Bonjour,

J'aimerai avoir votre avis et être fixé sur une question qui traine :
Est-ce le mal, est-on pénalisé, si un site internet présente 2 menus (navigations) identique ? Une pour les écrans larges et l'autre pour les plus étroits, en affichant / masquant le nécessaire en fonction des résolutions ?

Car en utilisant des CMS je vois souvent des modules qui permettent de rendre un menu responsive mais pour se faire ils dupliquent le menu construit dans le CMS pour l'afficher correctement sur tablette/smartphone en masquant celui d'origine.

Ces modules sont basés sur des plugins (MeanMenu, Sidr, Mmenu...) donc ce n'est pas vraiment le CMS mais les plugins qui font ça... Mais qu'en pense Google... Ou même les lecteurs d'écran ? Le but du responsive est normalement de s’adapter et non pas de dupliquer?

Un grand merci à ceux qui prendront le temps de m'éclairer sur les bonnes pratiques !
Bonjour
Ce n'est pas le nb de menu qu'il faut voir mais l'optimisation au niveau du responsive design.
En effet 2 menus peuvent être utilisés
Personnellement je n'aime pas cette technique et je préfère adapter mon css, avec éventuellement une concession sur un ou deux éléments html :

Scriptura framework : Main Nav

Mais je dois reconnaitre que c'est uniquement pour une raison de goût personnel car je pense que Google s'en moque éperdument...