Pages :
(reprise du message précédent)

Le .pdf (portable document file) est un brevet Adobe®. Ceux qui nous avaient pondu autrefois l'encapsuled post script qui servait pour le flashage d'imprimerie et les imprimantes lazer (.eps )
Tout le monde connaît AcrobatReader (Pour lire des .pdf ) qui comme QuickTime (pour des .mov ) est distribué gratuitement pour lire des fichiers propriétaires.
Ces lecteurs ( des plugins gratos ) sont tellement célèbres qu'on peut souvent dans de nombreux logiciels enregistrer .pdf ou .mov... mais sans les capacités du logiciel adéquat. Du (compatible) pdf basique juste bon pour l'imprimante et qui n'a rien à voir avec un pdf interactif créé sur Acrobat.
Pour bien lire un .pdf ( par exemple sur Mac, il ne sagit pas de prendre "preview" ) mais bien 'Reader®'. Et, si le document à été crée sur 'Acrobat®' (le vrai de l'Adobe®) toutes les fonctions interactives sont là.
De même pour créer un .pdf il ne suffit pas d'enregistrer son document ' save as pdf ' dans un quelquonque logiciel.
A l'heure actuelle on porte ses fichiers chez l'imprimeur en PDF. Mais ce n'est pas sa seule fonction.
C'est ça le problème de la célébrité.
Salut tous,
@Aureance
a écrit :
De même pour créer un .pdf il ne suffit pas d'enregistrer son document ' save as pdf ' dans un quelquonque logiciel

Je n'utilise qu'OpenOffice.org pour faire des documents, les administrations publiques avec lesquelle je travaille itou.
Cette suite bureautique génère des .pdf en natif. La V2 qui va sortir génère en plus les tables de matières et les liens... ce que ne fait pas Adobe Distiller, il faut se les faire à la main.
Adobe à libéré le format PDFet les logiciels libres sortent des solutions très intéressantes (extendedPDF par exemple).

Les collectivités locales mettent de plus en plus de documents sur leurs sites à ce format en direction des administrés. Ceci ne serait pas réalisable en CSSPrint.
C'est vrai.

Cela m'évite d'ailleurs de me pencher sur CSS print alors que j'ai des soucis d'impression de certaines pages... Je sais, ce n'est pas bien...

J'ai déjà assez de soucis comme cela avec les CSS screen Smiley cligne

Surtout que cela permet de faire facilement un résumé pour le web avec un lien PDF vers le document complet... J'imagine mal faire la même chose en html et CSS (le document réduit, le document complet, le CSS pour l'écran et celui pour l'impression) alors que là avec un document de base Word fourni par la Mairie, je génère le .htm à modifier (balisage et contenu à résumer) et le .pdf uniquement avec "enregistrer sous" et "imprimer" !

Reste ensuite à entrer tout ça en base de donnée Smiley cligne
Slt,

tandis qu'avec un document Xhtml et 2 feuilles de style CSS, c'est beaucoup plus simple. En plus, CSS print n'est pas compliqué...
Mais si tu veux te compliquer la vie, c'est ton choix Smiley lol

++
T'as pa du lire le petit plus... Il n'y a pas un mais deux documents à présenter, un complet (pdf) et un résumé (html)...

Donc ce n'est pas QUE si simple Smiley cligne
Salut,

Vous avez déjà développé beaucoup de choses sur cette discussion...
Je vois l'utilité du PDF, même pour une consultation en ligne d'un document:

- mise en page sans contraintes des "contraintes" du web, ce qui peut faciliter la présentation d'un document et donc sa lecture, même à l'ecran, donc:
-facilité de produire des documents à la mise en page complexe et de les mettre en ligne (suffit de faire sa mise en page sous OOo par exemple et d'exporter en pdf) sans que cette dernière soit altérée
-possibilité de naviguer dans des docs de xxxx pages aisément sans avoir l'encombrement de l'ouvrage chez soi puisqu'il est sur le net.
-possibilité d'imprimer correctement ce qu'on lit à l'écran
-possibilité de produire des documents volumineux et de les mettre à la disposition de tous...
-il est plus facile de mettre en ligne des documents déjà conçus avec un traitement de texte ou avec un logiciel de PAO que de les reprendre et les coder pour le web (merci pour le boulot Smiley sweatdrop )


bonus: ça épargne les forêts Smiley biggrin

a+
Modifié par Vajra (05 Aug 2005 - 19:58)
La seule raison qui me pousserait à créer un PDF serait la portabilité du document. En passant, est-ce considéré comme accessible? Je veux dire... Si tu veux quelque chose de très accessible, tu le feras en HTML, mais sinon, les PDFs peuvent-ils être lu par un lecteur vocal?

