Pages :
Salut à tous,

je me pose des questions, une en particulier, quel est l'interet du PDF sur internet ?

J'aimerai comprendre parceque pour moi, à part m'énerver, il ne sert à rien Smiley ohwell

Bah oui, faut le temps pour charger le bidule, déjà j'ai fermé le fenêtre... si j'étais en train de faire somme et que le PDF a pu se charger, bon, maintenant que c'est chargé voyons voir la bête, et là du texte pas selectionnable, des liens hypertextes pas utilisables, un zoom par défaut qui sert on sait pas trop à quoi enfin bref... je vois mal l'interet... surtout que l'équivalent HTML est bien souvent plus léger, plus facile à utiliser etc

Quelqu'un peut m'expliquer ?
Modifié par Olivier (01 Jul 2005 - 18:04)
dominique a écrit :
Le pdf est un format d'édition papier. Je pense qu'il n'a rien à faire sur un site Internet.


Ahh ouf ! je suis pas tout seul à penser ça Smiley lol

Pourquoi est-il utilisé partout ?? c'est comme les WYSIWYG et les <table> de mise en page ? n'importe quoi ?
Modifié par Olivier (01 Jul 2005 - 18:09)
Diffuser un document hypertexte dont l'impression puisse être parfaitement définie (ce qui n'est pas le cas d'un document HTML CSS). C'est très loin d'être n'importe quoi Smiley cligne
Modifié par Laurent Denis (01 Jul 2005 - 18:15)
Solution de facilité, lorsque j'ai repris le site pro que je gère actuellement, c'était un site sous frontpage... Je suppose qu'il était plus facile de générer des pdf plutôt que de saisir ou recopier les données sur les pages.

Il devait y avoir environ 150 à 200 pdf sur le site, j'ai tout viré, interdit le pdf sur le site (pas sans mal) et imposé le format rtf pour les pièces jointes.

Le cas des fichiers joints doit rester quelque chose d'exceptionnel, j'essai de faire en sorte que toutes les données soient transcrites en html et si demandé, on peux ajouter une copie en rtf pour le téléchargement.

Toutefois, ça pause parfois quelques problèmes, on doit pouvoir mettre en ligne des douments qui font parfois plus de 500 pages, impensable de les transformer en html... Autre point, le format rtf génère des documents plus lourds que le pdf Smiley cligne
Laurent Denis a écrit :
Diffuser un document hypertexte dont l'impression puisse être parfaitement définie (ce qui n'est pas le cas d'un document HTML CSS). C'est très loin d'être n'importe quoi Smiley cligne


Ca me parait paradoxal ça Smiley ohwell !

Les styles d'impression, c'est pas fait pour rien, même si plus limité niveau graphisme, c'est ce qui est adapté au web.

Venant de toi qui est le premier à dire de lâcher du lest sur le controle de la mise en page, c'est assez étrange Smiley langue

Moi je trouve que c'est au contraire n'importe quoi Smiley smile ou en tout cas, si le PDF est livré seul.

Le web n'est pas destiné à l'impression en premier lieu mais bien à la consultation en ligne, pour l'impression, il existe les feuilles de styles que l'on peut distinguer par média, jusque là je n'apprend rien à personne, et si l'on souhaite quelque chose de plus évoluer à l'impression ce n'est certainement pas sur le web que ça a sa place... en tout cas c'est mon avis.

Par ailleurs, il pourrait être possible de proposer plusieurs formats pour l'impression, HTML, texte plein, PDF, brocoli etc mais il me semble que c'est n'importe quoi de proposer un document en PDF sur le net sans rien d'autre avec
Tiens, pour une fois, je vais parler d'autre chose que de la section 822 de la norme XYZ 1.0 Smiley biggrin

Dans une autre vie, j'ai été enseignant. L'un des apports du Web au monde scolaire est la possibilité pour les enseignants de diffuser et d'échanger des documents de travail, que ce soit pour eux-mêmes ou pour leurs élèves. Pour une large part, il s'agit de documents destiné à une exploitation papier. Dans le cas des documents élèves en particulier, la présentation joue un très grand rôle. Ni rft ni HTML (j'ai lpoussé l'expérience très loin de ce côté) ne permettent ce type de diffusion.

Dans encore une autre vie (je fais pleins de choses), j'ai mis en place des catalogues commerciaux à imprimer. Oublions rtf. Oublions, please, OpenOffice et autres Word : le client peut à la rigueur télécharger le plugin pour imprimer un pdf s'il ne l'a déjà. Ne lui parlons pas des .doc et autres.

