Bonjour à tous
Autant un cache est très utile quand on est utilisateur d'un site, autant il est gênant pour les techniciens en période de développement.

Nous sommes deux à travailler sur un site

Le propriétaire du site utilise Chrome, moi j'utilise surtout FireFox, ce qui nous permet de trouver quelquefois des problèmes de compatibilité de navigateurs.

Sans que je me souvienne très bien comment j'ai fait cela, il suffit que je fasse une modification dans le serveur sur un fichier .js ou .css pour que le chargement d'une page du site tienne compte de la modification. Par contre le propriétaire du site me signale très souvent des problèmes qui ne sont en fait que la manifestation d'une erreur que j'ai corrigée depuis parfois plusieurs jours: c'est parce que le cache de ces fichiers n'a pas été rechargé sur son navigateur.
Avez vous une idée de la façon de faire pour contourner ce problème?

Merci de vos conseils
Modérateur
Hello,

Si c'est pour travailler en dev, alors tu as forcément ton F12 ouvert (la base Smiley smile ).
Dans Chrome, tu peux aller sur l'onglet Network et tu as une checkbox à cocher qui va automatiquement vider ton cache. Je suppose que ça existe dans Firefox...

Si c'est pour une mise en prod, le mieux est de jouer avec une variable pour changer numéro de version lors de l'appel vers tes fichiers.
<script src="scripts.js?v=12345"></script>


Chaque mise en prod que tu fais, change ton numéro de version et ça invalidera le cache et téléchargera automatiquement une nouvelle version.
Merci de ta réponse

Vider TOUT le cache, c'est le marteau pilon pour écraser une mouche: on détruit tout alors qu'on voudrait simplement que le navigateur fasse ce qu'il est sensé faire avant d'utiliser le cache pour un fichier, c'est à dire demander au serveur quelle est la date de dernière modification de ce fichier.
Or les navigateurs ne le font pas, parce que cela demande des échange sur les réseau, qui pénalisent les performances.

Sur FF, si j'appuie sur la touche Shift en cliquant sur l'icône de rechargement, ou bien Shift-Ctrl R, ça le fait sans problème, me semble-t-il
Y a-t-il quelque chose de similaire pour Chrome, que je puisse indiquer à mon correspondant?