Bonjour à tous,
je voulais vous présenter, et avoir quelques avis, sur mon site fraichement mis en ligne.
Ca s'appelle "C'est votre histoire" ---> http://cestvotrehistoire.com

Pour résumer, en 2 -3 mots :
cestvotrehistoire.com ,c'est le premier livre écrit par les internautes.
Une situation est donnée (lieu, époque, personnages, intrigue, ..), un peu comme une 4éme de couverture, ce qui donne envie de lire le bouquin.
Ensuite les membres du site laissent libre court à leur imagination. Ce sont eux qui écrivent l'histoire, chacun peut y aller de sa plume. Chaque membre peut ainsi proposer une suite à l'histoire, un système de vote permet d'élire la suite la plus adaptée.

Niveau technique j'utilise Wordpress, Buddypress et plusieurs plugin.

Voilà tout pour le moment.
D'avance merci pour vos avis.
Modifié par Neron (14 May 2012 - 11:06)
Bonsoir

Tout d'abord j'adore le concept, ça donne envie de participer. Et je dois dire que pour un site amateur graphiquement parlant il est plutôt pas mal même si la logique des ombres portées du background me semble suspecte ^^.

Par contre typographiquement parlant ça me gène un peu. Tu as deux polices (sans compter le header) qui sont (chez moi) Tahoma et Georgia. La répartitions de ces deux polices me semble un peu hasardeuse. Tout ton site est en sans serif sauf quelques pages qui ont elles leur contenu de gauche en serif (ex: « commencement » en serif et « les groupes d'auteurs » sans serif). Bref c'est un peu fais aléatoirement à ce niveau il faudrait revoir tout ça.

Dans ta balise head tu as 9 feuilles de style, tu pourrais peut être voir à rassembler ces fichiers en un seul (quand c'est possible) ça permettrait de réduire le nombre de requêtes. Idem avec les javascript tu en as 6.

Sur la page « Groupe d'auteur » ton alt pour l'image du stylo ne restitue pas de manière écrite ce que l'ont peu voir sur l'image (l'attribut alt sert à ça)

Ton header est vide de sémantique car tu as mis une image au lieu de contenu textuel et cette image en prime tu l'as mis en CSS. Une image porteuse de sens (même si ici tu aurais très bien pu l'écrire et mettre la police de ton choix) doit se trouver dans l'HTML avec la balise img et un attribut alt bien mentionné. Quand tu mets une image via la propriété background en CSS ça doit être dans un but décoratif.

Quand je désactive l'image qu'il y a sur le header il apparait un dégradé bleu ciel qui n'a rien avoir avec le reste du site. Il vient d'une feuille de style appelée par le plugin Buddypress. Cette feuille appliquent des styles qui des fois sont utilisés d'autre fois sont écrasés par les tiens, enfin c'est un peu chelou à ce niveau là, peut être c'est voulu mais c'est pas très propre en tout cas.

Au niveau du titre de ton site il est de bon ton de le rendre cliquable en le faisant pointer sur la page d'accueil, un peu à la manière de ce que tu as fais pour la barre de menu qui apparait lorsqu'on est enregistré.

D'ailleurs au niveau de cette barre deux suggestions. Pourquoi ne pas la stylé comme le reste du site ? Elle a pas grand chose à voir on dirait qu'elle est sortie tout droit de Facebook ^^. Si tu rends ton titres cliquable tu n'auras plus besoin d'avoir un lien dans ton menu membre qui pointes vers la page d'accueil. C'est illogique qu'il soit là. C'est un moyen de navigation qui ne doit pas être disponible uniquement aux membres mais à tous.

En parlant de lien, sur la page « Fil d'actualité » quand on est connecté, il y a un problème avec les noms des membres qui sont des liens mais pourtant on ne peut pas cliquer dessus, surement un problème de z-index.

Plus généralement, au niveau des liens ça manque d'uniformité, parfois il n'y a pas de hover, parfois un hover ou la couleur du texte change, parfois c'est le fond, à retravailler donc Smiley ravi .

Sinon le design global ça va, mais ça manque de finition (microtypo).

En espérant t'avoir fournis quelques pistes, à bientôt ^^.
Modérateur
Je vais être plus concis:

j'ai remarqué qu'il y a tentative de responsive, outre le fait qu'elle est apple-orienté, elle fonctionne mal. En diminuant la taille, certaines règles restent avec des tailles fixes et en fait ça n'a pas vraiment d'effet. Pour une petite taille, la colonne de droite passe en-dessous mais le contenu principal s'étend à une largeur de 920px.

microtypo, je plussoie Gili. D'ailleurs on écrit etc. et non etc…

Et pour finir les liens ont une couleur peu distinctive. Le soulignement est gardé, mais il est aussi utilisé pour le texte…
Tout d'abord merci à vous deux d'avoir pris le temps de regarder tout ça.
C'est bien d'avoir des avis extérieurs. Smiley smile

Il faut donc revoir la typo, harmoniser un peu tout ça. C'est vrai que je ne me suis pas foulé. Smiley confused
Je suis désolé mais au niveau du header je ne comprends pas où l'on voit 9 feuilles de styles, pareil pour les java, peux tu m'éclairer ? (PS: Pour mon style j'ai juste travaillé sur 2 feuilles pourtant.)
Sur la page "Groupe d'auteur", au niveau de l'image du stylo, c'est une composante de buddypress, ça reprend le nom du groupe, "les auteurs".
Comment fais tu pour désactiver le header ? Il faut que je vois ce qu'il y a derrière, bizarre ce dégradé.
Il faut que je revois tout mon header.

C'est vrai que la barre de navigation qui s'affiche lorsque l'on est connecté sort de facebook, j'ai laissé le style par défaut, je vais revoir tout ça. Par contre je préfère qu'elle s'affiche une fois connecté, comme ça on a accès à son profil et ses messages. C'est vrai que le lien d'accueil peut virer.

Sur la page "fil d'actualité", les liens ne sont pas actifs seulement sur les infos du type : "Nicolas s'est inscrit il y a 21 heures 1 minute" Le nom du membre n'est pas cliquable, il faut que je vois si c'est Buddypress qui est fait comme ça ou si ça viens de moi.

Et revoir les liens.

Il faudrait que je vois mon site sur une tablette ou un truc de ce genre, histoire de voir ce que ça donne.

Bon ba voilà la p'tite liste à faire, il y a encore un peu de boulot.
Merci à vous ! Smiley cligne
Ce n'est pas très constructif, mais... j'aime bien Smiley cligne

Je veux juste suggérer quelques corrections orthographiques (pour un site d'écriture, ça me semble important de les corriger) sur la page "Le commencement" :
- que S'est-il passé ;
- Monsieur s'abrège "M." et non pas "Mr" (qui est l'abréviation de "Mister") ;
- Françoise, la femme de M. Vanden, accompagnéE de Pierrot, veuT comprendre ce qui S’est passé.

À part ça, toutes tes pages ont le même titre, qui en plus fait doublon : "C'est votre histoireC'est votre histoire"... Y'a quelque chose qui cloche aussi là dessus Smiley cligne

Bonne continuation à ton site !
Modifié par Fix (16 May 2012 - 16:25)
Merci Fix pour tes remarques, on a beau tout lire et relire avant de mettre en ligne, on ne voit plus ses erreurs, bien vue.
Le problème concernant le titre est résolu.

A bientôt. Smiley cligne