Dans une vie plus actuelle, Opquast génère pour chaque compte Mon-Opquast de suivi d'application des bonnes pratiques, un rapport de suivi au format pdf, généré à partir du fichier EARL (norme W3C) du compte... teste l'outil, et fais-moi un document de même qualité sans pdf. (<edit>"Mon-Opquast", c'est E. SLoïm et Fabrice Bonny, les sorciers de service, pas moi du tout Smiley cligne )

Maintenant, l'important : surtout quand il s'agit de grosses publications, le pdf souffre surtout de son mauvais emploi :
- scan d'un doc papier vaguement ou pas du tout travaillé (si si)
- sous-emploi des capacités du format
- utilisation pour dupliquer ce qu'on pourrait très bien faire parvenir au client directement sur papier par la poste (pour plus cher, il est vrai), sans tenir compte de la spécificité de la diffusion de documents écran / papier Web.
- le reproche le plus justifié qu'on ait pu lui faire: être un document de verre pour l'utilisateur qui ne peut l'exploiter qu'en le regardant, est certes encore très vrai, mais de moins en moins justifié.

alors, pas de snobisme, svp : si pdf n'existait pas... on se serait empressé de l'inventer ! Smiley lol
Modifié par Laurent Denis (01 Jul 2005 - 19:17)
Olivier a écrit :


Les styles d'impression, c'est pas fait pour rien, même si plus limité niveau graphisme, c'est ce qui est adapté au web.


Soyons sérieux 5mn :
- CSS print, qui en prend en coup dans ses ambitions de CSS2.0 à CSS2.1, ne permet pas de garantir l'impression d'un document tel que son auteur l'a prévu
- nous ne parlons pas d'imprimer des pages web, mais de diffuser des documents destinés à l'archivage, à la consultation écran et à l'impression de grande qualité.

Olivier a écrit :

Venant de toi qui est le premier à dire de lâcher du lest sur le controle de la mise en page, c'est assez étrange Smiley langue


Pour l'impression de pages Web, nous sommes bien d'accord :
- il faut lâcher priser sur le rendu final chez le client
- et à ce prix, CSS print est très bien le plus souvent
Mais ce n'est pas de cela qu'il s'agit avec pdf, justement (ou n'importe quel autre format estampillé W3C VALID ET TOUT qui l'aurait immédiatement remplacé le cas échéant en fonctionnant exactement de la même manière)

pdf remplit un autre rôle que rtf, ou .doc, ou les oOo, ou les HTML-CSS.

Olivier a écrit :

Moi je trouve que c'est au contraire n'importe quoi Smiley smile ou en tout cas, si le PDF est livré seul.


Ah... là, oui. Si le pdf remplace une page HTML dont il permet de faire l'économie sur le dos de l'utilisateur, nous sommes tout à fait d'accord : c'est une sottise.
C'est hélas une habitude solidement ancrée chez certaines administrations en particulier (je viens d'en faire encore l'expérience hier sur des contrats d'accès internet Smiley cligne )

Olivier a écrit :

Le web n'est pas destiné à l'impression en premier lieu mais bien à la consultation en ligne, pour l'impression, il existe les feuilles de styles que l'on peut distinguer par média, jusque là je n'apprend rien à personne, et si l'on souhaite quelque chose de plus évoluer à l'impression ce n'est certainement pas sur le web que ça a sa place... en tout cas c'est mon avis.


Mais oubliez un peu vos écrans, par pitié ! Le Web n'est pas destiné à l'écran PC-MAC en premier lieu. Il est destiné à être multi-media, et c'est tout son intérêt :
- mobiles et petits écrans
- mobiles, autres et rendu oral
- media papier
- media tactile (tablette braille)
- il y a même des expériences de media olfactif Smiley lol

Olivier a écrit :

Par ailleurs, il pourrait être possible de proposer plusieurs formats pour l'impression, HTML, texte plein, PDF, brocoli etc mais il me semble que c'est n'importe quoi de proposer un document en PDF sur le net sans rien d'autre avec


Tout dépend du document, de sa nature, de son rôle. Parfois oui, parfois non. Sans généralisation possible.
Modifié par Laurent Denis (01 Jul 2005 - 18:55)
Le pdf est beaucoup plus puissant qu'il ne semble. On peut même y insérer des scripts. Par exemple, un bon de commande avec des champs que l'on peut remplir, le total et les taxes se calculant automatiquement.
Je viens de finir ma première année d'unif, et malgré le fait que je sois absolument défavorables aux site full flash et autre, j'ai une petite histoire à raconter :

Notre prof de physique avait fait à l'aide d'un logiciel un site 100 % flash qui était ce qu'il apelle son "cours interactif" : animation des slides + sa voix (sisi !) qui donne le cours.

Totalement inacessible, à l'opposé de tout ce dont on parle sur le forum, mais génial à l'utilisation.

Idem pour son cours papier, distribué en pdf, génial.

Tout ça aurait été totalement impossible en html / css ...
Je suis bien d'accord avec les points que tu notes Laurent, mais encore une fois la plupart des pdf que l'on peut voir sont des simili pages web qui n'ont rien à foutre dans ce format !!!!

