas javascript pour être affichés et devraient pouvoir apparaître, laissant vacants les seuls blocs nécessitant une action dynamique de type ajax ou autre.
De fait, sur la page d'accueil, les images ont totalement disparu... alors qu'une simple balise NOSCRIPT affichant un beau poisson la gueule ouverte pourrait au moins rendre sympa ladite page et appâter (sans jeu de mot) l'utilisateur.
Cette notion de désactivation de javascript est un sujet que je creuse allégrement dans le développement de mon générateur de sites car je trouve qu'afficher une page blanche au seum motif qu'un ou deux éléments nécessitent ledit langage est une hérésie en soi.
Ceci dit, 99% de la population et des concepteurs web trouveront que je suis un vieux grincheux bon à remiser, mais c'est une opinion parfaitement assumé de mon côté.
Point de paranoïa à l'horizon, mais je préfère largement choisir a posteriori d'activer ou non javascript plutôt que laisser libre cours à la page de charger et exécuter les scripts qu'elle veut (minage de cryptomonnaie, traçage pub et que sais-je).
Voili, voilou...
Oups... petit oubli (mais bon, le site est en phase de construction) : Horaire réparé.

En revanche pour le javascript, effectivement, vaste débat.

En tous cas, merci pour ton aide.
Bonjour,

Sympas les photos de prises !

J'aime la sobriété du site, bonne idée d'avoir viré les ombres assez lourdes.

En revanche je mettrais bien une petite touche de couleur, dans le logo (un vert foncé ?) pour égayer (couleur qui pourrait se retrouver sur les mots du menu en "hover" et sur le fond des menus déroulants à la place de ce gris un peu austère). La typographie de la baseline sous le logo n'est pas cohérente avec le reste. Utilisez la même police que pour le texte du site, ça simplifiera et ça fera plus "charté".

Pas de filet autour du slider. Ou alors à l'anglaise, genre double filet (fin + bold) en vert. Mais ça fonctionne très bien comme ça, c'est une idée optionnelle dont le résultat n'est pas garanti.

Attention au texte sous le slider. Chez mois j'ai des lignes de plus de 160 signes (caractères et espaces inclus) !! C'est beaucoup trop et rend les paragraphes difficiles à lire. L'idéal est de ne pas dépasser les 80 signes, éventuellement vous pouvez aller jusqu'à 100, mais pas plus. Utilisez une marge, inutile de faire des blocs de paragraphes qui reprennent la largeur du header (desktop). Si vous utilisez une marge à gauche, vous pouvez tester de placer une petite photo ronde par exemple avec un visuel complémentaire du slider. La la mise en page est trop sommaire (1 slider + 1 bloc texte), essayez d'y mettre une touche de fantaisie, tout en sobriété. Là dessus je vous fait confiance, vous savez ne pas charger la mule, ce qui est une bonne approche.
N'ayez pas peur du scroll, vous avez de la marge !

L'accroche sous le header n'est pas assez claire "VOYAGES DE PÊCHE SUR MESURE"… C'est quoi ? Une association ? Un club ? Une agence organisatrice ?

Je clique au hasard sur "PÊCHE AU LEURRE" et même constat. C'est propre mais texte sur toute la largeur du slider. Limitez la largeur et placez une marge bien marquée. Vous pouvez comme dans ma suggestion précédente y placer un élément typographique ou une petite photo ronde. ici par exemple une photo qui illustre la Thaïlande et une autre plus bas pour le Laos, vu que c'est le propos. La mise en page en sera plus claire et agréable. À noter que ces marges peuvent sauter en déclinaison sur mobiles pour gagner de la place et vu que le problème des longueurs de lignes ne se pause pas.

Dernière remarque histoire de chercher la petite bête. Pourquoi mettre les grands titres en majuscules si le titre principal du site (nom) est en minuscule (avec majuscule sur les premières lettres conformément à la typo anglaise) ? Essayez d'unifier.

Voilou pour moi, site clair et moderne avec quelques petites optimisations ici et là…
Bon courage pour la suite ! Smiley smile
Aimable et constructif (assez rare sur ce forum pour être souligné), j'apprécie votre retour et je m'en vais aussitot informer mon client de vos remarques, pour la plupart très fondées, mais bon... je dois jongler entre mes envies et celles du demandeur...

