Salut à Tous,

Je viens d'introduire un menu vertical deroulant en suivant le tuto de Alsacreations.

MAIS DEPUIS le pied de page ne reste plus en bas de page et "colle" au corps (voir le cas auquel je fais reference : http://gromic.eu/Castellano/Pages/Friends-Castellano.php[/url]

Cela viendrait-il du melange des langages? Le menu utilise du Javascript dans une page html. Le tout est "appelé" par la page principale en php par la seule fonction utilisée "include"...ou du Css du pied de page? (clear:both...apparait déjà dans mon css)

Toutefois, sans savoir si c'est une bonne piste, j'ai l'impression que cela vient de la construction du menu que voici :

<script type="text/javascript">

window.onload=montre;
function montre(id) {
var d = document.getElementById(id);
for (var i = 1; i<=10; i++) {
if (document.getElementById('smenu'+i)) {document.getElementById('smenu'+i).style.display='none';}
}
if (d) {d.style.display='block';}
}

</script>

<link rel="stylesheet" media="screen" type="text/css" title="Design" href="../../Css/menu.css" />

<dl id="menu">

<dt onmouseover="javascript:montre();"><a href="Welcome-Castellano.php">¡Bienvenido!</a></dt>

<dt onmouseover="javascript:montre('smenu2');"><a href="Presentation-Castellano.php">Presentación</a></dt>

<dd id="smenu2">
<ul>
<li><a href="Parcours-Castellano.php">Trayecto</a></li>
<li><a href="Concept-Castellano.php">Concepto</a></li>

<li><a href="Formation-Castellano.php">Formación</a></li>
</ul>
</dd>

<dt onmouseover="javascript:montre();"><a href="Contact-Castellano.php">Contactos</a></dt>

<dt onmouseover="javascript:montre('smenu3');"><a href="Shows-Castellano.php">Espectaculos</a></dt>

<dd id="smenu3">
<ul>
<li><a href="Magiaaa-Castellano.php">MAAAGIA</a></li>
<li><a href="Characters-Castellano.php">Personajes</a></li>

</ul>
</dd>

<dt onmouseover="javascript:montre('smenu4');"><a href="Images-Castellano.php">Imagines</a></dt>

<dd id="smenu4">
<ul>
<li><a href="Videos-Castellano.php">Videos</a></li>
<li><a href="Photos-Castellano.php">Fotos</a></li>

</ul>
</dd>
<dt onmouseover="javascript:montre();"><a href="References(1)-Castellano.php">Referencias</a></dt>

<dt onmouseover="javascript:montre('smenu5');"><a href="Technique-Castellano.php">Ficha Tecnica</a></dt>

<dd id="smenu5">
<ul>
<li><a href="Technique-Teater-Castellano.php">Sala</a></li>
<li><a href="Technique-Street-Castellano.php">Calle&Festival </a></li>

<li><a href="Technique-Private Party-Castellano.php">Fiestas Privadas</a></li>
</ul>
</dd>

<dt onmouseover="javascript:montre('smenu6');"><a href="Links-Castellano.php">Links</a></dt>

<dd id="smenu6">
<ul>
<li><a href="Friends-Castellano.php">Amigos</a></li>
<li><a href="Interes-Castellano.php">Interes</a></li>

</ul>
</dd>
<dt onmouseover="javascript:montre();"><a href="../../index.html">Languages</a></dt>

</dl>

Merci pour toute aide.

bigmic2
Merci koala64 pour ta réponse...

J'avoue que j'ai été surpris et que je ne l'ai pas comprise directement. J'ai donc rapidement lu ce qu'était la validation, j'ai regardé les erreurs et les explications concernant ma page, et je ne vois concrètement pas de solution pour les corriger.En fait, étant prêt à les corriger, je ne vois pas en quoi elles sont considérées comme erreurs.
Comme ma page "fonctionne", j'ai vérifié des pages webs qui elles aussi fonctionnent et qui sont supposées être ok tel que www.youtube.com par exemple, et une montagne d'erreurs apparaît également...où est donc la faille? Le service de validation ne serait-il pas adéquat pour analyser ma page? ou l'utilisé-je mal?...

Bref ,serais-tu d'accord pour me préciser la démarche que tu me proposes?

Smiley smile

bigmic2
Modérateur
Le problème en fait, c'est qu'une page invalide n'est pas un bon support pour faire de la mise en page : tu ne peux pas garantir un rendu minimal quelquesoit le navigateur dans ce cas. Autrement dit, avant toute mise en page, il est souhaitable, pour ne pas dire indispensable (enfin si, je le dis Smiley ravi ), de rendre ta page valide. Cela permet de n'avoir à traiter que de réels bugs et non autre chose.

Par exemple, lorsque le validateur t'indique :
le validateur W3C a écrit :
document type does not allow element "link" here
Cela veut dire que, d'après les règles définies par ton doctype, l'élément link n'est pas permis à l'endroit où tu l'as placé (Line 11, Column 96).
-> Cet élément devrait se trouver dans le head de ton document.

