Bonjour,
Après 7 années de développement de sites internet dynamiques, je sollicite votre expérience pour avoir des avis pouvant m'aider dans mon actuelle réflexion.
99,99% des sites que j'ai réalisé (en PHP, MySQL) ont été fourni avec un backoffice personnalisé, permettant au client d'agir uniquement sur les contenus nécessitant une mise à jour régulière.
Cela peut-être un édito, une rubrique actualités, un annuaire de liens, une galerie d'images, etc. Ces éléments étaient décidés en concertation avec le client, dans le cahier des charges.
De rare fois, lorsqu'il était nécessaire que le client dispose de la possibilité d'agir sur le contenu intégral de son site, j'ai utilisé Spip.
Aujourd'hui, force est de constater que les appels d'offres qui circulent mentionnent l'emploi de CMS. Les clients souhaitent avoir la main sur l'ensemble de leur site web. Ce que je comprends bien volontiers.
Autrefois, cette méthide était suffisante. Aujourd'hui, les Blogs sont passés par là, et les gens ont pris l'habitude de plus d'interactivité entre le web et eux.
Je pense donc que la méthode que j'utilisais n'est plus satisfaisante. Travailler sur un organigramme de site web, en réfléchissant aux contenus devant être relié au backoffice pour permettre au client de procéder à ces mises à jour n'est plus envisageable. Je pense généraliser l'emploi de CMS, pouvant être différents selon le type de site à concevoir.
Maintenant, j'aimerais savoir comment vous procédez. Faites vous, comme moi, le plus souvent des sites statiques, avec des zones dynamiques à l'intérieur, ou concevez-vous votre site intégralement en dynamique, avec un backoffice permettant d'éditer l'ensemble des textes (et photos ?)
Vos avis m'intéressent. Merci par avance pour vos posts à ce sujet.
Yhann.
Modifié par Yhann (07 May 2007 - 10:54)
Après 7 années de développement de sites internet dynamiques, je sollicite votre expérience pour avoir des avis pouvant m'aider dans mon actuelle réflexion.
99,99% des sites que j'ai réalisé (en PHP, MySQL) ont été fourni avec un backoffice personnalisé, permettant au client d'agir uniquement sur les contenus nécessitant une mise à jour régulière.
Cela peut-être un édito, une rubrique actualités, un annuaire de liens, une galerie d'images, etc. Ces éléments étaient décidés en concertation avec le client, dans le cahier des charges.
De rare fois, lorsqu'il était nécessaire que le client dispose de la possibilité d'agir sur le contenu intégral de son site, j'ai utilisé Spip.
Aujourd'hui, force est de constater que les appels d'offres qui circulent mentionnent l'emploi de CMS. Les clients souhaitent avoir la main sur l'ensemble de leur site web. Ce que je comprends bien volontiers.
Autrefois, cette méthide était suffisante. Aujourd'hui, les Blogs sont passés par là, et les gens ont pris l'habitude de plus d'interactivité entre le web et eux.
Je pense donc que la méthode que j'utilisais n'est plus satisfaisante. Travailler sur un organigramme de site web, en réfléchissant aux contenus devant être relié au backoffice pour permettre au client de procéder à ces mises à jour n'est plus envisageable. Je pense généraliser l'emploi de CMS, pouvant être différents selon le type de site à concevoir.
Maintenant, j'aimerais savoir comment vous procédez. Faites vous, comme moi, le plus souvent des sites statiques, avec des zones dynamiques à l'intérieur, ou concevez-vous votre site intégralement en dynamique, avec un backoffice permettant d'éditer l'ensemble des textes (et photos ?)
Vos avis m'intéressent. Merci par avance pour vos posts à ce sujet.
Yhann.
Modifié par Yhann (07 May 2007 - 10:54)