Je découvre votre site par le biais de Twitter

voici mon site : http://www.gite-alsace.eu

il est réalisé avec iWeb 09, pour moi c'est un logiciel simple, facile, mais il y a des mais

mon site est lent, iWeb génère beaucoup de codes, il faudrait compresser, mais là j'ai tout à apprendre, mes connaissances sont limitées.
J'ai essayé Wordpress, mais c'est trop difficile, j'ai abandonné pour l'instant.
je bidouille comme je peux....
j'aime apprendre, au niveau référencement je m'en sors pas trop mal pour l'instant, mais rien n'est acquis.

le site est validé sur
http://validator.w3.org

voilà, je suis prête à vous lire.
Modifié par Brigitte (17 Jun 2010 - 22:14)
Modérateur
Bonjour Brigitte et bienvenue sur le forum,

Je t'invite à lire ou à relire l'entête de se forum. Peux tu rééditer ton sujet stp ?

Je fais un bref passage et d'ores et déjà, il y a à dire :
* problème de validation.
* De toute évidence, ton site sent le Dreamweaver ou autres éditeurs wysiwyg à plein nez.
* Évite les styles en ligne. Ca gâche d'énormes possibilités
* Attention à l'or taux graff.
* Perso, je n'aime pas vraiment la comic sans ms. Je pense que tu as mal choisi ta police d'écran. C'est une police qui est plus accès vers l'enfantin, bande dessinée, naïf, etc.. Or là, ton sujet est les gîtes en Alsace. Rien à voir n'est ce pas ? Sauf, si tu avais publié ce site d'une manière fun.
* le visuel de tes liens ne sont pas assez explicites. C'est à dire, l'utilisateur ne sait pas où il faut cliquer dans le texte.
* la hauteur du texte est totalement anarchique. Or si tu avais utilisé une css externe, tu aurais évité ce genre de problème puisque tu structures mieux tes pages. Smiley cligne
* Je t'invite à enlever la première ligne (tu peux rencontrer des problèmes ultérieurement) :

<?xml version="1.0" encoding="UTF-8"?>
<!-- suite du code -->



Si j'ai un peu de temps, je repasserai.

Bonne journée à toi.

ps : page d'accueil vu sur Mozilla/5.0 (X11; U; Linux i686; fr; rv:1.9.2.3) Gecko/20100423 Ubuntu/10.04 (lucid) Firefox/3.6.3
Modifié par Nolem (17 Jun 2010 - 11:44)
Bonjour Brigitte,

Comme déjà signalé par Nolem, merci de bien vouloir éditer ton message pour inclure le nom de ton site ou son URL dans son titre.

Ensuite, j'ai bien peur que ton site ne corresponde pas vraiment aux "critères" d'Alsacréations : Code standard, accessibilité, bonnes pratiques. Pas de panique, tu es au bon endroit pour apprendre ; mais il faut bien évidement avoir la volonté pour cela.

Tu noteras également que j'ai éditer ton profile pour supprimer l'URL qui s'y trouvait (et qui est également sur le www) car cela n'était pas conforme aux règles du forum, que tu aurais du lire.

Maintenant que le volet de modération est passé, voyons le site : Graphiquement, ce n'est pas fantastique, ce pourrait être propre et sobre, sans comic sans (qui rappelons le est une police destinée aux enfants et qui enlève tout sérieux à une page web) et avec des couleurs plus lisible (les contrastes des différents éléments de ton menu sont trop faibles pour être lu confortablement).

Le code, c'est assez catastrophique, on voit que tu as utilisé un WYSIWYG et qu'il est loin de respecter les standards (ça ressemble à du code frontpage).

Je ne vais pas détailler chaque point problématique de ton code, cela ne serait bénéfique que si tu l'avais écrit toi même ; mais je t'encourage fortement à revoir ton code de zéro et à le rédiger toi même avec notepad.
bonsoir et merci pour vos réponse,
la police je me dépêche de la changer, oups, je ne voulais pas faire comme tout le monde, c'est raté Smiley langue

mais le code alors là, va falloir apprendre, beaucoup

Évite les styles en ligne. Ca gâche d'énormes possibilités
là je n'ai pas compris ???
bon je me mets au boulot
Brigitte a écrit :
Évite les styles en ligne. Ca gâche d'énormes possibilités
là je n'ai pas compris ???
bon je me mets au boulot

Les styles en ligne, c'est ça, par exemple :
<p style="font-weight: bold; color: red;">Un paragraphe en rouge et en gras.</p>

Autrement dit, si l'on souhaite changer le style, la maintenance devient fastidieuse, tandis que l'utilisation d'une feuille de style externe (un fichier CSS) facilite ce travail de maintenance / mise à jour / modification.
Laurie-Anne a écrit :
je t'encourage fortement à revoir ton code de zéro et à le rédiger toi même avec notepad.

