Bonjour à tous !

Souhaitant me réorienter professionnellement dans le domaine du développement web, je suis à la recherche d'avis concernant ce qu'il y a de mieux comme formation pour être recruté.

Une formation à distance me conviendrait davantage.

J'ai 27ans et serai bientôt au chômage, une formation longue et couteuse n'est donc pas envisageable pour moi.

Belle journée à vous,

Maxime

Edit : Je me suis trompé de catégorie non ?
Modifié par mdbarber (12 Dec 2017 - 10:57)
Administrateur
mdbarber a écrit :
Edit : Je me suis trompé de catégorie non ?

Oui Smiley smile
Je déplace.
Bonjour,

Selon vous, combien de temps vous faudra-t-il pour être opérationnel, donc commencer à postuler?
Bonjour.

Bientôt au chomage ?? c'est à dire ? il y a plusieurs façon d'être chomeur Smiley lol

Si vous avez la chance d'avoir un CSP, votre formation sera prise en charge si acceptée mais dans ce cas là c'est facile.
Si ce n'est pas un CSP pole emploi prend en charge des formations.
Donc le cout ne devient plus forcément un critère.

Pour la meilleure formation rapide et reconnue ?? 42 de free Smiley cligne
Là tu seras développeur reconnu et la formation est rapide Smiley smile

Sinon ben des formations de dev il y en a plein et classées par langages Smiley decu vraiment reconnue ?? aucune. Aujourd'hui on se rend compte que l'expérience dans le domaine même 1 an est plus utile que le diplome.

Je suis dev depuis 30 ans. J'en apprend encore :o Smiley cligne
allan00958 a écrit :
Bonjour,

Selon vous, combien de temps vous faudra-t-il pour être opérationnel, donc commencer à postuler?


C'est une bonne question, je ne connais justement pas la réponse. Je vois des formations en 3 mois, d'autres en 2 ans. Difficile de savoir combien de temps il faut...

pchlj a écrit :
Bonjour.

Bientôt au chomage ?? c'est à dire ? il y a plusieurs façon d'être chomeur Smiley lol

Si vous avez la chance d'avoir un CSP, votre formation sera prise en charge si acceptée mais dans ce cas là c'est facile.
Si ce n'est pas un CSP pole emploi prend en charge des formations.
Donc le cout ne devient plus forcément un critère.

Pour la meilleure formation rapide et reconnue ?? 42 de free Smiley cligne
Là tu seras développeur reconnu et la formation est rapide Smiley cligne

Sinon ben des formations de dev il y en a plein et classées par langages Smiley decu vraiment reconnue ?? aucune. Aujourd'hui on se rend compte que l'expérience dans le domaine même 1 an est plus utile que le diplome.

Je suis dev depuis 30 ans. J'en apprend encore :o Smiley cligne


Merci pour votre réponse.

Bientôt c'est à dire après Noël. Et pas de CSP.

Mais de l'expérience dans le domaine sans la moindre formation dans le domaine me paraît également compliqué non ?

Mais l'école 42 c'est à la porté de tous ? Il n'y a pas une sélection très rigoureuse ?

Et les formations type Openclassroom sont à fuir à tout prix ou non ?

Et les formations du CNAM sont elles intéressantes ?
Modifié par mdbarber (12 Dec 2017 - 21:27)
mdbarber a écrit :


Merci pour votre réponse.

Bientôt c'est à dire après Noël. Et pas de CSP.

Mais de l'expérience dans le domaine sans la moindre formation dans le domaine me paraît également compliqué non ?

Mais l'école 42 c'est à la porté de tous ? Il n'y a pas une sélection très rigoureuse ?

Et les formations type Openclassroom sont à fuir à tout prix ou non ?

Et les formations du CNAM sont elles intéressantes ?


Bonjour

Pas de CSP, donc moins de facilité sur la formation.
L'expérience se forge par les stages pendant la formation au minimum, sinon une expérience perso, un dev fait chez soi pour le plaisir ou pour apprendre, apporte une petite expérience parfois suffisante si on est doué.

42 est ouvert à tous avec en effet une sélection à l'entrée par un concours.

Le type openclassroom n'est pas à fuir, mais ce n'est pas reconnu comme une formation qualifiante.

Au niveau du CNAM ils ont de bonnes choses et de mauvaises Smiley smile

Pour devenir dev il faut au minimum à mon sens 2 ans d’apprentissage pour maitriser le métier dans son ensemble.

