Salut tout le monde,

Voilà j'aimerais créer un site internet. Mon but n'est pas spécialement de faire de l'argent avec ou quoi que ce soit. J'aimerais juste m'instruire un peu sur la conception et le développement de sites web.

J'ai du temps libre et je voudrais le consacrer à apprendre de A à Z. C'est pour cela que je souhaiterais connaître le ou les programmes qui peuvent me permettre d'aller des balbutiements jusqu'à un site "pro". Je préfère passer du temps sur un seul et même site.

merci d'avance!!

ps: connaîtriez vous également un organisme ou une fac qui dispense des cours du soir en developpement et conception de sites web?
Salut,

Un petit tour par ici t'aiguilleras déja vers quelques pistes :
Comment débuter et trouver l'information.

Par extension, la la FAQ et les tutoriels pourront répondre à des questions que tu te pose ensuite. Enfin, vient le forum, sur lequel une recherche peut permettre de trouver une réponse à une question déja posée, avant de la poser soit même en dernier recours. Smiley cligne

Quoi qu'il en soit bon courage à toi.
ok, ok, autant pour moi Smiley cligne

j'ai déjà parcouru quelques sites dont openweb; le problème est qu'il y a les défenseurs du bloc notes et notepad et ceux de dreamweaver ou nvu.

Toujours est-il que lorsque je regarde le résultat des sites créés sous nvu par exemple je trouve ça limité.

D'après ce que j'ai pu lire photoshop serait une bonne solution pour avoir une interface graphique potable.

Bref, tu as raison je vais lire quelques tutoriels et je reviendrai après. Smiley smile
Hello,

Pour les cours du soir, franchement je ne sais pas trop, mais mis à part des initiations orientées plutôt grand public je ne vois pas trop ce qu'il pourrait y avoir. Je pense que l'autoformation est encore la meilleure solution, d'autant plus qu'il y a quantité de bonnes ressources en ligne... et que c'est surtout par la pratique (raisonnée et guidée, cf. forum d'Alsacréations...) que l'on apprend le mieux.

jony a écrit :
j'ai déjà parcouru quelques sites dont openweb; le problème est qu'il y a les défenseurs du bloc notes et notepad et ceux de dreamweaver ou nvu.

Il ne s'agit pas tellement de logiciel mais de méthode: soit tu travailles en faisant toi-même ton code (un éditeur de code avec coloration syntaxique étant alors d'un grand secours: PSPad, Notepad++, Komodo Edit, Bluefish, etc.) et tu maitrises ce qui ce passe, soit tu laisse un logiciel faire le code pour toi mais tu es plus limité et tu n'as pas de garantie sur le résultat.

Sur Alsacréations, l'approche choisie est très clairement la première. Ça demande un investissement un peu plus important en temps au début pour commencer à faire des choses telles qu'on les voudrait, mais ça paie à moyen terme (moyen terme = quelques jours, pas des mois non plus !).

jony a écrit :
D'après ce que j'ai pu lire photoshop serait une bonne solution pour avoir une interface graphique potable.

Non, certainement pas. Photoshop est un très bon outil... mais on ne fait rien avec un outil seul. De plus, le choix de l'outil n'est pas absolument prépondérant dans la qualité du résultat obtenu. D'autres outils comme The Gimp peuvent être intéressants, par exemple. Nota: Photoshop est payant et cher, tandis que The Gimp est gratuit.
merci florent v. Smiley biggrin

Effectivement, l'autoformation semble la règle dans le domaine de l'internet et c'est vrai que les ressources ne manquent pas dans le domaine.

c'est un peu dommage; c'est comme si on apprenait les maths qu'avec des bouquins. c'est pas très fun et c'est quand même plus marrant avec un prof et des collègues qui rament avec toi!
jony a écrit :
c'est un peu dommage; c'est comme si on apprenait les maths qu'avec des bouquins. c'est pas très fun et c'est quand même plus marrant avec un prof et des collègues qui rament avec toi!