Pour ce qui est de la couleur, je suis totalement en accord avec vous, j'attends un retour de mon client pour tenter de mettre un peu de "joie" sur ce site, que je trouve également un peu austère.

Citation :

Attention au texte sous le slider. Chez mois j'ai des lignes de plus de 160 signes (caractères et espaces inclus) !! C'est beaucoup trop et rend les paragraphes difficiles à lire. L'idéal est de ne pas dépasser les 80 signes.

Comment puis-je faire ? Le client ne m'a fourni aucun autre élément à afficher...
Brinooooo a écrit :
Attention au texte sous le slider. Chez mois j'ai des lignes de plus de 160 signes (caractères et espaces inclus) !! C'est beaucoup trop et rend les paragraphes difficiles à lire. L'idéal est de ne pas dépasser les 80 signes.

Comment puis-je faire ? Le client ne m'a fourni aucun autre élément à afficher...

Vous avez une suggestion dans mon commentaire précédent : marge gauche et pour meubler éventuellement, un élément typo (repris du texte) ou une petite photo ronde…

Aussi, vous pouvez allez voir d'autres sites, notamment d'information, pour voir comment ils gèrent l'espace et les marges pour éviter les lignes à rallonge… un petit benchmark quoi ! Smiley smile
Brinooooo a écrit :
Aimable et constructif (assez rare sur ce forum pour être souligné)

Sérieux ?
Franchement, Alsa ne me semble pas le forum le plus vindicatif qui soit.
Sachant que, par principe, soumettre un site à l'avis de ses concitoyens suppose que l'on accepte les critiques en retour et qu'en matière de web une bonne dose de subjectivité prévaut... certaines réponses peuvent apparaître dures mais sont plutôt éloignées de ce que l'on peut lire par ailleurs sur le web, nettement plus virulent.
Attention donc, car cette petite tournure de phrase pourrait avoir comme conséquence, l'air de rien, d'en dégoûter plus d'un de venir donner son avis.
La section "Avis sur les sites" du forum pourrait bien tomber en déshérence et se voir envahie de toiles d'araignées avec ce genre de petit commentaire qui, bref et concis, dénigre de facto les réponses faites par ailleurs.
Il ne me semble pas que les avis "aimables et constructifs" soient une denrée aussi rares que ça sur ce forum, mais ils pourraient bien le devenir, entre ceux qui demandent qu'on fasse pipi / caca à leur place et les demandes ambiguës et peu précises qui fleurissent depuis quelques temps.
Bref, attention à trop forcer sur la concision, elle conduit souvent à des malentendus.
Stupide remarque - Mais bon, je connais ce forum depuis une quinzaine d'années. Faites vous de la pub mais fichez la paix aux utilisateurs qui recherchent des infos fiables.
Meilleure solution
Bonjour,

Si Sepecat ne s'était pas exprimé, je n'aurais rien dit. Roméo avait trouvé sa Juliette. Et c'était tout ce qui comptait.

Moi dire aux gens « Faites comme ceci ou comme cela », ce n'est pas mon truc. J'ai une certaine répugnance à vouloir imposer mon point de vue. Mon avis ne porte que sur la façon dont, à mon avis, les internautes vont recevoir ce qui est un support de communication. Les détails ne m'intéressent pas. De mon point de vue, c'est une intervention qui va trop loin. (M. Spongebrain, il va de soi que vous êtes libre de faire ce que vous voulez…)

Alors oui c'est mon avis personnel, un point de vue qui est le mien.

Brinooooo a écrit :
Site de pêche - Votre avis m'intéresse...

Apparemment tous les avis ne vous intéressent pas.

Maintenant tout cela n'est pas grave.

Smiley smile
Modifié par Zelena (29 Jun 2018 - 08:09)
Zelena a écrit :
Apparemment tous les avis ne vous intéressent pas.


N'importe quoi !

Vous n'avez rien lu, rien compris...

Je viens ici parfois pour engranger quelques conseils - mais j'ai bien conscience que bon nombre d'entre vous, êtes là que pour vous faire mousser et/ou trouver du boulot. Je comprends votre attitude mais par pitié... changez de ton, soyez aimable... aidez votre prochain en toute humilité.

Sur d'autres sites on trouve des internautes aux attitudes... moins violentes, je me demande ce que fiche encore ici.
Brinooooo a écrit :

Je viens ici parfois pour engranger quelques conseils - mais j'ai bien conscience que bon nombre d'entre vous, êtes là que pour vous faire mousser et/ou trouver du boulot. Je comprends votre attitude mais par pitié... changez de ton, soyez aimable... aidez votre prochain en toute humilité.

