Hello,

Une question à 1000 points...

Je me demande si il y a un moyen d'installer une police du genre peut courante, chez l'utilisateur au cas ou il ne l'aurait pas en sa possession.
de façon invisible si possible.

Est ce que c'est faisable ou très compliqué ?

Merci à tous...
tangOOz a écrit :
de façon invisible si possible.

Bonsoir tangOOz Smiley smile ,

je ne sais pas si c'est faisable au niveau technique mais j'émets un avis tout-à-fait personnel en disant que ça me paraît quelque peu culoté d'agir sans le consentement de l'utilisateur (même si le procédé en question ne serait pas mis en place afin de lui nuire).
Ben il pourrait y avoir un message d'avertissement, mais bon je crois que cela doit être trop complexe et problematique...
Bonjour,
je pense qu'il y a moyen, mais le problème est que tout le monde ne dit pas oui lorsqu'une fenetre s'affiche invitant à un téléchargement sur son disque dur.

Personnellement, quand je visite un site et que celui-ci me demande de télécharger une applic pour mieux voir le site, 9 fois sur 10 (voire même tout le temps), je dis non et quitte le site.

Laisse tomber cette technique. Si tu as besoin d'une police spéciale pour un type de texte et si cela s'avère indispensable à la compréhension du texte, il te reste à la mettre en image.
je ne suis pas d'accord ! pour moi, ce genre d'option (qui n'existe pas encore, certe, ou en tout cas pas de manière transparente) pourrait apporter un vrai plus au web, et n'est pas plus ennuyeux que de charger les images et la css d'une page, non?

est ce que vous verifiez la lsite de tout les fichiers que vous renvoie une page? non... Je pense que les polices pourrais très bien faire partie des éléments à charger comme les JS, CSS, etc.

Je ne trouverai pas ca ni intrusif ni outrageusement mal élevé.. surtout si on puet réutiliser la police après Smiley cligne
Waou, c'est un peu fort tout ce que vous dites.

Si chaque site plaçait une typo sur ses visiteurs, on se retrouverait avec des millions de polices dont on ne s'est servit qu'une fois, j'image la taille du DD qu'il faudrait. Sans compter les problemes de compatibilité entre typo mac et pc...Et puis, placer un fichier dans un repertoire systeme est un peu une faille majeure de sécurité non ?
Je ne parle pas non plus de la lisibilité avec des utilisations de typos exotiques.....

N'oublions pas que le web n'est pas de la presentation, mais de l'information. Le choix de la présentation revient à l'utilisateur (css perso ect), et si tu veux que ton information soit perceptible par tous il faut un minimum de regle. Je suis d'accord que pour faire des jeux de typos sympas il faut recourir aux images (en doublant le texte on est bien d'accord), mais c'est sans doute un avantage: on ne lit pas sur ecran comme sur papier, alors autant que cette solution reste limitée AMHA.
J'étais pour au départ.
Je voyais très bien un message d'avertissement sur le site indiquer qu'il serait plus agréable à visiter avec la font machin.ttf installée sur le système, font qu'on pourrait trouver à telle adresse.
Mais en lisant la réponse de BroadCastor, je me dit qu'il à raison, que si l'info du site est "pertinente" (vis à vis de son objectif (sa thématique, si vous préférez)), alors il est inutile d'avoir une font particulière.
je proteste ! Smiley smile

a écrit :
on se retrouverait avec des millions de polices dont on ne s'est servit qu'une fois

n'exagerons pas... ton disque dur a t il explosé a causes des images que tu regarde sur le web? Une police c'est léger, et il n'en existe pas 20 millions, donc a priori on aurait certes beaucoup de polices, mais souvent les mêmes.

a écrit :
Et puis, placer un fichier dans un repertoire systeme est un peu une faille majeure de sécurité non ?

+1. Je pense d'ailleurs que c'est pour cette raison que cela n'a jamais été implanté. Mais il existe surement une safe solution.

a écrit :
Je ne parle pas non plus de la lisibilité avec des utilisations de typos exotiques.....

* imagine un skyblog * Smiley sweatdrop Smiley eek

a écrit :
N'oublions pas que le web n'est pas de la presentation, mais de l'information

certe, mais dans ce cas, tout les designs et les css ne servent à rien. Il suffirait d'avoir les styles par defaut, et basta...

le web, pour moi, c'est de l'information, mais c'est tellement mieux avec une belle presentation.

bien que cette option n'existe pas (encore), je reste donc pour...

elle pourrait aussi servir à afficher des polices exotiques (je pense à http://www.omniglot.com/writing/conscripts.htm par exemple)

bon, d'accord, c'est un argument pourri... Smiley lol
tangOOz a écrit :

Est ce que c'est faisable ou très compliqué ?

-faisable et compliqué;
-supporté différemment suivant les navigateurs;
-solutions css et propriétaire;
-à oublier.

Généralités sur les polices à télécharger

Pour des textes courts (genre des titre) on peut passer par des solutions graphiques:
-faire des textes en images avec le alt qui va bien;
-générer ces titres en image grâce à une librairie graphique sur le serveur (type GD2);
-utiliser SIFR.
Modérateur
broadcastor a écrit :
...placer un fichier dans un repertoire systeme est un peu une faille majeure de sécurité non ?

Salut,

Je suis tout à fait d'accord avec broadcastor. Également, c'est comme si j'arrive chez l'habitant et je lui place des rideaux jaune fluo avec des motifs géométriques alors qu'il a un intérieur rustique.

Pense que certaines polices sont licensiées. Donc, forcer une installation d'une typo avec license (exemple Futura ou Helvetica ou ...) sur l'ordinateur d'un internaute. C'est un peu fort du café Smiley cligne .

Malheureusement en CSS, il y a 10 typo différentes. Avec ces Polices c'est largement suffisant pour faire une mise en page correcte sur un thème. Pour un texte court, tu peux recourir à une image (span). Une typo supplémentaire est un plus mais ne fait pas tout. Mieux vaut une mise en page impeccable avec un bon choix d'images qu'une vulguère police illisible pour certains internautes.

++
Modifié par Nolem (19 Jul 2007 - 10:45)
salut !
Ben en plus avec certains OS l'utilisateur devra redémarrer son PC pour que la nouvelle police installée soit prise en compte.

Si ce genre de pratique se généralisait.... Ca me rapelle la fois où j'ai installé le pack 3000 polices "méga font" ou "hyper3000font" je sais plus Smiley biggrin
J'étais content avec mes 2980 fonts inutiles !!! (genre polices representant femmes nues, marques de bagnoles,...) Smiley ravi Smiley lol

ué le mieux c'est une bonne vieille image avec alternative et c'est marre !
Re...

Je ne pensais pas faire éclater une polémique LOL !

Merci à Igor d'avoir répondu quand-même à ma question.

t donc, c'est claire que pour le moment je vais oublier, je vais déjà m'attarder sur la qualité de mon site LOL !
Modifié par tangOOz (19 Jul 2007 - 12:24)