bonjour,
ça fait un petit moment maintenant que je n'ai pas fait d'intregration web et je dois m'y remettre.
je suis resté sur mes standarts d'il y a 4 ans (et à l'époque il n'y avait pas tant de div et la manière de constuire une home page était du coup un peu differente) et je pense avoir besoins d'une petit maj. j'ai fureté sur le forum mais pas trouvé de réponse.
donc aujourd'hui quel est le poids qu'on peux s'autoriser pour une home page (image + code) ? ... vaux t'il toujours mieux 2 images de 50ko qu'une seule de 100ko ?
Merci pour votre aide Smiley smile
Salut,

Grande question, souvent posée...

Il y a encore et toujours des gens qui n'ont pas accès à l'adsl, donc pour ceux là il est primordial de conserver un poids de taille aussi minime que possible (comme à l'époque)

Maintenant, tout dépend de la cible que tu vises (un site sur les sorties de la capitale ne devrait pas être pénalisant pour les utilisateurs en connection RTC (56k), qui sont généralement dans les campagnes isolées).

Tout dépend aussi si ton site est personnel ou professionnel. Si ton site est personnel, tu peux t'autoriser la taille que tu veux sans risques majeurs (sauf celui de lasser les visiteurs qui doivent trop attendre). Pour un site professionnel, il risque d'être vital pour ne pas perdre de clientèle, d'être optimisé autant que possible. Ceci dit à moins de faire un site e-commerce, les professionnels sont généralement équipés en adsl.

Ceci dit, si tu externalises tous tes styles dans une feuille de style, tu n'auras que les images à charger lors de l'affichage de la première page, puis ensuite uniquement le fichier html. Ca ne sera pas trop pénalisant.

Par contre pour ta question, même 50ko pour une image ca me semble gros ! Une image de bannière, il est possible de la faire descendre entre 20 et 25ko dans la plupart des cas. Sinon, couper une image en deux pour avoir deux fichiers plus petit ne sert à rien car au final le cumul des deux donnera autant à télécharger. Sauf qu'au niveau mise en forme, si tu utilises les standards tu risque de compliquer la sémantique de ton code.