Bonjour
Comme il est dit dans le titre j'ai un souci avec un espace créé entre les boutons d'un menu vertical.
Bien sûr avec Firefox et Opéra c'est OK mais sous IE rien à faire.
Dans la FAQ j'ai bien vu http://forum.alsacreations.com/faq/faq-58-Espaces-indesirables-sous-les-images.html , lu et surtout essayé toutes (?) les solutions proposées mais je n'y suis pas arrivé.
Il n'y a qu'avec le font-size:1px que j'arrive à supprimer cet espace mais alors là c'est le texte de mes boutons qui devient illisible.
Forcément j'oublie quelque chose quelque part mais quoi ??, je ne vois pas.
Si vous pouviez me dire où ça cloche.
Merci.
Voici le CSS

html {
	font-size: 100%;
	margin: 0;
	padding: 0;
	height: 100%;
}
body {
	font-family: "Trebuchet MS", Verdana, "Lucida Grande", Tahoma, Helvetica, Sans-Serif;
	font-size: .8em;
	background-color: #f5f5f5;
}
#gauche {
	width: 300px;
	float: left;
	background: #feabab;
	color: #000;
	padding: 0 10px;
}
#centre {
	width: 160px;
	float: left;
	background: #000 url(ombre_rouge.png) repeat-y;
	color: #fff;
	text-align: center;
}
#droit {
	margin-left: 500px;
	background: #f5f5f5;
	color: #000;
	font-family: "Monotype Corsiva", verdana, arial , helvetica, sans-serif;
	font-size: 180%;
	padding-right: 5px;
}
ul {
	list-style: none;
}
img {
	border: none;
}
/* - Menu vertical- */
#menu {
	width: 100px;
	margin: 30px;
	/*font-size: 1px;OK pour la suppression de l'espace mais les
 caractères sont bien sûr illisibles */
}
#menu li a {
	height: 32px;
	voice-family: "\"}	\"";
	voice-family: inherit;
	height: 24px;
	text-decoration: none;
}
#menu li a:link, #menu li a:visited {
	color: #a8a8a8;
	display: block;
	background:  url(menu.png);
	padding: 8px 0 0 0;
	font-family: arial;
	font-weight: bold;
}
#menu li a:hover {
	color: #FFF;
	background:  url(menu.png) 0 -32px;
}
.top {	margin: 0}

et pour le html

<!DOCTYPE html PUBLIC "-//W3C//DTD XHTML 1.0 Strict//EN"    "http://www.w3.org/TR/xhtml1/DTD/xhtml1-strict.dtd"> 
<html xmlns="http://www.w3.org/1999/xhtml" xml:lang="fr">
  <head>
    <meta http-equiv="Content-type" content="text/html; charset=utf-8" />
    <meta name="generator" content="PSPad editor,  www.pspad.com">

<title>      Essai 07    </title>
    <link rel="stylesheet" href="style1.css" type="text/css"> 
  </head>
  <body> 
    <div id="gauche"><p class="top">Largeur de 300px en float left</p> 
   <p> Lorem ipsum dolor sit amet consectetuer dictum habitasse sociis eget Suspendisse. Tincidunt metus auctor laoreet pede Vestibulum wisi ipsum aliquam feugiat Vestibulum. Fringilla a nec ut In nonummy neque molestie pellentesque ligula turpis. Et lorem sed et consectetuer pede congue faucibus euismod elit tempor. Turpis Cum consectetuer Quisque semper mauris felis justo cursus Nullam nulla. Ipsum neque at morbi.</p>

</div> <!-- gauche -->
    <div id="centre">
      <div id="menu"> 
        <ul>
          <li>
          <a href="en_chantier.html">bouton1</a></li>
          <li>
          <a href="en_chantier.html">bouton2</a></li>
          <li>
          <a href="en_chantier.html">bouton3</a></li>
          <li>
          <a href="en_chantier.html">bouton4</a></li>
          <li>
          <a href="en_chantier.html">bouton5</a></li>
          <li>
          <a href="en_chantier.html">bouton6</a></li>
          <li>
          <a href="en_chantier.html">bouton7</a></li>
        </ul>
      </div> <!-- menu -->
      <p> 160px en float left</p>
    </div>
    <div id="droit">
    <p class="top"> marge gauche de 500px pas de largeur fixée (colonne fluide)</p>
    <p>Lorem ipsum dolor sit amet consectetuer Phasellus vel Nulla consequat dui. Elit Morbi auctor Integer sagittis porttitor vel In senectus a id. Vitae at Nulla sit Ut nascetur Nullam auctor sed elit nulla. Donec enim pulvinar vitae ut Curabitur fermentum dolor In et neque. Laoreet tincidunt In sed lorem orci.</p>

