hello à tous,

je bidouille gentillement sur le net quelques sites. Des amis m'aident quand je bug sur un problème. Malheureusement cette fois ils ne peuvent pas.

J'aimerai une galerie photo pour mes sites qui soit accésible et en accord 3w.
Donc avec des mots clefs, possiblité de faire apparaiter un album photo sur la page qui correspond. En gros dire je veux voir les photos de machins a telle place meme si ils sont répartis dans différents albums. ( je suis pas certaine de me faire comprendre Smiley lol )
Si on me tient la main sans s'énerver j'apprend relativement vite Smiley cligne
Si il y a un preu chevalier pour aider une blonde Smiley langue
merchiiiiii Smiley biggrin
Modifié par Tachonne (14 May 2007 - 14:19)
À priori, tu vas avoir besoin d'une application dynamique permettant de créer des albums, et d'étiqueter (taguer) les photos côté back-end (interface d'administration), et permettant le type de consultation que tu décris côté front-end (interface visible par le visiteur).

Donc soit tu programmes les choses toi-même à la main, soit tu regardes du côté des applications existantes.
Voir par exemple ici : http://www.framasoft.net/rubrique387.html
chouette Smiley biggrin

Je vais farfouillier tout cela, je suis trop H ment contente d'avoir un coup de pouce Smiley ola

Je vais tester le premier sur la liste. Smiley blushie J'éspère que ce sera le bon directement et que pour ma blondeur ce soit pas trop compliqué Smiley crazy

merchiiiiiiiiii je tiens au courant pour montrer ce que j'ai fait Smiley baiser
je tate et j'essaye le premier sur la liste. Smiley smile

petite question on peut corriger la faute d'ortho dans le titre Smiley lol (ça me faut la honte Smiley lol )
bonjour,

comme Tachonne, je cherche aussi à présenter des albums photos "conformes" en terme d'accessibilité...

dans un autre sujet, cette réponse me donne envie de présenter ces albums en utilisant les tableaux :

Florent V. a écrit :
Ah oui, on peut aussi rappeler qu'il y a énormément de choses qui pourraient être considérées comme des «listes» : une liste de billets de blog, une liste de commentaires, une liste de messages dans un forum, une liste d'images dans une galerie photo, une liste d'articles avec leurs descriptifs, etc.

On devra alors trancher entre tableau (si adapté), listes ordonnée ou non ordonnée, et simple suite d'éléments (div, p, etc.).

Pour ma part j'ai tendance à utiliser une simple suite d'éléments (div) si chaque item est un ensemble de plusieurs éléments (une image, un titre, un paragraphe de description...), mais ça n'est pas une règle absolue. De toute façon, l'enjeu de sémantique n'est pas énorme...

mais où c'est pas "simple" pour moi, c'est que ces albums font partie du contenu d'un site géré via un CMS qui ne contient pas à proprement dit de fonction de galerie, notamment la possibilité de donner une taille "fixe" aux imagettes...

ces photos font partie intégrante du site, elles servent également à illustrer des articles par exemple, c'est la raison pour laquelle je n'ai pas voulu séparer le contenu "photo" du contenu "texte" et tout gérer dans le même outil...

j'ai donc "bidouillé" pour créer des "simili" albums photos...

pour l'instant, j'ai présenté ces albums en utilisant des <div> (peut-être même un peu trop !)... mais c'est loin d'être parfait, notamment pour légender les photos :

- sur cette page par exemple, ça se passe bien car toutes les photos font à peu près la même hauteur/largeur

- sur celle-ci, la différence de hauteur/largeur des photos, va alors provoquer des décalages des légendes, et même de l'alignement des <div> contenant les photos

la solution "tableau" me semble appropriée pour contourner ce genre de problème mais est-ce un bon choix en terme d'accessibilité ?

ou alors, peut-être que je ne suis pas callée en CSS pour arriver à un résultat propre...

merci d'avance pour vos avis...

EDIT : une autre raison qui me donne envie d'opter pour un tableau, aligner les photos sur une "grille" 3 colonnes +3 lignes pour éviter ce genre de résultat
Modifié par Melody Nelson (25 May 2007 - 18:41)
hello

perso j'aimerai pouvoir faire suivant alors que les photos sont en grande dimensions.
Ce que tu as fait je l'ai fait aussi et c'est bien pur quelques photos mais pas pour un album enfin je trouve Smiley murf