Pages :
Bonjour,
Cette question n'est peut-être pas très adaptée pour ce forum, mais pourrait-on m'expliquer la différence entre programmes, applications et logiciels.
Selon moi, le premier est un code compilé, les deux suivants sont des programmes mais une application, c'est pour mobile et un logiciel pour ordinateur.
Est-ce ça ? Qu'est-ce que c'est ?

Merci !
Modérateur
Et l'eau,

Application et logiciel, c'est pareil. Un programme, c'est plutôt une mini application. Une application contient forcément plusieurs programmes.

exemple : un script bash
Bonjour,
Merci !
Donc un programme, c'est un fichier .qqch fait de plusieurs fonctions.
Une application, c'est un ensemble de fichiers .qqch qui fonctionnent ensemble.

Par exemple, Youtube est une application web, composé de différentes programmes (fichiers .HTML, .js, .py... ) composés de fonctions.

Est-ce cela ?

PS : C'est quoi Bash ?

Merci !
Modérateur
oui c'est ça.

Qu'est ce que le bash ? C'est un langage que tu trouves dnas les environnements de types UNIX ou UNIX like (unix like ==> GNU/Linux).

Bien sûr dans le bash, tu as les variables, les boucles et la structure conditionnelle. Ce langage s'appuie sur les programmes installés sur l'OS (ex : ls / cd / chmod / cut / find / etc. ). Je t'invite à lire cet article pour plus de précisions.

Enfin programmes ou applications, c'est finalement pareil. De mon côté, je juge une applications comme un ensemble de programmes.
Modifié par niuxe (17 Feb 2021 - 11:27)
Bonjour,
niuxe a écrit :
Qu'est ce que le bash ? C'est un langage que tu trouves dnas les environnements de types UNIX ou UNIX like (unix like ==> GNU/Linux).
Super, merci, je ne comprends rien !!!! Smiley bawling
UNIX, c'est linux ?

niuxe a écrit :
programmes installés sur l'OS (ex : ls / cd / chmod / cut / find / etc. )
Mais c'est comme le batch (.bat), c'est ça ?

niuxe a écrit :
Application et logiciel, c'est pareil. Un programme, c'est plutôt une mini application. Une application contient forcément plusieurs programmes.

Enfin programmes ou applications, c'est finalement pareil. De mon côté, je juge une applications comme un ensemble de programmes.
Tu ne veux pas plutôt dire logiciel, où c'est en gras ???

Merci !
Modérateur
Bonjour,

Programme, logiciel, et application, c'est presque pareil.

La seule différence, c'est que si t'as plus de 60 ans, tu dis "programme", si tu as entre 40 et 60 ans, tu dis "logiciel", et si tu as moins de 40 ans, tu dis "application".

Après, les "applications" (dit le gars qui se la joue et qui veut paraitre jeune Smiley lol Smiley lol Smiley lol ) ont tellement évolué que dans le monde moderne, ce ne sont plus vraiment de simples "programmes" ou "logiciels".

Amicalement,
Merci ! Smiley lol Smiley lol

parsimonhi a écrit :
si t'as plus de 60 ans, tu dis "programme"
Pour ceux qui y comprennent quand même quelque chose car tout le monde n'y arrive pas... Smiley lol Smiley lol

parsimonhi a écrit :
Après, les "applications" [...] ont tellement évolué que dans le monde moderne, ce ne sont plus vraiment de simples "programmes" ou "logiciels".
Dans ce cas-là, pourquoi dis-tu que seul l'âge de l'utilisateur différencie les trois ?? Smiley lol Smiley lol
Modérateur
Bonjour,
js_html a écrit :
Dans ce cas-là, pourquoi dis-tu que seul l'âge de l'utilisateur différencie les trois ?? Smiley lol Smiley lol

Il faut avoir plus de 60 ans pour comprendre ! Smiley lol Smiley lol Smiley lol

Amicalement,
Bonjour, en ce qui me concerne
Programme(compilé ou interprété): ensemble d'instructions qui doivent donner 1 résultat pour une entrée donnée.
Application: ensemble de programmes traitant d'un sujet (ex: Compta, paie..).
Logiciel: Idem application mais "généralisé" doit pouvoir s'implémenter dans x entreprises.
@parsimonhi j'ai plus de 60 ans Smiley lol
Modérateur
Bonjour

js_html a écrit :
???????? Est-ce quand même possible d'expliquer ????????