Pas facile de choisir, je comprend le désarrois.

Les devs actuels viennent de 42, epitech ou de filière master en dev info. Et ce sont les "débutants", une simple formation n'ouvrira pas les grandes portes, mais peut être les petites. Après ce sera l'implication et les efforts personnels qui feront la différence, et aussi les expériences accumulées.

Bon courage
Merci beaucoup pour votre réponse. Ca me parait déjà plus clair, même si ça ne me paraît toujours pas évident quant au choix de la marche à suivre...
Salut!

Pour commencer, il faut savoir quel genre de dev tu souhaites devenir? front-end ou back-end ?

Ensuite, tu commences par les cours sur OpenClassrooms.

Les formations sont bien mais tout le monde a des diplômes par ci par là. Il faudra bosser un max en autoformation.
Plutôt back-end.

J'ai donc commencé les tutos pour apprendre les bases sur sololearn (HTML, CSS, JavaScript et PHP) et je poursuis sur OpenClassrooms.

J'imagine juste que de l'autoformation seule ne suffit pas à décrocher un job.
Tu te trompes, l'autoformation seule peut suffire à décrocher un job.

Tu as pris un bon départ, continue ainsi. Commences par les bases. Ensuite tu fais une recherche sur les postes back-end dans ta région. Quels technos sont utilisées, donc demandées, quels CMS, framewors, etc... Tu fais ton choix en fonction de la demande et tes préférences. Sois sûr de maîtriser les bases.

Participe à des forums (alsacréations, stackoverfow), des meetups, pratique le code chaque jour.

Quand tu te sens prêt, créez ton portfolio, avec tes propres créations/applis, ajoute à ton compte github (très important) et commences à postuler ainsi. Sois rigoureux avec toi-même et passionné. Tu commenceras avec des petits boulots mal payés et montera l'échelle petit à petit.
Modérateur
allan00958 a écrit :
Tu commenceras avec des petits boulots mal payés et montera l'échelle petit à petit.
Et comme dirait Jean-Luc: "Attention à la marche !" Smiley lol

Ok, ok, je me dirige vers la sortie... Smiley ola
C'est tout à fait possible. Les premiers emplois (même pour les diplomés) ne sont pas toujours les plus gratifiants. C'est souvent après avoir changé de boite une 2ème, voire 3ème fois qu'on trouve un bon poste (avec un salaire correct). Ne te laisse pas décourager et apprends en permanence.
Merci pour ces réponses, c'est très rassurant de savoir que d'autres solutions sont envisageables avec de la motivation.

Et bien sûr je prends bien en compte le conseil de Jean-Luc Smiley biggrin
Lis cet article de Grafikart, qui est très connu dans le domaine du web:
https://www.grafikart.fr/blog/formation-au-metier-de-developpeur-web-mon-experience

Il y a plein d'articles à ce sujet, surtout aux USA (fait des recherches). Les diplômes ne suffisent plus et parfois ne veulent rien dire. Les entreprises ont du mal à trouver des candidats maitrisant les technos dont elles ont besoin. C'est un sujet assez complexe. Mais ceux qui se moquent des autodidactes, je les trouve bien pauvre d'esprit. Au travail, je suis entouré d'ingénieurs, et j'apprends tous les jours, suffit juste d'ouvrir son esprit et de vouloir apprendre. A cela s'ajoute, mes efforts personnels en dehors du travail. Ma motivation, mon ouverture d'esprit et ma capacité à apprendre m'ouvrent des portes. Je compte continuer ainsi et progresser tranquillement.
Pour ceux qui ont faim d'acquérir des connaissances, et désireux de commencer, il existe plusieurs endroits où vous pouvez apprendre le développement web tout de suite. Voici quelques endroits:

Treehouse
Lynda
Codeacademy
WPSessions
Tuts Plus
CSS Tricks
Codrops
allan00958 a écrit :
Lis cet article de Grafikart, qui est très connu dans le domaine du web:
https://www.grafikart.fr/blog/formation-au-metier-de-developpeur-web-mon-experience


Merci, article très intéressant.

allan00958 a écrit :
Il y a plein d'articles à ce sujet, surtout aux USA (fait des recherches).


