Bonjour à vous,

Après avoir lu avec grand intérêt votre article sur comment faire des pages fixes sans frames à l'adresse :

http://css.alsacreations.com/Tutoriels-PHP/Inclure-un-fichier-dans-un-autre-grace-a-CSS-et-PHP

J'aurais quelques questions à vous poser.

Pourriez-vous m'expliquer comment faire pour que la colonne de gauche s'adapte, seule, à la configuration des internautes, svp ?

Je m'explique :

- Si je choisis une hauteur "auto", la taille de la colonne se limite au dernier lien écrit.
- Si je choisis 425px, par exemple, selon que je sois sous IE ou firefox, ca ne donne pas pareil.( sous IE ca va, sous firefox, il reste une bande blanche en dessous )
- Quoi que je choisisse comme hauteur, un scrollbar se met sur la page et quand j'arrive en bas, la page monte d'un cm. ( ce qui fait que, malheureusement, la page n'est pas , comme annoncé, totalement fixe.

Y a-t-il un moyen de faire en sorte que la page s'adapte au navigateur et/ou à la configuration du visiteur, svp?

D'avance un grand merci pour votre aide.
Pourrais-tu préciser ce que tu veux faire exactement ?

Le tutoriel que tu cites décrit une méthode qui sert essentiellement à éviter de dupliquer le code HTML des parties récurrentes d'un site web (en-tête, menu de navigation, pied de page, appel à la feuille de style, etc.).

Si ton soucis est de faire une mise en page avec une partie visuellement fixe et non scrollable, c'est une problématique différente, par ailleurs régulièrement traitée sur le forum. Faire une recherche sur position: fixed pourrait donner quelques résultats intéressants.