Héhé !

Non ! On part de trop loin, là ! Smiley biggrin Smiley biggrin Smiley biggrin

Amicalement,
Modérateur
Bonjour,

comar91 a écrit :
Bonjour, en ce qui me concerne
Programme(compilé ou interprété): ensemble d'instructions qui doivent donner 1 résultat pour une entrée donnée.
Application: ensemble de programmes traitant d'un sujet (ex: Compta, paie..).
Logiciel: Idem application mais "généralisé" doit pouvoir s'implémenter dans x entreprises.
@parsimonhi j'ai plus de 60 ans Smiley lol

Ça dépend des gens, l'interprétation qui est faite.

Tu as par exemple les applications pour téléphone, genre une application qui te permet de compter les calories dépensées. Je ne vois pas ce qui les différencient de ce qu'on appelle logiciel.

Amicalement,
Merci beaucoup !
Donc, une application = un logiciel !
Ces deux-là ont une interface utilisateur et sont des ensembles de programmes.
Ce dernier donne un résultat pour une entrée... (Comme une fonction, du coup ?)

PS1 : UNIX, c'est linux ?
PS2 : Bash, c'est comme Batch (.bat) ?

Merci !
Modérateur
js_html a écrit :

PS1 : UNIX, c'est linux ?

non ! C'est un unix like
GNU. (Tout a commencé avec un problème de driver d'imprimante. )

Pour comprendre, il faut bien connaître son histoire. Les années 70 avec toute son histoire de l'informatique. Il y a tellement de choses amusantes à savoir. Steve Jobs, un junkies aux allures SDF. Steve Jobs, chez Atari. Steve Jobs avec sa dégaine de sdf pour chercher des investisseurs. Steve Jobs, le voleur... Steve Jobs sans Wozniak.... Bill Gates peut remercier sa moman.... Rank Xerox aurait dû être.... IBM, un des dindons de la farce.... Bill Gates travaillant pour Steve Jobs et lui voler des concepts....

L'histoire d'Oracle est nettement plus clean. Larry Ellison, Bob Miner et Ed Oates ont eu du flair....

js_html a écrit :

PS2 : Bash, c'est comme Batch (.bat) ?


le batch c'est comment dire.... c'est largement moins bien et y'a pas photo. Alors oui, si tu veux, le batch, c'est un erzatz qui à l'origine n'est même pas un produit Microsoft. À l'origine, c'est un dirty operating system vendu pour 60 000 $ à l'époque (il me semble que c'est ce chiffre). Bill Gates (faiseur de douilles), on t'aime Smiley lol
Modifié par niuxe (18 Feb 2021 - 02:55)
Merci super niuxe, j'ai tout compris !! Smiley bawling Smiley bawling


J'ai compris que unix et linux sont différents.
Que c'était le bazar au niveau des grands noms de l'informatique.
Que le batch est différent du bash et qu'il est nul (Je suis d'accord, pour une fonction ça va, pour un programme, ça prend trois mille heures !).

Voilà ! Si tu me parles, essaie d'expliquer en des termes simples...
js_html a écrit :

Que le batch est différent du bash et qu'il est nul (Je suis d'accord, pour une fonction ça va, pour un programme, ça prend trois mille heures !).


Hello

oui et non,
le batch (ou script bash) et un fichier .bat qui permet de faire plein de commande automatique.
et l'automatisation c'est la vie... Smiley ravi
Le batch et le bash, c'est la même chose ?
Les deux, ce sont des fichiers .bat et il y a les même commandes ?
Modifié par js_html (19 Feb 2021 - 12:31)
non c'est pas la même chose, mais les deux se complète Smiley smile

le bash ce n'est pas un fichier.

le batch et un fichier et le bash c'est l’interpréteur de code en gros.
Modifié par JENCAL (19 Feb 2021 - 12:34)
c'est un peu pareilt, le CMD est aussi un interpréteur de commande mais il a une interface "une fenêtre noir" Smiley smile
Pages :