(Qui lui dit que des fois la barque elle chavire ? Smiley lol )
Il y a des formations universitaires qui existent, souvent des licences d'ailleurs (la réforme LMD est passée par là...), et le plus souvent en alternance (apprentissage ou stage de longue durée pendant le cursus). Je suis bien placé pour le savoir Smiley cligne . Par expérience, je peux te dire que ce genre de formation ne peut de toute manière pas te donner plus que des bases. Les formations initiales ont cependant cet avantage à mes yeux précieux de donner un aperçu de l'ensemble de la profession, ce qui permet à chacun de choisir ensuite en toute connaissance de cause et selon ses goûts sa voie, alors qu'en auto-formation, faute de guide, on a je crois tendance à passer du temps sur ce qui nous semble le plus judicieux, alors que ce n'est pas forcément le cas. Ce qui plaît de prime abord n'est pas forcément ce qui motive le plus au bout de plusieurs mois de pratique ! La formation initiale donne l'impulsion... initiale. Mais après, évidemment, c'est sur le tas qu'on apprend le mieux !!!

Je ne connais pas de formation en cours du soir...
jony a écrit :

Certes, mais à ma connaissance les formations à la partie intégration (HTML et CSS) en dehors de certaines (rares?) formations pro et universitaires sont un peu limite. Du moins à mes yeux, et il est vrai que je suis plutôt exigeant en la matière. Smiley cligne

Ceci dit, pour d'autres aspects passer par une formation professionnelle de qualité me semble plus solide. Notamment: pour la création graphique, et pour le développement web (ou pas web, d'ailleurs).

Mais d'autre me contrediront peut-être. Smiley smile
Gilles a écrit :
Les formations initiales ont cependant cet avantage à mes yeux précieux de donner un aperçu de l'ensemble de la profession, ce qui permet à chacun de choisir ensuite en toute connaissance de cause et selon ses goûts sa voie, alors qu'en auto-formation, faute de guide, on a je crois tendance à passer du temps sur ce qui nous semble le plus judicieux, alors que ce n'est pas forcément le cas.

+1. Ça me semble tout à fait juste, et ça nuance bien mon propos.

Le problème, c'est que si tu n'es pas dans une démarche de professionnalisation mais plutôt d'apprentissage en «amateur éclairé», passer par une telle formation n'est sans doute pas envisageable.
merci à tous, merci gilles!

Il est cool ce forum, on en apprend des choses et en peu de temps Smiley ravi

Je suis en ESC actuellement; donc après la prépa je trouve mes journées un peu vides! mais je n'envisage pas de me lancer dans des études diplomantes sur le développement de sites internet.

Simple curiosité Gilles: comment s'intitule la licence ou le master que tu as fait? ça t'as plu? est-ce que tu penses que ça t'as appris à "créer" sur internet? (J'entends par là, développer des fonctionnalités nouvelles) Ou est-ce plutôt une formation en programmation qui est recquise?
jony a écrit :

Simple curiosité Gilles: comment s'intitule la licence ou le master que tu as fait? ça t'as plu? est-ce que tu penses que ça t'as appris à "créer" sur internet? (J'entends par là, développer des fonctionnalités nouvelles) Ou est-ce plutôt une formation en programmation qui est recquise?

Je n'ai pas fait de licence ou de master. Je suis entièrement autodidacte sur tout ce qui touche le Web (à l'exception de l'accessibilité, où j'ai suivi une formation dispensée par BrailleNet). Tu connais le laïus des profs : "Faites ce que je dis, pas ce que je fais" Smiley smile . J'enseigne en effet dans une licence pro Smiley cligne . C'est vrai que ma tournure de phrase ne pouvait pas te le laisser entendre Smiley smile . Cela dit, je ne retire rien de mon propos sur les avantages d'une formation initiale: je suis une bille totale en infographie et en "design Web", et le regrette. Quant à PHP (chut, ne le répétez pas), j'en connais juste assez pour déboguer deux ou trois lignes de code écrites par mes étudiants, pas plus Smiley confused ... pour le moment. C'est à mon programme de cette année Smiley lol