Bonjour,

Sans doute ma question est bête mais comment se fait-il qu'un texte ecrit dans entre deux balise <div></div> étire le conteneur alors que dans ma feuille de style la taille est fixe (250px°) ?

Merci pour votre aide !
Modifié par pan (29 Oct 2007 - 15:04)
Salut,

Une page en ligne, ou l'intégralité du code html ET css pour éviter de te donner des réponses qui n'auront pas de rapport avec ton problème et aller plus vite à la solution ? Smiley cligne
6l20 a écrit :
(250px[#red]°[/#])

Faute de frappe Smiley sondage

Oui faute de frappe désolé !

Pour le code gggnnnniiiiiaaaa non désolé !
J'aurais dû y penser, j'ai ça au boulot.
J'essaie de poster le code demain Smiley biggol
Ok voici donc le code de ma css et de ma page html. Désolé s'il y a des erreurs, je ne suis qu'un newbee (pour le moment Smiley lol )

/* CSS Document */
<style type="text/css">

body {
font-family: "Trebuchet MS", Verdana, Arial, Helvetica;
font-size: 1em;
margin: 0;
padding: 0;
}

#site {
	position: absolute;	
	width: 100%;
	max-width: 1024px;
	min-width: 700px;
	left: 0px;
	top: 0px;
}

#header {

}

#bandeau {
height: 67px;
background: url(bandeau.png) left no-repeat;
width: 100%;
background-color: #1CA101;
}

#motfort {
margin-left: 160px;
margin-top: 45px;
font-weight: bold;
color: #FFFFFF;
}

ul#menuhaut{
list-style-type: none;
font-size: 1em;
}

#menuhaut li {
display: inline;
}

#menuhaut a {
color: #1CA101;
text-decoration: none;
margin: 2px 10px;
}

#menuhaut a:hover {
text-decoration: underline;
color:#FF99FF;
}

form {
margin: 3px 0 0 0;
}

#recherche {
text-align: right;
border: solid #24C702;
border-width: 1px 0px;
padding: 4px;
margin: 0 10px;
}

.trainfamille {
font-size: 0.8em;
}

.trainfamille a {
margin: 2px 10px;
}

.trainfamille a:hover {
color:#FF99FF;
}

#identification {
width: 260px;
background-color:#FFCCFF;
padding: 2px;
}

.moncompte {
font-size: 1.2em;
color: #188602;
line-height: 1.2em;
}

#menugauche {
left: 0px;
}

ul#listegauche{
margin: 0px;
padding: 0 0 0 5px;
border-bottom: dashed #21BF02 1px;
}

#listegauche a {
}

#listegauche a:hover {
}

.newsletter {
border-bottom: dashed #21BF02 1px;
}

#centrepage {
margin-left: 265px;
margin-right: 265px;
}

#menudroit {
	right: 0px ;
	text-align: right;
	}

#pied {
background-color: #1CA101;
margin: 5px 0 0 0;
padding: 0px;
}

ul#pied{
font-size: 0.85em;
text-align: center;
}

#pied li {
display: inline;
}

#pied a {
color: #FFFFFF;
margin: 0 10px 0;
}

#pied a:hover {
color:#FFFFFF;
}

</style>

Page Html
<!DOCTYPE html PUBLIC "-//W3C//DTD XHTML 1.0 Strict//EN" "http://www.w3.org/TR/xhtml1/DTD/xhtml1-strict.dtd">
<html xmlns="http://www.w3.org/1999/xhtml" xml:lang="fr" lang="fr">
<head>
<title>template.htm</title>
<meta http-equiv="Content-Type" content="text/html; charset=iso-8859-1" />
<link href="template.css" rel="stylesheet" type="text/css" />
</head>
<body>

<div id="site">

<div id="header">
		<div id="bandeau">
			<div id="motfort">motfort</div>
		</div>
		<ul id="menuhaut">
			<li><a href="#">Rubrique</a></li>
  		</ul>
	  <form method="get" name="form"  action="/recherche.html">	
	  <div id="recherche">		
		<input name="_motsclefs" type="text" value="Rechercher" onFocus="javascript:this.value=''" />
		<input type="image" src="fleche.gif" align="absmiddle"/>		
	  </div>
	  </form>
	  <span class="trainfamille"><a href="/index.html">Rubrique</a></span>
  </div>