Vu qu'elle a évoqué iWeb 09, elle doit sûrement utiliser un Mac, auquel cas il est plus judicieux de parler de TextEdit (l'équivalent sous Mac du bloc-notes Windows), voire de conseiller un éditeur de texte muni d'une coloration syntaxique et numérotant les lignes, comme TextWrangler. Smiley cligne
Oui, c'est sur mac,
si Steve Jobs était un chic type, il nous ferait un Iweb avec des codes bien foutus Smiley lol

c'est facile de faire un site, mais après, soit on passe à autre chose, soit on cherche des solutions.

ce qui m'intrigue c'est le chevauchement des textes, je ne vois rien, ni avec Chrome, safari ni Firefox,
ça fait longtemps que je n'ai pas vérifié avec browsershots.org

en attendant merci pour les conseils
Brigitte a écrit :
ce qui m'intrigue c'est le chevauchement des textes, je ne vois rien, ni avec Chrome, safari ni Firefox,
Je n'ai vu aucune allusion à une chevauchement de texte...

Par contre j'ai parlé de contrastes (entre la couleur du texte et son fond) trop faibles (le bleu clair sur blanc, même avec de bons yeux c'est difficile et fatiguant à lire).
ok, et merci, ça ce n'est pas compliqué, changer les couleurs je peux faire rapidement

bon week end à tous
[quote=niuxe
* Je t'invite à enlever la première ligne (tu peux rencontrer des problèmes ultérieurement) :

<?xml version="1.0" encoding="UTF-8"?>
<!-- suite du code -->



Si j'ai un peu de temps, je repasserai.

Bonne journée à toi.

ps : page d'accueil vu sur Mozilla/5.0 (X11; U; Linux i686; fr; rv:1.9.2.3) Gecko/20100423 Ubuntu/10.04 (lucid) Firefox/3.6.3



jai enlevé le code en question, mais, il y a un mais
à la validation j'ai cette erreur à présent, traduit en français avec traducteur automatique....

Smiley biggol

"Les notes et les avertissements suivants souligner manquantes ou contradictoires informations qui a causé le validateur pour effectuer certaines conjectures avant la validation , ou d'autres choses concernant la sortie ci-dessous. Si la proposition ou de repli est incorrect , il pourrait rendre les résultats de validation entièrement incohérent . Il est fortement recommandé de vérifier ces problèmes potentiels , et, si nécessaire , fixer eux et re - valider le document .

1.

Warning Aucun codage des caractères trouvés ! De retomber à UTF-8.

Aucune des sources de normes a donné aucune information sur l'encodage des caractères l'étiquetage de ce document . Sans codage de l'information il est impossible de valider le document de manière fiable . Comme solution de repli solution, la "UTF-8" codage utilisé pour lire le contenu et la tentative d' effectuer la validation , mais cela est susceptible d'échouer pour tous les documents non -trivial .

Lire l' FAQ l'entrée sur le codage des caractères Pour plus de détails et des indications sur la façon de résoudre ce problème avec votre document.
2.

Info Aucun codage de caractères déclaré au niveau du document

Pas de codage de caractères information n'a été trouvée dans le document , soit dans une page HTML méta élément ou une déclaration XML . Il est souvent recommandé de déclarer l'encodage des caractères dans le document lui-même , surtout si il ya une chance que le document sera lu ou enregistré sur le disque , CD , etc"

bon je le remets, il me faudrait un petit stage Smiley lol
Tu as sans doute validé ton code par saisie directe ou chargement de fichier. Si c'est le cas, c'est normal : c'est le validateur qui pond ce message d'avertissement (à noter que les avertissements relevés par le validateur, même s'il faut parfois en tenir compte, n'invalident pas la syntaxe du code).
Il y a quand même un sacré problème, lié à la modification de ce code.
Mon site était en 2ème page sur des recherches comme gite alsace depuis plus d'un, là il a disparu, mais complètement disparu
il est encore bien positionné sur google maps
j'ai remis le code comme à l'origine, mais le robot était passé entre temps....
le bidouillage a fait des dégâts. Smiley biggol
Euh, Patidou, c'est pas un site pro, je suis amateur, mais très amateur,
Iweb c'est pas top, mais archi facile, et on peut changer ses infos soit même, vite fait.

on ne m'y reprendra plus à faire à la main... ça fait trop mal Smiley biggol Smiley biggol

j'ai une copine qui fait un site de gites sur Dream, criblé d'erreurs quand on le passe à W3C, et pourtant elle en première page sur des requêtes pas évidentes du tout.

