Modérateur
Bonjour,

On voit passer énormément de questions sur le forum qui sont en fait des problèmes pouvant se régler via un diagnostic simple. Je me demande s'il ne faudrait pas faire un (ou plusieurs) tutos sur ce sujet auxquels on pourrait se référer, qu'on soit celui qui pose la question ou celui qui y répond d'ailleurs.

Qu'en pensez-vous ?

Amicalement,,
Modifié par parsimonhi (22 Jan 2016 - 13:09)
Administrateur
Il y a des centaines de solutions possibles Smiley cligne
Que veut-on dire par une page qui ne fonctionne pas ? Une erreur du serveur HTTP ? Un bug du langage côté serveur ? De JavaScript ? De positionnement CSS ? De compatibilité navigateur ?

Vaste sujet.
Modérateur
Bonjour,

dew a écrit :
Il y a des centaines de solutions possibles Smiley cligne

Et c'est bien pourquoi les débutants sont perdus. Néanmoins, pour faire le diagnostic, c'est dans la grosse majorité des cas toujours la même chose.
Que ce soit pour le HTML, css, javascript, php, mysql, ... on a toujours :
- chemin vers les ressources (fichiers, bases, ...) : comment détecter si c'est bon ou pas,
- syntaxe : comment détecter si c'est bon ou pas
- logique du code : comment détecter si c'est bon ou pas
...

Évidemment, pour chaque langage et pour chaque problème, il y a des variantes, mais il y a quand même des méthodes à appliquer.

Je ne compte plus les fois où j'ai dû conseiller "mets un echo à tel endroit" et devoir ensuite demander trois fois "et tu vois quoi" !

Amicalement,
Modifié par parsimonhi (23 Jan 2016 - 12:34)
Je trouves, pour avoir une grosse pratique dans ce domaine, qu'il serait bien d'avoir une page ,expliquant au moins comment (même si ce n'est pas le navigateur du visiteur) :
1) installer chrome
2) aller sur la page qui bug
3) clic-droit ==> inspecter et la toutes les erreurs dans tout les langages apparaissent en clair !
4) plus fort que afficher la source, cette méthode donne tout le code surtout en AJAX !

Bref tout à fait OK il faudrait une série de contrôles simples et ensuite nous pouvons intervenir ! Smiley cligne
J'ajouterais (s'agissant de vous deux) qu'il serait bon de rappeler qu'il n'y a pas de honte a donner le lien vers le site :!! nous ,avec le site il nous faut pas plus de qq minutes pour trouver ce qui cloche !!
Par contre les kilométres de codes postés dans les questions sont fastidieux et souvent inutils, car 80% des cas ont un bug ailleur Smiley confused
Bonsoir,

A une certaine époque il me semblais qu'il y avait une FAQ ici même qui donnait quelques pistes pour des problèmes courants de HTML et de CSS. Dans les premières questions on y disait, avez-vous validé votre code au W3C ? AVez-vous mis un doctype ? avez-vous spécifié l'encodage et comment ? avez-vous bien paramétré votre éditeur de texte ? etc. les classiques quoi.
Elle a sûrement dû pas mal vieillir depuis, mais je ne la vois plus...

Et certains sites ont publié des articles « comment déboguer ». Je me souviens en avoir vu un sur feu SDZ par exemple, qui expliquait les premières choses à faire pour PHP. Dedans il y avait le fameux "or die(mysql_error());" qui est évidemment obsolète aujourd'hui mais ils donnaient d'autres réflexes très simples du genre, de même que comprendre les parse error les plus courantes.
Donc en conclusion de ce post parsimonhi, tout le monde sera très content si tu proposes un gros tuto "ma page est cassée que faire" ou assimilée avec "validation du code", "vérification doctype", "vérification encodage", "paramétrage éditeur", "comment déboguer", "l'inspecteur de code" etc...
Ya plus qu'à rédiger et à proposer aux modos Smiley smile