Nous venons tous ici pour des raisons différentes.
Ma raison principale n'est pas l'altruisme mais la distraction. Si je peux aider, c'est un plus.
Il me parait évident à présent que c'était quelqu'un comme Spongebrain qui pouvait vous donner satisfaction. Au départ, ce n'est pas forcément évident
Humilité ? Oui, c'est une qualité admirable. Mais que serait l'humilité sans la franchise ?

C'est dommage que vous n'ayez pas le ton de ma voix, il n'est pas désagréable.

Bonne journée.

Smiley smile
C'est quoi cette engueulade stérile pour savoir qui est le plus gentil et qui a le meilleur "ton de voix" ?? C'est surréaliste !! Smiley biggol

Sortez dehors pendant qu'il fait beau…
spongebrain a écrit :

Sortez dehors pendant qu'il fait beau…

Certains sont programmés biologiquement pour se lâcher le vendredi ( c'est jour de troll )
De surcroit une vague de chaleur est annoncée.
Les placer dehors par cette météo risque d'entrainer des dégâts irréversibles Smiley lol
Brinooooo a écrit :
Stupide remarque - Mais bon, je connais ce forum depuis une quinzaine d'années. Faites vous de la pub mais fichez la paix aux utilisateurs qui recherchent des infos fiables.

Stupide en effet, mais pas dans le sens où tu l'entends.
Brinooooo a écrit :
N'importe quoi !
Vous n'avez rien lu, rien compris...
Je viens ici parfois pour engranger quelques conseils - mais j'ai bien conscience que bon nombre d'entre vous, êtes là que pour vous faire mousser et/ou trouver du boulot. Je comprends votre attitude mais par pitié... changez de ton, soyez aimable... aidez votre prochain en toute humilité.
Sur d'autres sites on trouve des internautes aux attitudes... moins violentes

Belle analyse...
Te prévalant d'une quinzaine d'année de présence sur le forum pour finir par t'inscrire en 2018, on peut dire que tu as pris le temps de la réflexion.
Ta constance fait donc plaisir à voir.
Par contre, durant ces quinze années où tu nous dis avoir parcouru le forum en long, en large et en travers, bien lire les conseils et observations qui y étaient donnés eût été profitable.
Tu dormais ?
Je t'ai signalé dans l'une des premières réponses à ton sujet, de façon tout à fait correcte et factuelle, que tu utilisais des paragraphes pleine largeur écran, conception à bannir pour des raisons d'ergonomie maintes fois rappelées et soulignées sur ledit forum par divers intervenants.
Observation reprise, à juste titre, par Zelena et Spongebrain.
Vu ta réaction, je passe donc en mode "brut de décoffrage" et sans gants pour te dire que si tu développes ton site à titre gracieux pour un pote, après tout la largeur des "lignes" (notion qui semble par ailleurs te laisser perplexe) n'a pas grande importance. A contrario, si tu factures à ton client, c'est un amateurisme avéré.
Je t'invite à relire à tête reposée les réponses qui t'ont été données, histoire de constater qu'aucune n'est vindicative ni agressive. Seul ton commentaire tirant une généralité sur les intervenants du forum est en soi un anachronisme.
Quant à la pub que lesdits intervenants chercheraient à se faire en venant ici, je ne sais trop comment te faire prendre conscience sans que tu montes aux rideaux à quel point tu délires...
Je ne crois pas que les intervenants les plus prolifiques sur le forum, ceux qui se creusent les méninges pour pondre le bout de code qui rendra service, ceux qui s'impliquent dans le fait de dépanner de parfaits inconnus alors qu'après tout ils pourraient n'en avoir rien à battre, soient motivés par le seul fait de se faire une publicité que tu crois, et tu sembles bien être le seul, discerner.
Les intervenants en question sont pour la plupart des indépendants ou salariés, bref des professionnels bien établis qui n'ont nul besoin de venir chercher ici un complément de clientèle.
Maintenant si tu persistes à y vois cette déviance et entends une petite voix qui te dit que c'est la vérité vraie, méfies toi car Jeanne d'Arc a commencé ainsi. On voit où elle a fini.
Brinooooo a écrit :
je me demande ce que fiche encore ici.

Bin justement, maintenant que tu le dis...