Bonjour tout le monde,

j'ai un entretien d'embauche mardi avec une organisation municipale de grosse taille qui a développé son site en partie sur du SPIP et vient de sortir une nouvelle version (qui rame énormément et a même du mal à charger ses feuilles CSS : est-ce lié à SPIP ou un hasard du serveur qui fatigue un dimanche matin ?).

Je suis surprise de voir encore du SPIP car à vrai dire il y a longtemps que je n'en avais pas entendu parlé, qu'il n'y a plus de buzz autour de SPIP sur le net depuis 2005... Alors est-ce moi qui ai mal ouvert mes oreilles ?

SPIP est-il toujours dans l'air du temps ou dépassé ? Est-il réellement pratique ? Par qui a-t-il été dépassé s'il l'est ?
Est-ce possible de rendre un site entièrement accessible sur cette base, appliquant un maximum de normes du W3C ?

(vous avez compris, je prépare mon entretien et comme je ne connais pas SPIP, j'aimerais en savoir plus... Merci de votre aide. Smiley biggrin )
Modifié par sevblue (02 Sep 2007 - 11:30)
Bonjour sevblue,

a écrit :
SPIP est-il toujours dans l'air du temps ou dépassé ? Est-il réellement pratique ? Par qui a-t-il été dépassé s'il l'est ? Est-ce possible de rendre un site entièrement accessible sur cette base, appliquant un maximum de normes du W3C ?

SPIP est un CMS (ils sont toujours dans l'air du temps (de plus en plus même)) répondant à un certain nombre de besoins (en terme de fonctionnalités). Il est difficile de répondre à ta question : est-il pratique ? est-il dépassé (par le temps / par des concurrents) ? Cela dépend de ce que l'on attend du CMS. Concernant le respect des normes édictées par le W3C, cela dépend des CMS mais en général il est tout à fait possible de s'y tenir (cela nécessite de mettre quelque peu les mains dans le cambouis).

Bonne continuation.
Romain
Modifié par yodaswii (02 Sep 2007 - 11:40)
Salut,

Je suis peu branché CMS, mais j'ai entendu pas mal parler de Spip, notamment ces derniers mois. La version 1.9, avec laquelle il est enfin possible de faire un site standard, est sortie au début de cette année.
J'ai travaillé dessus depuis, pour développer le design du site d'une association étudiante (voir sur mon site, le deuxième site présenté dans la rubrique sites web). Le site est conforme aux standards et ne rame pas spécialement.
Merci de vos réponses ! Smiley biggrin
Yodaswii,
yodaswii a écrit :
SPIP est un CMS (ils sont toujours dans l'air du temps (de plus en plus même)) répondant à un certain nombre de besoins (en terme de fonctionnalités). Il est difficile de répondre à ta question : est-il pratique ? est-il dépassé (par le temps / par des concurrents) ?
Oui je suis d'accord avec toi, les CMS sont de plus en plus dans l'air du temps, et c'est une bonne chose. Mais justement, je n'entendais plus parler de SPIP donc je me demandais ce qu'il devenait, s'il n'évoluait plus, s'il avait été dépassé par ses concurrents (en usage, fonctionnalités, accessibilité, popularité, et quels concurrents) ?

Mikachu a écrit :
a version 1.9, avec laquelle il est enfin possible de faire un site standard, est sortie au début de cette année.
J'ai travaillé dessus depuis, pour développer le design du site d'une association étudiante (voir sur mon site, le deuxième site présenté dans la rubrique sites web). Le site est conforme aux standards et ne rame pas spécialement.
Ok merci, je ne savais pas qu'une nouvelle version était sortie. En es-tu satisfait ? Le choix de SPIP est une demande de ton client ou est-ce l'outil qui répondait mieux aux demandes du client ?

(en aparté Mikachu, j'ai eu un prof de marketing international à Aix qui portait ton nom Smiley ravi )
sevblue a écrit :
Ok merci, je ne savais pas qu'une nouvelle version était sortie. En es-tu satisfait ? Le choix de SPIP est une demande de ton client ou est-ce l'outil qui répondait mieux aux demandes du client ?

A vrai dire, je n'ai eu à faire à spip que par le biais du design, j'ai eu à faire les templates à ma sauce et mes feuilles de styles, et mon commanditaire s'est chargé d'intégrer toutes ses boucles dedans. Je n'ai pas à proprement parler, mis les mains dans le code spip, mais je vois qu'au final, hormis quelques ajouts un peu trop récurents de class="spip" un peu partout, le code tiens la route et est plutôt propre sur lui.

sevblue a écrit :
(en aparté Mikachu, j'ai eu un prof de marketing international à Aix qui portait ton nom Smiley ravi )

Mon père Smiley cligne
spip est le CMS le plus complet et personnalisé que je connaisse. ça fait longtemps que je ne m'y suis pas replongé pour un site, mais je me tiens informé des nouveautés et ça ne va que dans le bon sens. En fait spip est le CMS ultime dans le sens où c'est le "dernier cms avant php". en gros: tu peux quasiment tout faire avec leur langage de boucles, et organiser le tout comme tu veux, en profitant au passage du backoffice complet avec gestion d'utilisateurs etc...

en fait le seul reproche que je pourrait lui faire c'est qu'il est "trop" complet et ne permet pas un déploiement rapide si on veut se faire un site "aux petits oignons", mais c'est le prix de l'énorme souplesse de ce CMS !
Bonjour Sevblue, SPIP n'est plus récent des CMS mais comme le dit très bien YOSH il est très proche de PHP donc il donne aux développeurs compétents dans ce langage une grande créativité dans l'intégration de boucles customisées.

Les entreprises qui développent leurs infrastructures selon les standars Microsoft pourront être rebutées par le langage natif de SPIP mais cela reste un exellent produit, très évolutif et parfait pour de la publication en ligne collaborative.

Perso j'ai redesigné le site http://montbouge.info en équipe avec un PHP addict et nous n'avons aucun problème de chargement de CSS.
Modifié par caslantienne (02 Sep 2007 - 17:50)
Bonjour,

http://www.spip-contrib.net

en haut à droite tu trouvera tout ce que tu veux sur spip pour bosser ton entretien.

En plus depuis son passage à la 1.9 spip permet une utilisation très facile des plugins et il en existe de plus en plus.

Pour l'accessibilité je dirai que ce n'est pas le cms qui la fait (enfin pas complètement) c'est avant tout aux devellopeurs de faire en sorte que et de ce point de vue là spip le leur permet.
Bonsoir, et un grand merci à chacun de tous vos tuyaux et conseils !
Grâce à tous vos liens, j'ai pu bien préparer mon entretien, et c'est le début de l'initiation à SPIP . Smiley ravi Mais bien évidemment... Pendant l'entretien cet aprem, ils ne m'ont posé aucune question sur SPIP ! Smiley lol