Bonjour,
Je travaille sur un projet de blog en PHP et je voudrai pouvoir le rendre accessible en deux langues, français et anglais.
J'ai opté pour Gettext mais je me trouve confrontée a un problème :
comment procéder avec mes articles qui sont publiés via MySQL?
Est-ce compatible?
Cette histoire de multilingue me rend chèvre. Je suis fraichement débarquée dans le monde du développement et je ne sais pas ou chercher...
Merci pour votre aide!
Bonne journée
Modérateur
Bonjour,

Pour l'internationalisation il y a en général deux concepts distincts:
La traduction de l'interface et la traduction du contenu.

Le premier concerne tous les textes statiques qui sont défini dans ton code ( Par exemple dans cette page: «répondre / Prévenir un modérateur / Envoyer, etc. ».
C'est à cela que sert gettext.

Le second concerne tous les textes dynamiques, ceux qui sont stockés dans ta base de données. Les articles, titre d'article etc.
Si tu n'utilise ni framework ni CMS qui gère cela pour toi, c'est à toi de modéliser ta base de donnée pour contenir ces informations. Définir quels champs sont traductibles et ajouter des colonnes / tables selon les besoin pour stocker ces données. Il te faudra aussi gérer les mécanisme CRUD pour créer / modifier / afficher ces traductions au moment opportun.
Bonjour et un grand merci pour cette réponse complète et efficace. Cette distinction n’était pas claire dans ma tête.

Donc en utilisant des if statement (selon la langue) et en appelant les textes stockés dans les tables créées a cet effet ça peut marcher?
Je réalise que c'est du boulot mais penses tu accessible a un niveau débutant?

Pardon si je m'exprime mal mais j'en suis a mes débuts et je n'ai pas encore assimilé tous les concepts et leurs appellations.

Je te remercie!