Bonjour,

J'ai installé LAMP et PHPMYADMIN, désormais j'essayais d'y créé une base de données avec la commande :

CREATE DATABASE STANDGAME;


Mais je reçois l'erreur #1044 - Accès refusé pour l'utilisateur

de plus quand je vais à base de données j'ai :

créer une base de donnée
Aucun privilèges

j'ai vu que certains se connecte avec root et sans mot de passe,

Personnellement je me suis connecté avec phpmyadmin et le mot de passe entré pendant l'instalaltion.

Quand j'essaye root sans mot de passe j'ai : La configuration interdit une connexion sans mot de passe

Merci pour votre aide et bonne journée ! Smiley merci
Bonjour,

que cherches tu a faire exactement?
Avoir un utilisateur par base de données qui possède tous les droits sur la base, ou bien avoir un utilisateur root qui administre toutes tes bases de données?

Dans le premier cas, tu dois lancer les commandes suivantes:

connexion en root à mysql
sudo mysql -u root -p

création d'une nouvelle base de données
CREATE DATABASE nom_de_la_base_de_donnees;

création de l'utilisateur de la base de donnée
CREATE USER 'nom_d_utilisateur'@'localhost' IDENTIFIED BY 'mot_de_passe';

ajout des droits à l'utilisateur sur la base de données
GRANT ALL PRIVILEGES ON nom_de_la_base_de_donnees.* TO 'nom_d_utilisateur'@'localhost';

application des modifications
FLUSH PRIVILEGES;
Meilleure solution
JENCAL a écrit :
salut,
et si tu passe par l'interface phpmyadmin ?

Justement j'essayais depuis l'interface de PHPMYADMIN
Raphi a écrit :
Bonjour,

que cherches tu a faire exactement?
Avoir un utilisateur par base de données qui possède tous les droits sur la base, ou bien avoir un utilisateur root qui administre toutes tes bases de données?
[...]


ahhhhh merci beaucoup je comprends mieux comment on se sert de PHPMYADMIN, et du coup si je voulais un utilisateur root qui puisse administré toutes tes bases de données je devrais les rentrées une à une ou il y a un autre moyen?
5azor a écrit :


ahhhhh merci beaucoup je comprends mieux comment on se sert de PHPMYADMIN, et du coup si je voulais un utilisateur root qui puisse administré toutes tes bases de données je devrais les rentrées une à une ou il y a un autre moyen?


Tu pourrais donner les droits complet sur PHPMyAdmin à ton utilisateur root, il existe des manips pour faire cela si tu cherches sur google. Cependant, il faut être conscient qu'en terme de sécurité, c'est pas génial. Si tu cloisonnes, ça évitera qu'un attaquant externe, accède à l'ensemble de tes bases via PHPMyAdmin, simplement avec un seul mot de passe.

5azor a écrit :
Enfin si vous avez encore un peu de temps à m'accorder pour une autre erreur


Quelle est l'OS utilisé sur ton serveur, la version de PHP et la version de PHPMyAdmin?
D'acoord je comprends.

Je suis sous linux :
Linux version 4.15.0-42-generic
Avec comme version php :
PHP 7.2.10-0ubuntu0.18.04.1

De plus si tu as du temps pour du code php Smiley smile :

<?php 
	
	$hote = 'localhost'; //je suis bien sur mon localhost avec apache 2
	$login = 'monlogin'; //bien sur les 3 suivants dans mon code à moi
	$pass = 'monmdp'; 
	$base = 'mabase';  
	 
	
	$connect = mysql_connect($hote, $login, $pass); 
	mysql_select_db($base); 
	$query = "SELECT * FROM `STATS`"; // et cela correspond à une de mes table dans ma DB
	$result = mysql_query($query, $connect) 
	$nbResults = mysql_num_rows($result);
	echo $nbResults; //rien ne s'affiche
	?>

alors que ma table est remplis de 33 colonnes
merci ! Smiley cligne
Modifié par 5azor (20 Dec 2018 - 19:21)
Le mieux est que tu ouvres un nouveau sujet pour ton problème de php, dans la section "Développement Web côté serveur, CMS".

Concernant PHPMyAdmin, selon les forums, il semblerait qu'il y ait des bugs avec PHP 7.2.
Cette commande a permis de corriger le problème pour plusieurs utilisateurs:
sudo sed -i "s/|\s*\((count(\$analyzed_sql_results\['select_expr'\]\)/| (\1)/g" /usr/share/phpmyadmin/libraries/sql.lib.php


Si ce n'est pas bloquant, tu peux aussi attendre que cela soit résolu dans une prochaine mise à jour de PHPMyAdmin.

source
Modifié par Raphi (21 Dec 2018 - 11:39)