De même,
la validateur W3C a écrit :
ID "menu" already defined
Ici, tu as défini un même identifiant à deux (ou plus) endroits différents. Un identifiant, en (x)html, ne peut apparaitre qu'une fois dans une même page. Smiley cligne

La démarche est donc de suivre ces indications et de corriger en conséquence avant de tenter de résoudre ton problème de mise en page. Parfois, un problème de rendu peut même disparaître en faisant ces corrections. Smiley smile
Modifié par koala64 (10 Oct 2007 - 14:24)
Merci Koala64 pour tes explications...

Je me suis déjà mis à la tâche : j'ai corrigé une à une le contenu de chacune de mes pages par la fonction "validate by direct input" car je n'arrivais pour "x" raisons à faire autrement...J'ai pu découvrir que l'aspect de mon site web pouvait enfin rester le même selon le navigateur que j'utilise...Déjà pour cela, cela valait la peine! Smiley langue

MAIS Voilà!...

...Lorsque j'introduis mon menu "validé" mes navigateurs ne fonctionnent plus! Smiley bawling

Donc, en attendant, je tiens l'ancien menu, et évidemment lorsque les pages où il apparaît sont vérifiées (c'est-à-dire tout le site sauf la page d'accueil) par "W3C MarKup Validation service" un nombre important d'erreurs y sont relevées...résultat je ne sais toujours pas comment résoudre ce pied "collant".

Je passe ici le menu "validé", mais qui bloque complètement mes navigateurs (le même qu'avant...mais en Mieux! Smiley ravi ):

<!DOCTYPE html PUBLIC "-//W3C//DTD XHTML 1.0 Strict//EN" "http://www.w3.org/TR/xhtml1/DTD/xhtml1-strict.dtd">
<html xmlns="http://www.w3.org/1999/xhtml" xml:lang="fr" >
   <head>
       <title></title>
       <meta http-equiv="Content-Type" content="text/html; charset=iso-8859-1" />
	  <link rel="stylesheet" media="screen" type="text/css" title="Design" href="../../Css/menu.css" />
	   <script type="text/javascript">

window.onload=montre;
function montre(id) {
var d = document.getElementById(id);
	for (var i = 1; i=10; i++) {
		if (document.getElementById('smenu'+i)) {document.getElementById('smenu'+i).style.display='none';}
	}
if (d) {d.style.display='block';}
}

</script>
   </head>
   <body>

<dl id="menu">

<dt onmouseover="javascript:montre();"><a href="Welcome-Castellano.php">¡Bienvenido!</a></dt>

<dt onmouseover="javascript:montre('smenu2');"><a href="Presentation-Castellano.php">Presentación</a></dt>

<dd id="smenu2">
				<ul>
					<li><a href="Parcours-Castellano.php">Trayectoria</a></li>
					<li><a href="Concept-Castellano.php">Concepto</a></li>

<li><a href="Formation-Castellano.php">Formación</a></li>
				</ul>
			</dd>	

<dt onmouseover="javascript:montre();"><a href="Contact-Castellano.php">Contactos</a></dt>

<dt onmouseover="javascript:montre('smenu3');"><a href="Shows-Castellano.php">Espectaculos</a></dt>

<dd id="smenu3">
				<ul>
					<li><a href="Magiaaa-Castellano.php">MAAAGIA</a></li>
					<li><a href="Characters-Castellano.php">Personajes</a></li>

</ul>
			</dd>

<dt onmouseover="javascript:montre('smenu4');"><a href="Images-Castellano.php">Imagines</a></dt>

<dd id="smenu4">
				<ul>
					<li><a href="Videos-Castellano.php">Videos</a></li>
					<li><a href="Photos-Castellano.php">Fotos</a></li>

</ul>
			</dd>
		<dt onmouseover="javascript:montre();"><a href="References(1)-Castellano.php">Referencias</a></dt>

<dt onmouseover="javascript:montre('smenu5');"><a href="Technique-Castellano.php">Ficha Tecnica</a></dt>

<dd id="smenu5">
				<ul>
					<li><a href="Technique-Teater-Castellano.php">Sala</a></li>
					<li><a href="Technique-Street-Castellano.php">Calle&Festival </a></li>

<li><a href="Technique-Private Party-Castellano.php">Fiestas Privadas</a></li>
				</ul>
			</dd>

<dt onmouseover="javascript:montre('smenu6');"><a href="Links-Castellano.php">Links</a></dt>

<dd id="smenu6">
				<ul>
					<li><a href="Friends-Castellano.php">Amigos</a></li>
					<li><a href="Interes-Castellano.php">Interes</a></li>

</ul>
			</dd>
		<dt onmouseover="javascript:montre();"><a href="../../index.html">Languages</a></dt>

</dl>

</body></html>

Bref, toute aide reste toujours la bienvenue! Smiley confus

bigmic2