Google est un grand mystère pour les amateurs
Brigitte a écrit :
on ne m'y reprendra plus à faire à la main... ça fait trop mal Smiley biggol Smiley biggol

</pastaper>
Et fouiller dans le code d'iWeb ça fait quoi? Smiley langue

Si tu veux te positionner dans google et cie, il n'y a pas le choix ou alors un cms, mais là aussi tu es contre... Smiley sweatdrop
Modifié par Patidou (23 Jun 2010 - 15:56)
il était bien placé avant que je ne fouille,
la deuxième page me convenait bien,
je ne suis pas contre
je ne sais pas faire

pas grave, il n'y a pas mort d'homme

mes amis "giteurs" qui sont en première page passent beaucoup de temps sur le référencement de leur site, pour moi c'est une activité annexe, normal que leur travail soit récompensé.

j'ai fait une recherche gite + le nom de mon patelin, pas difficile de se positionner là dessus, et d'être en première ligne, même là, disparition,
c'est devenu un fantôme.

la seule modif que j'ai fait depuis 2 jours, c'est enlever la première ligne du code manuellement, le code Iweb je n'y touche pas, trop de bizarreries !, le verdict est tombé aujourd'hui, ça ne plait pas du tout.
hier j'ai eu la surprise de voir que la page du cache était vide, mais pas le temps au boulot d'approfondir.

Si ça peut servir à d'autres amateurs du même genre, c'est pas perdu pour tout le monde.
Brigitte a écrit :
il était bien placé avant que je ne fouille,
la deuxième page me convenait bien,
je ne suis pas contre
je ne sais pas faire

pas grave, il n'y a pas mort d'homme

mes amis "giteurs" qui sont en première page passent beaucoup de temps sur le référencement de leur site, pour moi c'est une activité annexe, normal que leur travail soit récompensé.

j'ai fait une recherche gite + le nom de mon patelin, pas difficile de se positionner là dessus, et d'être en première ligne, même là, disparition,
c'est devenu un fantôme.

la seule modif que j'ai fait depuis 2 jours, c'est enlever la première ligne du code manuellement, le code Iweb je n'y touche pas, trop de bizarreries !, le verdict est tombé aujourd'hui, ça ne plait pas du tout.
hier j'ai eu la surprise de voir que la page du cache était vide, mais pas le temps au boulot d'approfondir.

Si ça peut servir à d'autres amateurs du même genre, c'est pas perdu pour tout le monde.

Perso, sur la recherche "gite alsace", tu arrives 9e sur Google.
Et sur "gite hunawihr", tu arrives 1ère Smiley langue
oui, oui, depuis hier soir Smiley lol Smiley lol
j'ai tout remis comme à l'origine, republié tout le site, j'ai bossé mercredi sur le site, en me disant que le robot allait bien avoir l'amabilité de passer dans les 15 prochains jours, et il a été plus clément que je ne pensais.
dans le cache, c'est le 24

je reste modeste, j'ai 4 petits gites, pas une multinationale, mais j'envoie pas mal de demandes à mes amis qui ont encore de la place, le nombre de visites avait été divisé par 4 depuis mon bidouillage.

j'ai appris beaucoup de choses sur ce forum, en lisant aussi les critiques de sites des autres personnes, suggestions que je peux appliquer au mien, dans l'utilisation des balises notamment, mon prochain boulot est de voir comment rendre les choses plus visibles, la navigation n'est pas géniale et pas logique.

