Bonjour à toutes et à tous,
Je viens de mettre en ligne mon site pour présenter un petit peu mes travaux:

http://lackland.fr/

Le site à donc une vocation de portfolio, donc j'ai volontairement peu de contenu.
J’espère avoir vos retours constructifs qui me permettront d'avancer vers le mieux.
Merci Smiley langue

ps: vous pouvez également me dire ce que vous avez aimé c'est pas interdit Smiley cligne
Modifié par lackland (15 May 2012 - 12:33)
Salut,


// DESIGN
J'aime bien ces changements d'univers dans chaque partie, c'est assez réussi et cela évite une navigation un peu linéaire.

Y pas de logo, ce qui me gène assez

// CODE
Attention à tes guillemets :
a écrit :
role=“navigation”


Là je n'ai pas compris :

<!--[if lt IE 9]>
<script src="http://html5shiv.googlecode.com/svn/trunk/html5.js"></script>
<![endif]-->
<!--[if lt IE 8]>
<script src="http://html5shiv.googlecode.com/svn/trunk/html5.js"></script>
<![endif]-->


"if lt IE 9" veut déjà dire les versions en dessous de 9 donc en dessous de 8 inclu.
Modifié par jmlapam (15 May 2012 - 13:24)
jmlapam a écrit :

&quot;if lt IE 9&quot; veut déjà dire les versions en dessous de 9 donc en dessous de 8 inclu.


Merci pour ton coup d'oeil Smiley cligne ! oui tu as tout a fait raison c'est un égarement de ma part surtout qu'il faudrait dans mon cas <!--[if lte IE 9]> plutot que <!--[if lt IE 9]>
je vais rectifié ça et merci encore Smiley cligne
Vite fait pour signaler une petite faute à utilisé en haut à droite qui doit s'écrire à l'infinitif ou impératif.

Sinon le contenu dépasse fortement sous le bandeau dès que la résolution est trop faible.
bzh a écrit :
Vite fait pour signaler une petite faute à utilisé en haut à droite qui doit s'écrire à l'infinitif ou impératif.

Sinon le contenu dépasse fortement sous le bandeau dès que la résolution est trop faible.


Oui je sais, j'ai écarté les petits affichages (pour l'instant), bien que l'affichage reste correct sur un 15 pouces. Une version en responsive est prévu mais je manque cruellement de temps...
Merci pour la faute que tu as trouvé Smiley cligne
lackland a écrit :


Oui je sais, j'ai écarté les petits affichages (pour l'instant), bien que l'affichage reste correct sur un 15 pouces. Une version en responsive est prévu mais je manque cruellement de temps...
Merci pour la faute que tu as trouvé Smiley cligne


Ça dépend surtout de résolution du 15. En 1280x800 ça pose de gros soucis quand même et même sur un 15 récent (1 366 x 768) il faut absolument naviguer en plein écran pour ne pas avoir ce problème. Sans parler de ceux qui naviguent avec de vieux browser ou la hauteur de la fenêtre est encore considérablement diminué.
Salut,
lackland a écrit :
il faudrait dans mon cas <!--[if lte IE 9]> plutot que <!--[if lt IE 9]>

Vire la méta X-UA-Compatible.
Modérateur
Bonjour!

Vive la NUI. En fait j'ai utilisé machinalement le scroll sur mon trackpad et ça a fonctionné, alors qu'il n'y avait pas de barre de scroll. En gros la navigation est sympa et assez claire. Le contenu cohérent.