<div id="menugauche">
	  <div id="identification">
	  	<span class="moncompte">Mon compte</span><br />
	  </div>

<ul id="listegauche">
  		</ul>

<p class="newsletter">
	  Newsletter
	   <form action='newsletter.php'>	  	
		<input type="text" name="email" value="Votre email" onFocus="javascript:this.value=''" />
		<input type="image" src="fleche.gif" align="absmiddle"/>		 
	  </form>
	  Recevez promos et nouveautés !
	  </p>
	  </div>
	   <div id="menudroit">pouetpouetpouetpouetp</div>
  <div id="centrepage">
  pouetpouetpouetpouetppouetpouetpouetpouetppouetpouetpouetpouetppouetpouetpouetpouetppouetpouetpouetpouetp  
	 pouetpouetpouetpouetppouetpouetpouetpouetppouetpouetpouetpouetppouetpouetpouetpouetppouetpouetpouetpouetp  pouetpouetpouetpouetppouetpouetpouetpouetppouetpouetpouetpouetppouetpouetpouetpouetppouetpouetpouetpouetp  pouetpouetpouetpouetppouetpouetpouetpouetppouetpouetpouetpouetppouetpouetpouetpouetppouetpouetpouetpouetp  pouetpouetpouetpouetppouetpouetpouetpouetppouetpouetpouetpouetppouetpouetpouetpouetppouetpouetpouetpouetp  pouetpouetpouetpouetppouetpouetpouetpouetppouetpouetpouetpouetppouetpouetpouetpouetppouetpouetpouetpouetp  pouetpouetpouetpouetppouetpouetpouetpouetppouetpouetpouetpouetppouetpouetpouetpouetppouetpouetpouetpouetp  pouetpouetpouetpouetppouetpouetpouetpouetppouetpouetpouetpouetppouetpouetpouetpouetppouetpouetpouetpouetp  pouetpouetpouetpouetppouetpouetpouetpouetppouetpouetpouetpouetppouetpouetpouetpouetppouetpouetpouetpouetp  pouetpouetpouetpouetppouetpouetpouetpouetppouetpouetpouetpouetppouetpouetpouetpouetppouetpouetpouetpouetp  pouetpouetpouetpouetppouetpouetpouetpouetppouetpouetpouetpouetppouetpouetpouetpouetppouetpouetpouetpouetp  pouetpouetpouetpouetppouetpouetpouetpouetppouetpouetpouetpouetppouetpouetpouetpouetppouetpouetpouetpouetp  pouetpouetpouetpouetppouetpouetpouetpouetppouetpouetpouetpouetppouetpouetpouetpouetppouetpouetpouetpouetp  pouetpouetpouetpouetppouetpouetpouetpouetppouetpouetpouetpouetppouetpouetpouetpouetppouetpouetpouetpouetp  pouetpouetpouetpouetppouetpouetpouetpouetppouetpouetpouetpouetppouetpouetpouetpouetppouetpouetpouetpouetp  </div>

<div id="pied">
	  	<ul id="pied">
			<li><a href="#">Contact</a></li>
			<li><a href="#">Frais de port</a></li>			
			<li><a href="#">Conditions de vente</a></li>
			<li><a href="#">Liens</a></li>
		</ul>
	  </div>
</div> 
</body>
</html>
Ce qui sort des menus est en fait tout ce que je mets dans menudroit et/ou menugauche

Sinon il me reste la solution d'un tableau mais bof c'est pas trop css tout ça Smiley ohwell
Hello,

D'après le code que tu donnes, tu as deux balises HTML dans ta feuille de style CSS. C'est une erreur (de newbie, effectivement Smiley cligne ).

Quant au problème de fond: quel est le bloc qui est étiré par le texte?
S'il s'agit de div#centrepage, il te suffit de lui attribuer une couleur de fond voyante (un petit background: red; par exemple) pour constater que le bloc n'est pas étiré, et qu'il garde bien ses dimensions. Par contre, les chaines de caractères trop longues pour tenir dans la largeur du bloc dépassent à droite, car les navigateurs n'effectuent pas de césure automatique des mots ou des chaines de caractères.

