Bonjour à tous !

Je viens m'abreuver à votre source de connaissances, au risque de vous faire ricaner.

Un ami à moi tient une petite auberge et, pour la faire connaître, aimerait lui faire quelques pages. Je lui ai proposé de l'aider. Cependant, les contraintes sont multiples :
- je suis une 'tite' bloggeuse, pas une webmestre qualifiée,
- Il s'agit d'un site de promotion commerciale,
- il n'a pas d'hébergement propre,
- Son propriétaire n'a aucune notion de développement web,
- il n'est pas du tout anglophone,
- en plus, il a une connexion bas débit,
- et bien entendu, nous recherchons une solution gratuite !

J'ai fait un peu le tour de ce qui peut être disponible, la plate-forme de blogs Over-blog serait parfaite, mais il y a un hic : la formule gratuite de cette plate-forme ne permet pas de créer des blogs ou sites commerciaux. Pourtant, sa simplicité, et ses multiples fonctionnalités seraient vraiment super pour lancer ce site.

Connaissez-vous un service de blogs, de wiki ou autres, en ligne, qui proposerait autant de possibilités qu'Over-blog, de façon gratuite, et qui serait ouvert à la promotion de notre petite auberge ?

Merci de votre aide !
Bonjour Mireille !

Il s'agirait plutôt d'un site "vitrine", à vocation commerciale, donc je ne sais pas si c'est vraiment judicieux de passer à tout prix par une solution du type over-blog.

Mes parents ont des gîtes ruraux, et lorsqu'ils ont voulu monter leur site, le plus simple a été de construire les pages soi-même, plutôt que de passer par une interface qui n'est pas faite pour ça.

Si tu tiens à une solution gratuite, tu peux ouvrir un compte chez Free, activer les pages perso, et installer des modules : il y a notamment des CMS comme Plume, je crois, qui peuvent à la rigueur convenir...

Après, on est ici sur un forum consacré à la création de sites "propres" en xHTML + CSS, alors j'ose à peine te proposer la solution des pages perso de Voila.fr (ils ont un assistant de création de sites, qui ressemble à celui que j'ai utilisé en 1998 pour mettre en ligne ma première page web !).

Franchement, si tu as un peu de temps, je ne peux que te conseiller de faire ton site toi-même, tu trouveras ici plein de tutoriels, et même des gabarits déjà prêts. C'est somme toute assez simple, il suffit de s'y mettre.

Pour finir, s'agissant d'un site de promotion commerciale, le "tout gratuit" n'est certainement pas la solution adéquate. Et un hébergement de qualité avec un nom de domaine n'est pas un surcoût insurmontable...
Bonjour

en solution gratuite, tu peux par exemple prendre Wordpress. C'est un "blog" mais il permet de définir des pages statiques, et de mettre la page d'accueil sur une page statique.
Il y a beaucoup de templates pré définis, donc de ce coté là vous devriez trouver votre bonheur.
Administrateur
Bonjour,

même avis qu'Yvan:
le gratuit a ses limites même dans une activité semi-professionnelle ou professionnelle sans enjeu (publicités intempestives, pas de nom de domaine facilement mémorisable par le visiteur et indépendant de l'hébergeur, etc)

Un nom de domaine en .fr ou en .com coûte dans les 12€/an chez le registrar http://www.gandi.net et un hébergement à peu près autant (60GP chez http://www.ovh.com , entre autres) ou bien le 60GP et le NDD chez OVH pour 15€/an avec des conditions à lire et la difficulté d'un transfert du NDD le jour où on veut les quitter (j'aime bien Gandi, j'aime pas mélanger l'activité de registrar et celle d'hébergeur mais bon si les 9€ de différence sont importants ... Smiley biggrin )

Les moteurs de blogs sont-ils adaptés à un site statique comme celui que tu envisages?
Pour concevoir visuellement des pages simples, il y a:
Version simple et propre et libre: l'excellent Kompozer
Version pas libre et gratuite pour seulement 60 jours mais "on en dit du bien même ici": Expression Web de chez Microsoft

Sinon des CMS comme SPIP et Plume peuvent être stylés à son goût ou avec des designs existants et mis à disposition gratuitement. SPIP a une forte communauté francophone, pas mal de documentation et qui a l'habitude d'accueillir les débutants motivés Smiley cligne
Je ne connais pas le mélange WordPress + pages statiques, mais je crois qu'il y a pas mal de thèmes graphiques, une bonne base pour modifier et créer le tien.
Modifié par Felipe (05 Aug 2007 - 11:18)
Bonjour et merci pour vos réponses !

En effet, je me suis bêtement limitée à proposer une solution à mon ami qui n'implique aucun téléchargement, ni aucune "formation" particulière, c'est pourquoi j'avais opté pour les solutions de blog.

Mais je pense que vous avez raison : télécharger un utilitaire de création wisiwig, un logiciel FTP, ce n'est pas le bout du monde, et il vaut mieux que je me mette à sa disposition en cas de mise à jour, plutôt que de lui imposer une solution ou une autre. J'explorerai tout de même l'idée Wordpress, on ne sait jamais Smiley cligne

Merci beaucoup pour vos pistes, je vous dirai ce que nous aurons finalement retenu Smiley cligne
Au fait, Yvan, j'ai vu le site Kerho, je pense que c'est celui dont tu parlais ? Et je me disais justement qu'une simplicité et une convivialité comme celle-ci serait parfaite pour mon ami. Bravo Smiley cligne