Iweb n'est pas génial pour l'utilisation que je veux faire, mais Wordpress me prendrait un temps fou.
A côté de ça je vois plein de sites de gens dans mon domaine d'activité, pas beaux du tout, et super bien placés, faire moche ne me satisfait pas, il faut bien se rendre compte que les beaux sites sont réalisés par des pros et là c'est la visibilité sur la toile qui ne suit pas, c'est beaucoup de travail et on ne peut pas demander ça à un prestataire pour une activité souvent d'appoint comme celle-ci.
Sur un forum de gîtes et chambres d'hôtes il y a un débat, combien vaut un site, personne n'a la réponse, c'est beaucoup de bricolage, de petites structures saisonnières, même pour le prix des photos on arrive à des écarts importants.
Je pars du principe que tout travail mérite salaire.
Brigitte a écrit :
Euh, Patidou, c'est pas un site pro, je suis amateur, mais très amateur,
Iweb c'est pas top, mais archi facile, et on peut changer ses infos soit même, vite fait.

on ne m'y reprendra plus à faire à la main... ça fait trop mal Smiley biggol Smiley biggol

Faire à la main, autrement dit mettre les mains dans le cambouis du code (rassure-toi, pas besoin de se laver les mains après ni de se panser Smiley cligne ), a l'immense avantage de donner au codeur la maîtrise totale du code pondu. Pas besoin d'utiliser un logiciel coûteux comme Dreamweaver : un éditeur de texte gratuit (comme TextWrangler, que j'utilise) suffit à produire du code propre et conforme. Smiley smile
Brigitte a écrit :
Iweb n'est pas génial pour l'utilisation que je veux faire, mais Wordpress me prendrait un temps fou.

En quoi utiliser un CMS te prendrait un temps fou ? Et pourquoi citer d'emblée Wordpress ? Ce n'est pas parce que beaucoup de sites utilisent Wordpress (qui, à la base, est un gestionnaire de blog) que ce dernier est adapté à n'importe quel site. Smiley cligne
Brigitte a écrit :
A côté de ça je vois plein de sites de gens dans mon domaine d'activité, pas beaux du tout, et super bien placés, faire moche ne me satisfait pas, il faut bien se rendre compte que les beaux sites sont réalisés par des pros et là c'est la visibilité sur la toile qui ne suit pas, c'est beaucoup de travail et on ne peut pas demander ça à un prestataire pour une activité souvent d'appoint comme celle-ci.

Justement, à propos de prestataire, pourquoi ne pas solliciter une agence Web ou des prestataires indépendants ? Smiley cligne Parmi ces derniers, on en trouve qui ont des compétences suffisamment reconnues pour réaliser un beau site de qualité professionnelle optimisé pour le référencement. Encore faut-il trouver de bons prestataires, ce qui n'est pas chose aisée quand on ne connaît personne dans le milieu de la conception Web. Smiley ohwell
Brigitte a écrit :
Sur un forum de gîtes et chambres d'hôtes il y a un débat, combien vaut un site, personne n'a la réponse, c'est beaucoup de bricolage, de petites structures saisonnières, même pour le prix des photos on arrive à des écarts importants.
Je pars du principe que tout travail mérite salaire.

Même pour un simple site Web, il faut compter au minimum plusieurs milliers d'euros. Quant aux écarts concernant le prix des photos (ce qui suit s'applique également aux autres aspects : charte graphique, intégration XHTML / CSS, développement du back-office...), ils s'expliquent assez aisément :
* les prix les plus élevés correspondent peu ou prou à ceux pratiqués par un photographe professionnel établi en France dont le travail lui permet de remplir son frigo, de payer ses charges sociales, voire de nourrir ses gosses (outre le fait que ledit photographe mise sur la qualité) ;
* les prix tirant vers le bas correspondent soit à des photos acquises dans des banques d'images comme Fotolia soit à des photos réalisées dans un pays émergent à l'autre bout de la Terre : ça casse les prix, mais la qualité peut ne pas être toujours au rendez-vous (et l'on peut même parfois se demander si le respect du droit à l'image et des autorisations nécessaires est observé) ;
* quant aux photos gratuites, sauf certaines licences Creative Commons ou autres licences permissives (c'est-à-dire celles autorisant à la fois une libre diffusion et une utilisation commerciale), mieux vaut passer son chemin.
Oui et Victor BRITO a raison »
Pas besoin des menus déroulant d'un quelquonque logiciel. Pas besoin des fenêtres de configuration.

- Mon web d'exrcice, au départ, est toujours une feuille blanche. Tout honneur.
- Écrire le web : mon web - c'est comme ça. Plus au clavier : Moins à la souris.

++ zardoz.