Certe il n'est pas possible d'obtenir le même rendu avec les styles CSS d'impression qu'avec CSS, mais c'est pas là la question, la question est de savoir à quoi peut bien servir le PDF pour consulter un document ? !

Ne parlons plus d'imprimer ou autre, les PDF que l'on voit sur le web sont bien souvent destinés à la consultation en ligne et c'est ça que je voulais souligner, ça n'a rien à faire là !

Prenons le cas de la doc ECMAScript, mais qu'est qu'on en a à secouer (désolé, mais c'est parceque les PDF m'énervent !! (dans cet usage)) d'avoir un foutu PDF pour une doc en ligne ? je vous le demande !
Il n'existe pas d'equivalent textuel consultable ! Exit ctrl+f sous firefox ou autre pour rechercher quelque chose dans la page, exit le copié/collé d'un exemple de code (pour l'exemple d'une doc de langage) et j'en passe, comment peut on légitimiser le PDF pour la consultation web ??

Laurent, tu dis de lâcher le media écran, mais non !! justement pas ici puisqu'il est question de ce media et de son utilisation avec PDF !

Là je ne vois guère d'arguments valable et ça m'everve encore plus Smiley cligne

Donc pour revenir à l'impression, l'usage du PDF, le proposer pour imprimer quelque chose à partir du web, oui là Okay, CSS ne peut pas faire aussi bien et efficace mais pour la consultation de contenu sur le web....

(nota : je suis pas si énervé que ça hein Smiley langue et envers personne en particulier en tout cas Smiley lol )
Modifié par Olivier (01 Jul 2005 - 19:22)
Olivier a écrit :

(...)
exit le copié/collé d'un exemple de code (pour l'exemple d'une doc de langage)
(...)

Pas forcément Smiley smile

La doc.php.nexen.pdf (2454 pages) tient dans un pdf de 13 meg et on peut y faire du copier-coller sans problèmes.

<edit />
Je viens de faire le test avec mon lecteur pdf et je peux aussi me servir de la recherche sans problèmes Smiley lol
Modifié par Stephan (01 Jul 2005 - 19:37)
Donc, avec le pdf, je peux

faire du copier-coller :
upload/196-screen1.png

effectuer une recherche :
upload/196-screen2.png

Avec un gros avantage, la recherche porte sur le document en entier (2454 pages) plutôt que sur la page courante.

Merveilleux non ? Smiley murf
a écrit :
Bah oui, faut le temps pour charger le bidule,


Pour réduire le temps nécessaire à l'ouverture d'adobe reader, utilise foxit PDF. Ca ouvre ton fichier PDF en un rien de temps. ça fera gagner quelques secondes ! Smiley langue
Olivier a écrit :
la question est de savoir à quoi peut bien servir le PDF pour consulter un document ? !


A le consulter, justement, comme on essaie de te l'expliquer (voir les exemples donnés par Stephan) Smiley lol
Modifié par Laurent Denis (03 Jul 2005 - 18:15)
DarkNeo a écrit :
Bah oui, faut le temps pour charger le bidule,


Pour réduire le temps nécessaire à l'ouverture d'adobe reader, utilise foxit PDF. Ca ouvre ton fichier PDF en un rien de temps. ça fera gagner quelques secondes ! Smiley langue

L'url marche pas :s

@ Laurent oui je comprend bien, mais je ne trouve pas ça adapté du tout c'est ce que j'essaie de souligner !
Je crois qu'on avait saisi l'idée générale, Olivier Smiley biggol

Bon, maintenant : pourquoi ne pas ouvrir ici un forum consacré au PDF avec pour objectif :
- de réfléchir à ses applications, tant en archivage qu'en consultation et qu'en impression, sans compter ce qu'on ignore ?
- de découvrir et de faire connaître ses techniques au dela du PDF de base souvent médiocrement réalisé ?
- de définir enfin ses atouts et ses limites ? Bref, de parler de la façon de bien s'en servir.

Ah... Je sais : ce n'est pas un standard. A tous les coups, on va me dire qu'il lui manque un bête tampon sur son passeport, à ce pôvre PDF Smiley cligne
Laurent Denis a écrit :

Ah... Je sais : ce n'est pas un standard. A tous les coups, on va me dire qu'il lui manque un bête tampon sur son passeport, à ce pôvre PDF Smiley cligne


Là n'est pas la question je pense, JavaScript n'est pas un standard non plus Smiley cligne

Mais un salon pour le PDF ne me semble pas utile sur ce forum Smiley langue

Par contre un topic qui ciblerais sur les points que tu soulignes (et d'autres), pourquoi pas, mais je n'en reste pas moins pas du tout convaincu que ça soit quelque chose d'utile sur le web... Enfin peut être ne suis-je tombé sur des document PDF qui ne soulignent que les mauvais côté ? Smiley langue
Pages :