http://css.alsacreations.com/Accessibilite-du-Web/accessibilite-des-menus-de-navigation-en-cascade

Bonjour tout le monde

Je voulais juste réagir par rapport à cet article, d'ailleurs linké dans la signature d'un membre du forum

Je ne suis pas vraiment d'accord

1. Les personnes malvoyantes n'utilisant pas les feuilles de style ne sont pas genées

2. Si le menu concerne par exempe les différents guides d'un site, le menu non déroulé sera en fait un bouton "guides", en mettant un lien derriere, un utilisateur pourra instinctivement cliquer dessus, et arriver sur une page ou les liens sont tous exposés clairement
donc si l'utilisateur sait utiliser un menu déroulant il pourra l'utiliser, ceux qui ne connaissent pas pourront cliquer instinctivement sur le declencheur du menu deroulant

Les menus déroulants permettent quand meme d'ameliorer nettement l'ergonomie d'un site, personnellement je les utilise pas pour les rubriques principale mais plutot pour une rubrique en particulier, contenant de nombreuses sous pages

Je trouve que cet article pousse un peu trop loin l'accessibilité, ce serait comme mettre uniquement des pentes douces en entrées de magasins, pourtant en général il y a une pente douce, et à coté un escalier menant directement a l'entrée

Donc une personne a mobilité reduite met plus de temps a rentrer, si on suit la logique de cet article, tout le monde doit prendre le chemin le plus long vers l'entrée

Je pense qu'il faut adapater les sites selons les utilisateurs, bref, si on a javascript tant mieux on aura des foncitonnalités en plus, si on ne l'a pas on peut faire la meme chose, mais de maniere moins pratique
Salut,

a écrit :
Je trouve que cet article pousse un peu trop loin l'accessibilité
Je ne sais pas si on peut pousser l'accessibilité trop loin. Mais il me semble logique, une fois qu'on décide de se soucier de l'accessibilité d'un site, d'essayer de faire en sorte que tout le monde y ait accès. Dans ta réaction, tu réduis les handicaps possibles à 1) être malvoyant, 2) avoir désactivé javascript. C'est un peu juste, non ?

a écrit :
Les menus déroulants permettent quand meme d'ameliorer nettement l'ergonomie d'un site
C'est justement une des idées auxquelles l'article tord le cou (et en citant ses sources) ... Pour les valides aussi, les menus déroulants font perdre du temps.
Bonjour Dynexd Smiley smile

Dynexd a écrit :
... Les menus déroulants permettent quand meme d'ameliorer nettement l'ergonomie d'un site...

Non, ce qui contribuera à l'amélioration de l'ergonomie d'un site Internet c'est d'abord une bonne organisation de son contenu et ensuite la mise en place de systèmes de navigation adaptés au contenu. Un site bien pensé dans son ensemble n'aura pas besoin de "gadgets" pour être visité, bien au contraire.

Dynexd a écrit :
... Je pense qu'il faut adapater les sites selons les utilisateurs, bref, si on a javascript tant mieux on aura des foncitonnalités en plus, si on ne l'a pas on peut faire la meme chose, mais de maniere moins pratique

Soyons plus précis, il faut que le site soit pensé dans son intégralité en fonction du public visé.
Bonjour,

Juste un mot en passant pour dire que je plussoie les réponses de Thomas (notamment sur la notion d'accessibilité) et de dominique (notamment sur l'amélioration ergonomique).

Juste une remarque:
Dynexd a écrit :
ce serait comme mettre uniquement des pentes douces en entrées de magasins, pourtant en général il y a une pente douce, et à coté un escalier menant directement a l'entrée

Non, ça ne serait pas comme. Attention aux comparaisons un peu hâtives, et à la pertinence très discutable (je ne discuterai pas la pertinence de cette comparaison ici, ça ferait un peu long... je rappelle juste que la comparaison est un procédé rhétorique, qui implique son lot d'approximation et d'erreurs de jugement Smiley cligne ).