L'inconvénient majeur du PDF est, selon moi, sa façon d'agir d'un ordinateur à un autre. Ya des fois où il prend une minute complète à ouvrir alors qu'il n'y a qu'un court paragraphe à lire. Et même si la page HTML équivalente serait aussi, voire même plus lourde, au moins le contenu apparaîtrait en "streaming", si je peux dire. Et, ce qui m'énerve, c'est que je crois toujours (l'habitude) que le PDF est un document à part alors qu'il reste dans la page en cours. Résultat: je ferme le PDF, mais je ferme également le navigateur Smiley confus

En gros : je ne pense pas avoir apporté beaucoup à la conversation, mais pour moi, le PDF est neutre. Il est parfois bon et parfois mauvais, dépendant de l'ordinateur qui le visionne.
Pour l'interopérabilité, c'est XML qui est adapté, le dit XML qui peut générer le PDF, le HTML et le tagada tsoin tsoin pwet plop
Bonjour,
tidanone a écrit :
En passant, est-ce considéré comme accessible? Je veux dire... Si tu veux quelque chose de très accessible, tu le feras en HTML, mais sinon, les PDFs peuvent-ils être lu par un lecteur vocal?

Oui mais... extraits d'une discussion à ce sujet sur une liste de non-voyants
a écrit :
J'ai testé la version 7.0 d'Adobe elle fonctionne très bien avec Jaws 5.8.
Il faut lancer Adobe puis après ouvrir le fichier PDF que l'on veut lire.
Dans le menu Affichage il y a une fonction audio mais la voix est dégueue...
Je préfère laisser la voix de la version 5.8.

a écrit :
j'ai télechargeé acrobat reader 5.1 , mais quand je rentre dans un fichier PDF , je n'arrive pas a lire le texte .

a écrit :
nous avons téléchargé l'acrobat 5.1, mais je n'y comprends rien car jaws 3.7 ne lit pas le texte.

a écrit :
Non non... Adobe Reader 5.01 est parfaitement utilisable avec la série 4 de Jaws. En revanche, ça ne marche pas toujours bien, raison pour laquelle, en dépit de quelques problèmes de navigation, j'ai longtemps préféré resté avec Adobe Acrobat Reader 4.5.
Qui a Windows XP et Jaws 500855 devrait se tourner vers la version 7 D'adobe REader, c'est une série tout à fait top.
Ceci n'empêchant pas cela, il demeurera toujours des documents illisibles, soit à cause de la nature de faux PDF (image transformée en un tel format), ou à cause d'une protection.
Les versions 5.10 (américaine) et 6.10 (à venir en français) de Jaws sont encore plus performantes avec Adobe Reader.

Comme quoi, entre les différentes versions de Windows, de Jaws et de Adobe Acrobate ce n'est pas toujours la panacée Smiley ohwell
Modifié par Monique (10 Aug 2005 - 12:41)
Bonjour,
intéressant ce débat sur les PDF.

Voici ce que j'en pense, cet avis n'engage que moi bien entendu : c'est de la pure m..... Que peut-on faire d'un document PDF à part l'imprimer ? IL n'existe guère que cette option dans le menu Fichier. Ca s'appelle peut-être Portable Document Format, ce nom devrait laisser supposer une lecture, et une conversion facile en d'autres formats. Or PDF est pratiquement inconvertible.
Pour moi, ce format a été inventé par un petit malin qui voulait rien faire d'autre que protéger ses documents contre la modification.
Voilà j'ai fini mon caca nerveux contre le PDF.

@+.QC
QuentinC a écrit :
Que peut-on faire d'un document PDF à part l'imprimer ?


S'essuyer après son caca nerveux ?

Plus sérieusement, cette discussion a expliqué de nombreuses utilisations de PDF...
Administrateur
Le petit malin a échoué, parce qu'il est assez facile de contourner les protections.

Mais c'est un format bigrement utile dans certains domaines, pour certaines utilisations. J'ai accès à des milliers d'articles au format PDF, ça remplace "noter la référence, prendre la carte de phtocopie, descendre à la bibliothèque, chercher le bon rayonnage, chercher le bon volume, prendre l'escabeau, prendre le bon volume, chercher la page, commencer à lire, se rendre compte une fois sur 2 que ça n'a pas d'intérêt pour son boulot" ou variante "attendre 3 minutes à la photocopieuse qu'elle se libère, insérer carte photocop, tourner les feuilles sans écraser trop le dos, remonter au boulot" ...
Et je parle pas de la recherche des bons articles vs les articles qui ont un titre qui sonne bien mais en fait non Smiley confus

Un moteur de recherche par titre, sujet ou auteur puis télécharger les PDF triés puis les lire dans un onglet chacun pour ne garder et imprimer (juste à côté) que ce qui est intéressant, mais comment ils faisaient avant les anciens? Smiley lol

Dans mon cas, Internet et le PDF, c'est juste un moyen de transmettre les PDF, en aucun cas d'utiliser PDF à la place d'un autre format sur des sites web ...
QuentinC a écrit :
D'accord, mais le HTML fait pareil, il y a des moteurs de recherches poru ça aussi.


Imagine un peu la charge de boulot pour formaliser en HTML le contenu d'une bibliothèque (déjà que l'indexation pour du PDF, ça doit être quelque chose, j'ai été dans l'informatique documentaire et la GED à mes débuts, quand presser "UN" CDROM coûtait 100 000 F Smiley cligne )

Je n'imagine même pas une bibliothèque non nationale se lancer dans un tel défi (BN, British Librairie, Librairie of Congress par exemple...) alors que certaines "petites" bibliothèque passent tout ou parti de leur fonds en PDF...

