Bonjour à tous,

Je voudrais convaincre une personne néophite en dev. web que son site est une horreur : menu en flash, aucun respect des standards, javascript generé par un éditeur HTML, aucune optimisation réferencement, etc.

Quelles méthodes autres que les validateurs du W3C utiliseriez vous pour que la personne en question comprenne vraiment que son site "craint" ?
Lui montrer que ton site est valide ?... Smiley lol Smiley cligne

Plus sérieusement, la démarche doit venir de cette personne, tout dépend également de ce qu'elle fait sur le net, de son besoin ( en terme de référencement, de visibilité, d'accessibilité...) elle n'a peut-être pas besoin de tout ça pour faire un blougouille perso vu par 3 copains et 2 membres de la famille ?...

Cela n'empêche évidemment pas qu'il y a de nombreux avantages à produire du "Standard" du" valide", et de "l'accesible", tu peux l'inviter sur ce forum pour qu'elle puisse prendre pleinement conscience de ces avantages Smiley cligne
a écrit :
Lui montrer que ton site est valide ?... lol cligne

Mon blog part en couille mais j'ai pas le temps de me pencher dessus malheureusement =(

Pour en revenir à la personne en question je t'explique : c'est un probable futur client qui a déjà un site pour son hôtel (un gros hôtel, une chaine en plus).
Il me contacte et me demande de le positionner sur une liste de mots clés, moi je veux bien mais son site est tellement mal niveau code (je file pas le lien je voudrais pas lui faire de tort) que sans une réécriture complète de ses pages je n'y arriverais jamais.

C'est pourquoi il m'aurait fallu trouver un espèce de validateur global de la qualité d'un site (style un validateur qui prendrait les critères opquast), histoire de faire passer la pilulle.
Modifié par vallica (03 Oct 2007 - 17:44)
vallica a écrit :

C'est pourquoi il m'aurait fallu trouver un espèce de validateur global de la qualité d'un site (style un validateur qui prendrait les critères opquast), histoire de faire passer la pilulle.

Par exemple en se basant sur mon-opquast pour faire un audit du site en question. Mais çà demande un peut de temps et ce n'est par définition pas automatique Smiley cligne
Ce site ( ici par exemple ), le net en général, regorge d'articles qui pourront jouer favorablement dans ta plaidoierie auprès de ton client : référencement amélioré par le simple fait d'avoir un code valide, plus accessible au moteur d'indexation, meilleure visibilité notamment pour un publique pouvant avoir quelques "handicapes" (cf lien fourni plus haut)

Commence par faire des recherches sur ce site et sur le net, cela devrait rapidemment étoffer ton argumentaire Smiley cligne
Tout à fait, je pense que ce que je vais faire, c'est lui présenter opquast, prendre la liste des bonnes pratiques de niveau 1 et lui montrer que les 3/4 des recommandations ne sont pas suivies par son site.

Ca devrais déjà l'interpeller, sinon tant pis pour lui !
Personnellement, dans le cadre de mon emploi (consultant en accessibilité), j'utilise la méthode "trash" quand un décideur ne comprend pas l'importance des normes. Je le plante derrière un PC avec windows95, sans souris, avec un casque: il consulte son site en audio et doit se débrouiller avec un clavier pour naviguer.

Généralement, après une minute de crise de nerf, il comprend Smiley cligne
Modifié par smitty (04 Oct 2007 - 13:53)