Pour finir, je garde ma signature, même si je reconnais volontiers qu'elle est volontairement excessive. Smiley smile
Tout d'abord mon post n'avait pas pour but de te faire enlever ta sign, mais en ergonomie, rien n'est définit ! (et ce n'est pas prêt de l'être Smiley lol )
Et puis j'avais envie de donner mon point de vue Smiley cligne

a écrit :
Mais il me semble logique, une fois qu'on décide de se soucier de l'accessibilité d'un site, d'essayer de faire en sorte que tout le monde y ait accès. Dans ta réaction, tu réduis les handicaps possibles à 1) être malvoyant, 2) avoir désactivé javascript. C'est un peu juste, non ?
Non j'écarte d'une part les personnes désactivant les feuilles de styles, et parle ensuite des autres, c'est différent!

L'article source sur veblog est lui aussi intéressant, mais il appuie sa théorie su un cas unique, qui est justement l'opposé d'un bon menu déroulant que je décrit dans le sujet précédent : (en reprenant point par points TOUS les défauts remarqués de leur menu déroulant sur un site gouvernementale
- menu écrit en petit, petites cellules, declencheur du menu non cliquable
- Temps de chargements trop long ? En quoi a t-on besoin d'image pour un menu déroulant Smiley sweatdrop
- Temp de latence lié au modem? idem que la précedente, ce n'est en rien plus lourd, au pire temps de latence si l'utilisateur concerné a un pc datant d'il y a dix ans, et donc utilisant ie 5.5 et donc utilisant javascript car les navigateurs plus modernes ne nécessitent pas Javascript
- Le menu concerné est indispensable à la bonne navigation du site ce que je proscrit aussi

Maintenant pour recerner l'article écrit sur ce site, si le menu est à la bonne taille, utilise des display: block assez grand pour les liens, il est à mon avis plus pratique à cliquer pour une personne tremblante qu'un simple lien job qui ne serait pas "élargit" par un display:block sur le a

Enfin bref comme le dit l'article :
a écrit :
Il n'est pas interdit d'utiliser les menus en cascade, mais il est fortement recommandé de bien réfléchir sur la pertinence réelle de la mise en place de ce type de navigation

Maintenant je pense que le menu déroulant est idéal pour des sous catégories d'un site, par exemple, sur un site que je réalise actuellement, il y a des guides, qui ne sont pas le principal centre d'intérets des visiteurs, et le fait de mettre 2 menus deroulants intitrés "Guide de l'immobilier" et "Guide de l'investisseur" permettent à celu qui serait interessé de les survoler et d'avoir une vue globale sur les dizaines de liens et donc sujets traités dans ces guides

Avec de simples liens guide du crédit et guides de l'investisseur, l'utilisateur ne cliquerait peut être pas dessus, alors que la il peut voir directement le sujet qui l'intéresse
Modérateur
Salut,

Dynexd a écrit :
En quoi a t-on besoin d'image pour un menu déroulant Smiley sweatdrop
L'un des problèmes des menus déroulants est qu'on superpose les sous-menus et le contenu en les faisant sortir du flux. Si les couleurs sont désactivées, Firefox et IE5 bugguent et affichent les écritures superposées. L'insertion d'images dans chaque sous-menu permet de contourner ce bug.

a écrit :
Maintenant je pense que le menu déroulant est idéal pour des sous catégories d'un site, par exemple, sur un site que je réalise actuellement, il y a des guides, qui ne sont pas le principal centre d'intérets des visiteurs, et le fait de mettre 2 menus deroulants intitrés "Guide de l'immobilier" et "Guide de l'investisseur" permettent à celu qui serait interessé de les survoler et d'avoir une vue globale sur les dizaines de liens et donc sujets traités dans ces guides

Avec de simples liens guide du crédit et guides de l'investisseur, l'utilisateur ne cliquerait peut être pas dessus, alors que la il peut voir directement le sujet qui l'intéresse
Celui qui a des difficultés de mémorisation est incapable d'avoir une vision globale. A chaque fois qu'un sous-menu se referme, il doit de nouveau chercher où il a vu le lien qui l'intéressait. Un plan de site permet de contourner ce problème car on a la vue d'ensemble sans avoir besoin de mémoriser.

Par ailleurs, ergonomiquement parlant, un menu déroulant est néfaste pour ceux qui naviguent au clavier. Les menus servent à accéder rapidement à l'information et pour peu que le menu déroulant comporte 50 liens, il devient fastidieux d'aller au 48ème via la tabulation. En d'autres termes, un menu se doit d'être simple pour être efficace.