</div>  <!-- droit -->
  </body>
</html>

Modifié par pastazere (29 Apr 2007 - 15:11)
Bonjour,

Avec une page de test en ligne, ça serait plus simple pour constater le problème, voire pour tester des solutions à la volée.

Sans ça, je peux juste t'indiquer ceci : Impact sur le rendu de la mise en forme du code HTML.
Mais pas sûr que ça corresponde à ton problème...

Tu as essayé également de fixer une hauteur de ligne avec line-height ?
Bonjour Florent

Effectivement avec un lien ce sera plus perceptible donc le voici http://perso.orange.fr/pourinfo3084/alsa/index.html

Pour ce qui est de modifier le line-height, j'avais aussi essayé mais en vain.

C'est couillon de s'arrêter à un si petit détail mais je voudrais bien arriver à comprendre le pourquoi de la chose.

Encore une fois merci pour tes conseils.
Salut,

Tu peux donner une marge basse à tes liens que tu as passés en blocs dans la ligne 61 de ta CSS.

background:transparent url(menu.png) repeat scroll 0%;
color:#A8A8A8;
display:block;
font-family:arial;
font-weight:bold;
padding:8px 0px 0px;
margin: 0 0 5px 0   /*    ici      */
}
Bonsoir Hum

En ajoutant la ligne que tu me dis, j'écarte encore plus les boutons entr' eux ???? Smiley eek

Alors que c'est tout à fait le contraire que je voudrais faire c'est à dire que les boutons soient collés les uns aux autres. Sous Firefox et Opéra c'est bon mais c'est sous IE que ça coince car il y a un espace que je voudrais supprimer et non pas agrandir Smiley lol

a+
Bonjour,

Essayes de rajouter un width et height à tes li,
#menu li {
	height: 24px;
}

Après réflexion,
/* - Menu vertical- */
#menu {
	/*font-size: 1px;OK pour la suppression de l'espace mais les caractères sont bien sûr illisibles */
}

#menu li a {
	height: 32px;
	line-height: 32px;
}
	background:  lime;
	font-family: arial;
}
	color: #FFF;
	background:  blue;
}

Oups ! Grillé par Florent V
Modifié par ghost (29 Apr 2007 - 02:46)
Le problème à l'air de venir de la hauteur fixe (24px) attribuée aux liens... je saurais pas dire exactement pourquoi (du moins pas à plus de deux heures du matin).

Je me suis amusé à reprendre le code et la gestion des styles des liens... :
#menu ul, #menu li {
}
#menu li a {
	padding: 6px 0;
	background: transparent url('menu.png') repeat;
	font-family: arial; /* Note : il faudrait étoffer cette famille rachitique... */
}
	background-position: 0pt -32px;
	color: white;
}
Bonjour à tous

Alors voilà où j'en suis.
Voyant que ghost disait avoir été grillé Smiley cligne par Florent j'ai repris ce code.
Mais alors la question a été de savoir est ce qu'il fallait ajouter ce code à celui existant (évidemment pour #menu ul et #menu li car il n'y en avait pas) mais pour les autres fallait-il l'ajouter ou le remplacer.

Si je remplace voilà ce que ça donne :
http://perso.orange.fr/pourinfo3084/alsa/essai02/index.html

si je rajoute cette fois ça donne ceci :
http://perso.orange.fr/pourinfo3084/alsa/essai03/index.html

En fait j'aimerais bien arriver à faire comme ça (voir lien suivant) à savoir que tous les boutons soient collés les uns aux autres
http://perso.orange.fr/pourinfo3084/alsa/essai04/index.html

(Tous ces liens sont à visualiser avec IE uniquement car sous FF et Opéra c'est bon).

Pour arriver à ce résultat, j'ai suivi les conseils de la FAQ aussi j'ai donc activé la ligne font-size:1px dans #menu (mais alors là les caractères sont illisibles et pour cause avec une taille d'1px.