D'accord, mais est-ce que ça veut dire que la situation aux USA est valable en France également ?

allan00958 a écrit :
Les diplômes ne suffisent plus et parfois ne veulent rien dire. Les entreprises ont du mal à trouver des candidats maitrisant les technos dont elles ont besoin. C'est un sujet assez complexe. Mais ceux qui se moquent des autodidactes, je les trouve bien pauvre d'esprit. Au travail, je suis entouré d'ingénieurs, et j'apprends tous les jours, suffit juste d'ouvrir son esprit et de vouloir apprendre. A cela s'ajoute, mes efforts personnels en dehors du travail. Ma motivation, mon ouverture d'esprit et ma capacité à apprendre m'ouvrent des portes. Je compte continuer ainsi et progresser tranquillement.


C'est justement cette possibilité d'en apprendre tous les jours qui m'attire dans le métier.

JeffreyMCarlyle a écrit :
Pour ceux qui ont faim d'acquérir des connaissances, et désireux de commencer, il existe plusieurs endroits où vous pouvez apprendre le développement web tout de suite. Voici quelques endroits:

Treehouse
Lynda
Codeacademy
WPSessions
Tuts Plus
CSS Tricks
Codrops


Merci pour cette liste, où je ne manquerai pas d'y faire un tour.
D'accord, mais est-ce que ça veut dire que la situation aux USA est valable en France également ?

Oui, bien sûr.

C'est un peu pour ça qu'il y a des écoles comme la 3WA, webForce3, école 42 etc.. C'est bien pour combler un vide et préparer des développeurs avec des compétences demandées actuellement. Je me rappelle de la 3WA qui "recrutait" des dev pour passer une formation de 2 mois (je crois) sur Drupal 7. Une entreprise avait ce besoin mais ne trouvait personne donc il ont faire un partenariat avec la 3WA pour former leur équipe. Bonne initiative qui prouve que les cursus scolaires ne répondent pas toujours exactement aux besoins du marché.
Modérateur
Bonjour,

La ou plutôt les formations qu'il faudrait suivre dépendent beaucoup du passé de chacun. Par exemple, si on sait déjà programmer et qu'on a une certaine expérience avec d'autres langages, se mettre au php ou au javascript peut se faire assez vite en auto-formation. Si l'on part de rien, c'est forcément plus dur ... et plus long.

Il ne faut pas négliger les qualifications ou les diplômes. À compétences égales, c'est bien sûr un plus. Si on envisage de dépenser du temps à se former, autant se débrouiller pour qu'il y ait au bout l'obtention d'une qualification ou d'un diplôme. Ce n'est pas forcément beaucoup plus cher ou plus long et c'est mieux cadré. Pour trouver la formation qui convient, c'est un travail de fourmi : on se fait des listes en recherchant systématiquement dans le web ce qui existe (car on peut être sûr d'une chose, c'est que toute formation concernant les métiers du web est répertoriée sur le web), et on essaie pour chaque élément retenu dans la liste de savoir si ça peut valoir le coup ou pas, si ce n'est pas trop couteux, pas trop difficile ou pas trop facile, ... Car si on demande a priori à quelqu'un une liste, on aura une réponse vague et probablement pas adaptée à sa situation personnelle.

Si l'on entre dans une période de chômage, il existe des possibilités d'aides pour suivre des formations même si on n'est pas "csp". Il faut déjà se renseigner auprès de pôle emploi. C'est au cas par cas : les plus accrocheurs sont les mieux servis. Il y a de l'argent disponible.

Après, plus on en sait, mieux c'est, et on peut complèter ses compétences en travaillant seul. Mais comme on ne peut pas tout apprendre, il convient de trier : d'un côté il faut se faire une liste d'outils incontournables (html, css, javascript, php, mysql, ...?) et d'un autre côté se faire une liste de quelques outils dans l'air du temps, et monter en compétences sur chacun d'entre eux. Réaliser des petits projets "montrables" Smiley cligne avec ces outils sera évidemment un plus !

Il ne faut pas hésiter à sortir et rencontrer les pros (salons, conférences, ...). On pourra ainsi déterminer plus facilement dans quelle direction aller.

Enfin, en ce qui concerne le temps nécessaire pour être opérationnel, ça se compte en mois pour faire semblant, et en années pour valoir la paie qu'on recevra en fin de mois.

Amicalement,
Bonjour parsimonhi et merci pour cette réponse très complète qui m'éclaire bien quand aux possibilités.