Le seul cas où div#centrepage est étiré en largeur, c'est avec Internet Explorer 6, mais c'est un bug de ce navigateur (corrigé avec la version 7).

Reste donc le problème de ton contenu: est-ce que tu vas réellement avoir des contenus avec des éléments (chaines de caractères sans espaces, images) trop larges pour leur conteneur, ou bien est-ce juste un effet de bord du texte de test que tu as tapé (une erreur classique de newbie, là encore Smiley cligne )?
Florent V. a écrit :
Hello,

D'après le code que tu donnes, tu as deux balises HTML dans ta feuille de style CSS. C'est une erreur (de newbie, effectivement Smiley cligne ).

Quant au problème de fond: quel est le bloc qui est étiré par le texte?
S'il s'agit de div#centrepage, il te suffit de lui attribuer une couleur de fond voyante (un petit background: red; par exemple) pour constater que le bloc n'est pas étiré, et qu'il garde bien ses dimensions. Par contre, les chaines de caractères trop longues pour tenir dans la largeur du bloc dépassent à droite, car les navigateurs n'effectuent pas de césure automatique des mots ou des chaines de caractères.

Le seul cas où div#centrepage est étiré en largeur, c'est avec Internet Explorer 6, mais c'est un bug de ce navigateur (corrigé avec la version 7).

Reste donc le problème de ton contenu: est-ce que tu vas réellement avoir des contenus avec des éléments (chaines de caractères sans espaces, images) trop larges pour leur conteneur, ou bien est-ce juste un effet de bord du texte de test que tu as tapé (une erreur classique de newbie, là encore Smiley cligne )?

Merci pour ton message :
pour les balises html, tu veux parler de body et form je pense, je devrais donc faire un #body par exemple ?

Ensuite ce qui est étiré c'est les deux pavés à gauche et à droite du div#centrepage (respectivement #menugauche et #menudroite)
Ce qui est dans div#centrepage est quand à lui bien en place et va à la ligne sans étirer le div.

Je vais placer dans les deux pavés des rubriques d'une boutique donc je ne maitrise pas réellement la longueur si ce n'est compter chaque caractère quand je crée la rubrique Smiley ohwell

Je confirme aussi que j'ai ce bug même avec IE7 Smiley sweatdrop
pan a écrit :
pour les balises html, tu veux parler de body et form je pense, je devrais donc faire un #body par exemple ?

Non, je parle de ceci:
/* CSS Document */
[#red]<style type="text/css">[/#]

body {

S'il s'agit d'une feuille de style externe, les balises HTML n'ont rien à y faire. Par contre, tu peux très bien avoir des sélecteurs CSS qui visent des éléments HTML, comme par exemple dans le code suivant:
form {
margin: 3px 0 0 0;
}

Un sélecteur CSS est bien en syntaxe CSS, qu'il s'agisse d'un sélecteur d'élément ou d'un sélecteur de classe ou d'identifiant (ou autre...). Une balise HTML, par contre, c'est de la syntaxe HTML, et ça n'a rien à faire dans une feuille de style

pan a écrit :
Ensuite ce qui est étiré c'est les deux pavés à gauche et à droite du div#centrepage (respectivement #menugauche et #menudroite)
Ce qui est dans div#centrepage est quand à lui bien en place et va à la ligne sans étirer le div.

Je n'ai pas constaté cela pour ma part. Une page en ligne où le problème serait manifeste, peut-être?
Le fait d'avoir retiré <style type="text/css">
a résolu tous mes problèmes !!!! Smiley eek Smiley eek Smiley eek Smiley eek

En tout cas merci beaucoup !
pan a écrit :
Le fait d'avoir retiré <style type="text/css">
a résolu tous mes problèmes !!!! Smiley eek Smiley eek Smiley eek Smiley eek

Il est probable qu'à cause de ce bout de code parasite et syntaxiquement faux (pour du CSS), le navigateur ne s'y retrouvait plus et ignorait une partie de tes styles CSS (ceux qui suivent directement l'erreur de syntaxe, en général).

Prendre l'habitude de valider son code HTML et son code CSS peut éviter ce genre de mésaventure. Smiley cligne