La police utilisée comme titre sur les pages est affichée en faux-gras! Alors qu'elle n'est à l'origine que en regular, et pas utilisée telle quelle sur le site. Le faux gras la rend ignoble et illisible, et crée des décalages sur ce qui est censé être lié. Soit passer les titres en graisse normale, soit utiliser une police bold. Sur le texte de contenu, l'interlignage est très serré et gène beaucoup la lecture (effet pâté)

Mais ce qui ma choqué. C'est la page d'accueil. Je vais être un peu dur… Une photo prise sur iphone à contrejour, sur laquelle on a rajouté une sorte d'effet violet sur le fond parce que la photo rendait bof. Pour couronner le tout, on rajoute un peu de pub pour Adobe, car sans eux on ne serait pas créatif. Ma première impression a été: encore un site de geek qui s'improvise graphiste. Pourtant lorsqu'on navigue ensuite sur le site, c'est agréable, le portfolio présente des travaux de qualité bien mis en avant, etc. en bref, j'ai l'impression accueil=>amateur, reste du site=>professionnel. À mon avis il faut faire quelque chose.

jmlapam a écrit :
Y pas de logo, ce qui me gène assez

Si si, au centre dans le header, il est pas assez grand? Mais tu voulais peut-être un sigle qui accompagne le logo?
Salut,

kustolovic a écrit :
La police utilisée comme titre sur les pages est affichée en faux-gras! Alors qu'elle n'est à l'origine que en regular, et pas utilisée telle quelle sur le site. Le faux gras la rend ignoble et illisible, et crée des décalages sur ce qui est censé être lié.
Grave, torturer des caractères de la sorte ça me fais trop mal, déjà une police sur écran perd généralement pas mal de subtilité que l'ont peu retrouver sur papier, mais en plus avec ce genre d'artifice on l'a dénature totalement, à fuir comme la peste !

Sinon globalement moi je n'accroche pas trop, mais c'est subjectif pour le coup. Je trouve que ce style de site manque de structure, l'information est trop éparse. Mais j'imagine que c'est ce qui convient le mieux quand on veut présenter du visuel.

Typographiquement parlant je n'adère pas du tout à la police pour ton texte de labeur. Esthétiquement elle est très jolie mais pas pour ce genre d'utilisation. C'est une police condensé qui ne rend pas facile la lecture, j'aurai plutôt vu ça en titre/sous titre. Il y a suffisament de lineal qui font "djeunz" peut pouvoir trouver un bon compromis.

Au niveau du code il y a deux trois choses bizarres. Tu es en HTML5. Dans ta balise head ta meta charset à la synthaxe d'une page déclaré en HTML4/XHTML1, à corriger. La meta keyword ne sert plus rien. Tu as deux balises title.

Tu utilise HTML5 mais j'avoue ne pas saisir pourquoi car la seul utilisation que tu en fait est l'attribut longdesc (et une balise nav). De un cet attribut n'est plus dans la spécifications actuelles d'HTML5 de deux l'utilisation que tu en fais n'est pas la bonne.

Ton site est constitué de pas mal d'images, aucune d'elles n'ont un attribut alt pertinent.

Tu as plusieurs div vides qui viennent pourir la sémantique de ton document.

La page contact n'hexiste pas. Je suis renvoyé vers mon client en mail. C'est pas terrible et pas en adéquation avec ce qui se fait pour le moment.

Les scripts mériteraient d'être rassemblés en un seul fichier.

Tu n'as pas de favicon.

La navigation clavier/trackpad est #tropCoooool ^^

En espérant t'avoir fournis quelques piste ^^
Modifié par Gili (15 May 2012 - 16:51)
Salut GILI,
Pourrais tu me dires sur quelle navigateur tu as regardé le site? Car pour moi la typo est correct, ça commence à m'inquiéter...
Pourquoi l'utilisation du HTML5? En fait pour 2 raisons,
- la première est que je voulais m'y mettre (enfin) et je préfère faire des erreurs sur mon site plutôt que sur celui d'un client.
- la deuxième est que j'ai prévu pas mal de vidéos à venir et je souhaite une alternative à flash

Je prend note de tes remarques, favicon, div vide, formulaire de contact je suis d'accord mais je dois avouer que j'ai fais ça un peu a l'arrache par manque de temps. Mais vos remarques m'aident à me bouger un peu pour finir ça correctement Smiley cligne