Bonjour,

Je dois insérer un formulaire D'INSCRIPTION dans le but que les clients s'inscrivent de façon ferme et définitive.
J'ai trouvé trois options que je pourrais utiliser :

1.inscription via un masque de saisie avec bouton de validation.
Ex : http://www.tangobasel.ch/Kurse/Kursanmeldung.html
Remarque : option à priori la plus simple mais pas d'impression possible côté utilisateur...
Question 1 : Serait il possible d'avoir une solution imprimable en plus, de façon que le client est une trace papier de son inscription ?
Question 2: est-ce que cette solution nécessite absolument un outil PHP côté serveur ?? (car je n'en ai actuellement pas...)

2.Inscription via un formulaire en .pdf pour saisie online (adobe)
Ex : http://www.fiham.unibe.ch/engine/.eed2744/cmd.14/audience.D
Remarque : c'est la solution qui me semblent la plus élégante car on peut remplir online, l'envoyer par mail ou l'imprimer et l'envoyer par poste.
Question : le problème c'est que j'ai la net impression qu'il faut Acrobate Writer pour remplir le formulaire, est-ce une condition absolu ? qu'elles seraient les autres possibilités ?

3.Inscription via un formulaire .pdf ou .doc à imprimable, à remplir et à envoyer par poste.
Remarque : c'est la solution que j'aimerais éviter, car elle engendre des actions supplémentaires côté client qui sont rebutantes, imprimer le formulaire, le remplir l'envoyer par poste.

La solution no.1 me semble être la plus efficace car directe mais j'ai l'impression que légalement elle n'est pas aussi valable que la solution no.2 et 3 ou la personne signe à la main ?

Idéalement je recherche un système le plus simple possible dans le but de ne pas rebuter les gens mais de façon que cela est valeur d'inscription définitive.

En complément d'info sachez qu'il doivent payer par virement sur compte postale, ce n'est qu'a réception du montant que leur inscription est validé.
Dans tout les cas, je considère que du moment que je reçois un formulaire d'inscription, je montant est dû. (sauf si annulation 10 jours à l'avance, un montant de chf.50.- est perçu pour frais administratif, le solde est remboursé).

Je serais très intéressé d'avoir vos remarques et bénéficier de ceux qui on déjà une expériance dans ce cadre.

Merci à tous.
Modifié par tangOOz (21 Jul 2007 - 10:27)
tangOOz a écrit :
Remarque : option à priori la plus simple mais pas d'impression possible côté utilisateur...
Question 1 : Serait il possible d'avoir une solution imprimable en plus, de façon que le client est une trace papier de son inscription ?

Oui: on récupère les informations du client à la validation du formulaire, et on génère une page d'information «votre inscription a bien été prise en compte», dans laquelle on récapitule les informations données, et où on peut proposer l'impression de la page.

Ça demande un minimum de programmation, par contre.

tangOOz a écrit :
Question 2: est-ce que cette solution nécessite absolument un outil PHP côté serveur ?? (car je n'en ai actuellement pas...)

PHP ou autre langage de programmation, oui. Avec envoi des informations d'inscription par mail sur un compte précis, ou bien renseignement d'une base de données, ou (dans l'idéal) les deux à la fois.

Globalement, si le volume à traiter est faible et que les paiements peuvent se faire par chèque, le plus simple à mon sens serait de proposer un formulaire en PDF, à imprimer, compléter et renvoyer avec chèque par courrier postal. Surtout si on n'a pas la capacité technique à gérer des inscriptions via un formulaire en ligne.
Hello Florent,

Ce qui me dérange dans cette solution c'est l'aspect rébarbatif et lourd pour l'utilisateur. On sait que l'on peut perdre certain client si il y a trop d'action à réaliser.

Mais si le formulaire "online" fonctionne cela ne devrait pas être trop difficile à gérer non ?
Tu crois que je pourrais réadapter celui que j'ai trouvé à cette adresse :
http://www.tangobasel.ch/Kurse/Kursanmeldung.html et le mettre en forme pour mon site web ? mais je pense qu'il me manque des éléments côté serveur qui ne sont pas accessible quand on télécharge la page évidement.
Ou peut-être qu'il existe des tutoriels permettant de réaliser ce type de formulaire pas à pas.

Quant au formulaire pdf à remplir online c'est peut être la meilleure solution alternative, il le remplie et l'envoi par mail. Mais je me demande si l'utilisateur peut le faire seulement avec Adobe Reader ?

A + et merci à tous.