Ou en audio pour l'accessibilité des aveugles/mal voyants ou analphabètes...
Ben je vois pas où est le problème... avec un langage serveur et une base de donnée gonflés à bloc, ça devrait le faire non ?
Administrateur
Dans mon domaine, ce sont des documents qui sont destinés à être imprimés (ils remplacent d'ailleurs les versions papier des journaux) et la mise en page est plutôt compliquée, c'est bourré de symboles cryptiques (non gérés par MathML, c'est pas des maths), des fontes de toutes tailles, de figures issues de plate-formes de toutes origines, ... enfin un petit cauchemar. Smiley ravi
Sinon hors de question de faire du zéro-papier, j'ai 4 articles posés l'un à côté de l'autre sur mon bureau que je consulte en même temps et je me vois mal switcher de l'un à l'autre sur mon PC (ce que je fais couramment pour des programmes).
Si c'est pas PDF, ce sera Djvu (autre format, récent) mais ça change pas grand chose au sujet du topic Smiley smile

Les éditeurs de ces articles ralentissent le mouvement pour passer à une solution "libre et ouverte" parce que c'est leur marché $$££, mais ils proposent un service de qualité qui n'existe pas ailleurs actuellement. Une tentative de format de données à base d'XML a abouti mais n'a pas été reprise ... Non, vraiment, dans mon domaine, le PDF pourrait être remplacé mais il apporte d'énormes avantages et il n'y a pas du tout de mouvement de fond demandant à le remplacer. Dans un avenir lointain, qui sait? (lointain, c'est 5 ans ou 10 ans sur le web? Smiley lol )
Attention, je ne parle pas de la restitution, qui passerait sans problème tant qu'il y a de la puissance dans l'ordinateur si on utilise toutes les ficelles du métier...

Je parle bien de la mise en base pour l'affichage HTML... Car tant que la lecture/transcription par les machines sera aussi peu fiable, il faudra toujours l'intervention de l'homme (souvent des femmes d'ailleurs Smiley biggol ) pour que le texte soit bien rendu...

Donc dans l'état actuel de la technique, soit on utilise des machines pour lire les livres et sortir les infos pertinentes pendant la phase de numérisation avec une correction manuelle à postériori, soit on se contente d'indexer les fiches de lectures faite à priori, ce qui sera déjà très long...

Remarque, en engageant suffisemment de documentalistes (pour faire le boulot des fiches de lecture et celui du contrôle d'indexation) on résoud pour un moment le problème de chômage...
En plus pendant qu'on les a sous la main, on leur faire lire les documents pour les enregistrer audio et on a en plus tous les livres en format accessible...

C'est qui déjà le ministre à qui proposer ça ?
Monique a soulevé la question de l'accessibilité et des PDFs, que je me serais attendu à vois émerger plus rapidement dans cette discussion. En effet (et je crois que c'est la raison initiale qui a poussé Olivier à partir ce sujet), bon nombre de détracteurs du PDF brandissent à raison les problèmes d'accessibilité pour condamner ce format. Cependant, il faut savoir que le PDF par lui-même n'est plus un format innaccessible car les plus récentes version de Jaws par exemple parviennent maintenant à le lire, lors de mises en pages relativement simples. Je dis bien "n'est plus" car jusqu'à pas si longtemps, c'était différent.

Mais le problème, c'est que les PDFs sont généralement utilisés pour préserver des mises en page complexes sur le Web (fiches techniques de produits, rapports annuels, tableaux de données financières, etc.), pas diffuser des contenus simples. Dans de tels cas, la lisibilité des PDFs est presque toujours compromise pour les non-voyants.

Ça revient donc à dire que comme le Flash, le JavaScipt et tant d'autres technologies, ce n'est pas tant la technologie du PDF elle-même qui est problématique, mais bien l'utilisation qui en est faite par les développeurs de sites Web.
Modifié par Denis (14 Aug 2005 - 14:58)
Je cite :
a écrit :

...Ça revient donc à dire que comme le Flash, le JavaScipt et tant d'autres technologies,...


Je ne vois pas en quoi le javascript est inaccessible. Il est simplement désactivable, c'est pour ça qu'il faut essayer de prévoir sans dans la mesure du possible.
Le Javascript devient innaccessible dans la mesure où tous les agents utilisateurs ne le supportent pas, et encorem oins dans une forme propriétaire. Ainsi, un site en faisant usage de manière obstructive pour des fonctionnalités fondamentales (et sans offfir d'alternatives dans un noscript) comme de la navigation devient alors innaccessible à cause justement de l'utilisation de cette technologie.
Le problème d'accessibilité du javascript va un petit peu plus loin. En l'absence de contrôles spécifiques en HTML, on utilise inévitablement des subsituts à base de javascript et d'éléments HTML génériques. Il est extrèmement difficile de permettre aux outils d'aide de manipuler ceux-ci, pour donner en particulier accès via le clavier...
Pages :