Bonjour,

Après une pause de 3 ans je reprends la création Web et comment vous dire... y'a pas mal de nouveautés ^ ^ Je me permets de poser 2 questions générales :

- Quels sont les "anciens navigateurs" à prendre en compte aujourd'hui (pour des sites vitrines) ? ie11 ? Je pense aux variables CSS ou des nouvelles propriétés comme Clamp, est ce que ca vaut le coup de mettre un fallback (y a t il des techniques simples) ?

- Je ne suis pas à l'aise avec les frameworks JS je ne connais pas React, donc pour le moment j'ai choisi de faire mon site à l'ancienne sur Wordpress avec Underscores pour partir d'un thème vierge. C'est un one page/blog je n'ai pas de gros besoins (j'utilise SASS, je gère les animations avec GSAP et j'ai un peu de JS natif). Suis-je un intégrateur totalement has-been ^ ^ ? Autant je trouve que Wordpress et le taff d'intégration vu les nouveautés CSS se sont simplifiés (ça demande quand même de mettre à jour ses pratiques), autant me concernant ça va demander du temps de bien maitriser les environnements JS même si j'ai déjà bossé avec Angular et Grunt (disons que le live sass compiler de visual studio et le plugin Lazy Blocks font bien le taff). C'est aussi pour ça que je me rabats sur Wordpress je manque de connaissances pour étudier les alternatives, vous avez peut être des conseils ?

Au cas où votre avis sur un thème neutre en 2021 ? Le thème twentytwentyone me semblait épuré visuellement mais beaucoup moins quand je vais dans la CSS et le SASS, j'ai l'impression de passer à côté. Est ce que j'ai raison de me rabattre sur Underscores ?

Merci pour votre éclairage !
Modifié par Baekho (27 Jan 2021 - 22:58)
Administrateur
Bonjour,

IE11 n'est plus supporté par MS alors RIP petit ange parti pas assez vite(c)
Edge 12-18 a été mis à jour de façon assez forcée par Microsoft vers "Edgium" enfin le Edge avec le même moteur de rendu que Chrome
Reste Safari OS X/MacOS et iOS : les iPhone ont accès à pas mal de mises à jour majeures mais pour autant ça finit par ne plus être à jour après quelques années. Lâcher les iPhone 6 ou pas, etc Versions d'iOS vs iPhone

Fallback : il y a @supports qui est la façon propre de limiter des choses mal supportées aux navigateurs qui supportent une propriété mais franchement je n'ai même plus à m'en servir...
"Variables" CSS, object-fit, Flex et Grid layout partout on est pas mal de ce côté-là. Smiley murf

CMS : WordPress reste la référence et si ça colle avec tes besoins, bah... Si tu évites ou peux éviter les thèmes énormes qui permettent plein de trucs mais faut pas regarder comment, les extensions plus maintenues et ce genre de plaisirs, c'est mieux (dans un monde idéal).

Frameworks JS : on est pas mal fans de Vue.js et https://nuxtjs.org (Nuxt est à Vue ce que Next est à React) mais professionnellement sur de gros projets de plusieurs mois/années : pas exactement le site vitrine.
Super merci de ta réponse, le soulagement de plus s'occuper d'ie Smiley smile

Sur l'utilisation d'un thème neutre je prends si vous avez des retours d'expérience (sans Bootstrap ou autres). Pour le moment je récupère la SASS de Underscores (et je regarde la SASS de twentytwentyone pour retrouver rapidement les classes et la structure de Gutunberg). J'ai peut-être loupé quand même un outil pour faciliter le taff d'intégration avec la nouvelle version de Wordpress (un projet comme underscores un peu plus évolué en gros adapté à Gutunberg, qui permette de récupérer une structure et une base SASS vierge).
Modifié par Baekho (28 Jan 2021 - 02:14)
Je ne m'en sers pas, mais je viens de voir que le dernier thème par défaut de WordPress permet une utilisation intelligente de Gutenberg.
Je pense que tu parles de Twentytwentyone ? J'avais commencé un thème enfant, mon avis c'est qu'à première vue il est plutôt neutre et orienté accessibilité (avec un mode sombre sympa que j'ai repris dans mon projet) mais la CSS est vraiment compliquée pour pas grand chose (je pense que c'est un choix de tout gérer avec des variables, y'a même un plugin avec des options payantes pour modifier les styles... derrière ça fait beaucoup de lignes dans le SASS et c'est pénible de s'y retrouver, y'a la compatibilité ie11 aussi).

En fait j'ai du mal à voir à qui s'adresse ce thème (trop laid à utiliser en état, une structure CSS finalement rigide qui laisse pas trop de place). A choisir je préfère Underscores qui permet de partir de rien et comprendre ce que je fais (quand je vois par exemple la feuille de style de la dernière version de CSS tricks je me dis que y'a moyen de faire simple et lisible)
J'ai une analogie avec toi : j'ai quasiment arrêté le développement durant 3 ans (j'ai repris l'été dernier), me contentant d'une veille technique.

Comme je ne suis pas professionnel j'ai le choix de mes outils. J'ai arrêté de développer sous WordPress (je me contente de maintenir les sites déjà en place) pour passer sous node.js.

WordPress reste un bon compromis actuellement, mais je pense qu'à terme, s'il n'évolue pas sur son process (je ne parle pas de sa future implémentation de React, plutôt bienvenue), le mamouth finira par se faire distancer par d'autres solutions.
Modifié par Olivier C (28 Jan 2021 - 08:00)
Si ça peut servir j'ai fini par investir dans le thème GeneratePress et l'extension Generateblocks. Honnêtement pour mes besoins (petits sites à la chaine ^ ^) ça fait bien le taff et c'est sympa à prendre en main (je gagne du temps et ça facilite carrément la maintenance des sites).
Modifié par Baekho (27 Aug 2022 - 17:17)