Bon et bien j'espère ne pas m'être fait des noeuds avec ces liens et que tout est bien clair et compréhensible.

Encore Merci pour votre aide.
Il faut remplacer et pas ajouter. Par contre, il faut remplacer correctement, pas à moitié comme tu le fais. Smiley ohwell En plus, tu conserves un hack CSS affreux dont je suppose que tu ne maitrises pas les conséquences. Les hacks CSS, c'est pas bon, faut éviter. Voir la FAQ du forum à ce sujet.

Enfin bref, tu devrais aboutir au code suivant :
/* - Menu vertical- */
#menu {
}
#menu ul, #menu li {
}
#menu li a {
	padding: 6px 0;
	background: transparent url(menu.png) repeat;
	font-family: Arial, Helvetica, "Nimbus Sans L", sans-serif;
}
	background-position: 0pt -32px;
	color: white;
}
.top {margin: 0}

Ensuite tu adaptes par exemple les padding des liens du menu, pour arriver au rendu souhaité.

PS : pour la technique des portes coulissantes, il est plus intéressant d'avoir les deux parties de l'image côte-à-côte plutôt que l'une en dessous de l'autre. Penser au fait que le texte est une matière fluide et relativement peu prévisible.

Un peu de lecture :
Accessibilité : Agrandissement de la taille des polices
Typographie web : gérer la taille du texte avec les « em »
Modifié par Florent V. (29 Apr 2007 - 10:50)
Et bien Florent alors là CHAMPION, chapeau l'Artiste, c'est sympa de ta part. Ca marche comme sur des roulettes.
Manifestement je n'avais rien compris à ton premier message (pour me défendre un peu Smiley confused , je dirai que là où j'ai dit que j'avais remplacé le code en fait je l'avais désactivé en le mettant en commentaire mais je reconnais que ce n'est pas évident à voir).
a écrit :
je suppose que tu ne maitrises pas les conséquences.

Je te l'avoue sans peine.

a écrit :
Ensuite tu adaptes par exemple les padding des liens du menu, pour arriver au rendu souhaité.

Et bien apparemment j'en ai même pas besoin, ca colle impeccable.

a écrit :
PS : pour la technique des portes coulissantes, il est plus intéressant d'avoir les deux parties de l'image côte-à-côte plutôt que l'une en dessous de l'autre. Penser au fait que le texte est une matière fluide et relativement peu prévisible.

Alors là par contre je ne savais pas, c'est très intéressant.

Putain le jour ou j'aurais acquis le quart du dixième de ce que tu sais, je serai bien content (il y a du boulot mais je m'en occupe).

Encore merci pour tout.

Nota : Pour information, j'ai réalisé ces boutons à l'aide du logiciel CSS Tab Designer aussi je vous dis pas où il va aller.

a+
Raphael a écrit :
Bravo Smiley smile
Tu considères que ce sujet est [Résolu] ? Smiley cligne

Houla le Chef est là Smiley lol

Excuse moi pour cet oubli mais bien qu'étant un inscrit de la première heure, je ne suis pas encore habitué à poser des questions (par contre je lis beaucoup).

Bien sûr que mon problème est résolu et même bien résolu, je m'en occupe tout de suite.

Bon week-end

PS: Raphaël si je comprends bien (cette fois) au vu de ton avatar, la famille va s'agrandir Smiley smile
Administrateur
pastazere a écrit :
PS: Raphaël si je comprends bien (cette fois) au vu de ton avatar, la famille va s'agrandir Smiley smile
Bien vu ! Smiley smile Et pourtant je pensais avoir assez bien brouillé le message Smiley biggol

Merci pour le Résolu, on a même droit a des majuscules Smiley cligne
Modifié par Raphael (29 Apr 2007 - 15:48)
pastazere a écrit :
Bonsoir Hum

En ajoutant la ligne que tu me dis, j'écarte encore plus les boutons entr' eux ???? Smiley eek

a+

Oui désolé, je m'en suis rendu compte qu'après et je croyais avoir posté mes excuses pour mon message qui en effet va à l'inverse de ce que tu voulais. Smiley confused

J'ai du cliqué trop vite.

Enfin tout est bien qui finis bien, tu as trouvé une aide éfficace.

Smiley langue