D'abord, bonjour à tous, je suis nouveau et très heureux de m'être inscrit sur ce forum Smiley smile !

J'aimerais un petit coup de main pour créer un pop-up !
Ce que je voudrais, c'est que lorsque l'utilisateur clique sur un lien, une fenêtre (à qui j'aurais déterminé la taille) sans barre de menu apparaisse ! Grosso modo, je voudrais pouvoir créer une page (x)html sans barre de menu et non-agrandissable par l'utilisateur car elle aurait une taille donnée ! Merci

ps : j'en profite pour demander comment dire à un embed d'utiliser windows media player pour le média qu'il doit lire (son ou vidéo) car c'est ce que je voudrais insérer dans le pop-up ! merci beaucoup
Administrateur
mentinet a écrit :
J'aimerais un petit coup de main pour créer un pop-up !
Ce que je voudrais, c'est que lorsque l'utilisateur clique sur un lien, une fenêtre (à qui j'aurais déterminé la taille) sans barre de menu apparaisse !

Hello et bienvenue sur ce forum Smiley cligne

Au vu de ta demande, j'ai bien peur que tu n'aies pas bien pris le temps de comprendre le créneau spécifique d'Alsacréations Smiley ohwell
Je ne sais pas si tu le sais, mais ce forum est très très spécifique. Il est *exclusivement* dédié aux Standards W3C et à l'Accessibilité.

Comme tu t'en doutes, une popup va radicalement à l'encontre de toutes les recommandations en terme d'accessibilité (prenons, comme trop souvent, l'exemple d'un visiteur non voyant).

Du coup, les membres de ce forum ne pourrons qu'essayer de te faire comprendre les ravages que peut engendrer ce genre de bidouilles.

Bonne continuation parmi nous tout de même Smiley cligne
Administrateur
mentinet a écrit :
et non-agrandissable par l'utilisateur

Je reviens sur ce point qui m'avait échappé et qui pourtant est essentiel : le Web n'est pas un média figé comme le Print.
On ne doit pas, (et surtout on ne peut pas) imposer à l'utilisateur de ne pas agrandir les textes, les informations, les fenêtres.

Il y'a toujours un moyen pour l'utilisateur de faire ce qu'il voudra... et c'est tant mieux car souvent ce n'est pas par caprice, mais par besoin.

C'est au concepteur web de s'adapter au média Web car l'inverse n'existe pas.
Je comprend très bien ce que vous voulez dire et je m'en escuse ! moi qui en plus avait passé près d'une heure à lire les principes de l'accessibilité du web sur alsacreations !

Donc outre le popup, je vous explique brièvement ce que j'aimerais faire et vous pourrez peut être m'aider en respectant les W3C !
J'ai envie de faire lire à l'utilisateur un musique au format mp3 contenu sur un hébergeur. Je voudrais donc que vous me conseillé à ce moment là (puisque le popup est effectivement à éviter pour respecter les W3C) un moyen simple et pratique de faire lire ce média !
Je précise que pour le moment, mon lien envoi directement vers le fichier mp3, ce qui ouvre un page contenant un lecteur ! Je voudrais donc que vous me conseillez le meilleur moyen pour faire ce que je voudrais, tout en respectant les W3C ! merci Smiley smile
Modifié par mentinet (06 Apr 2007 - 12:15)
Administrateur
mentinet a écrit :
(puisque le popup est effectivement à éviter pour respecter les W3C)

Très rapidement, avant de m'exclipser : je crois qu'il y'a un malentendu.
Ce n'est pas pour respecter le W3C qu'il faut éviter les popups; c'est parce que cela pose des problèmes d'accessibilité.
Le W3C n'est pas une Sainte Lecture à prendre toujours au pied de la lettre.

Etre Valide W3C n'est qu'un moyen et non un but à atteindre.
Ici, le but est d'être accessible et universel.

Pour être plus clair : je préfère ne pas être valide W3C et être accessible, plutôt que l'inverse.
Administrateur
mentinet a écrit :
J'ai envie de faire lire à l'utilisateur un musique au format mp3 contenu sur un hébergeur. Je voudrais donc que vous me conseillé à ce moment là

Pourquoi ne pas simplement proposer d'écouter le son directement sur la page à l'aide d'un outil comme le Dewplayer par exemple ?
http://www.alsacreations.fr/dewplayer
d'accord mais si je me souviens bien, le fait de respecter le W3C aide à l'accessibilité du web ? je me trompe ? Tout ce que je demande désormais c'est une méthode de faire lire un média à l'utilisateur tout en étant le plus accessible et pratique possible... s'il vous plait ! merci

PS : je sais désormais que le pop up n'est pas un moyen accessible et pratique pour l'utilisateur et je voudrais des conseilles d'un professionel !
Administrateur
mentinet a écrit :
d'accord mais si je me souviens bien, le fait de respecter le W3C aide à l'accessibilité du web ? !
Hé hé, c'est exactement ce que j'ai écrit plus haut : le W3C est un moyen et non un but Smiley cligne

mentinet a écrit :
Tout ce que je demande désormais c'est une méthode de faire lire un média à l'utilisateur tout en étant le plus accessible et pratique possible... s'il vous plait ! merci

Le Dewplayer (proposé ci-dessus) ne te convient pas ? Smiley sweatdrop
Modifié par Raphael (06 Apr 2007 - 12:53)
mentinet a écrit :
Tout ce que je demande désormais c'est une méthode de faire lire un média à l'utilisateur tout en étant le plus accessible et pratique possible...

La solution présentant le meilleur rapport ergonomie/accessibilité à l'heure actuelle est mixte :
- un lecteur en Flash (pour du MP3 44,1kHz ou de la vidéo à convertir en FLV) pour la lecture dans la page ;
- un lien (hypertexte) de téléchargement du contenu multimédia, pour ceux qui ne peuvent ou ne veulent pas utiliser Flash (le fichier à télécharger devra être dans un format facilement exploitable... MP3 pour le son, AVI/DivX pour la vidéo, par exemple).

À noter que Flash est aujourd'hui le plug-in le plus répandu, et de loin. Ne pas s'encombrer avec Windows Media Player ou Quicktime ou Real.
Très bien merci Smiley smile j'ai obté pour le dewplayer qui est effectivement très accessible et agréable d'utilisation ! Et si je comprend bien le message de Florent V :
a écrit :
un lecteur en Flash (pour du MP3 44,1kHz ou de la vidéo à convertir en FLV) pour la lecture dans la page
il est possible de lire une vidéo au format FLV avec ce flash mais avec quoi faire la convertion d'une vidéo au format avi par exemple ? merci !

ps : ça fait un petit moment que je fais du (x)html et je crois bien que ça date de l'époque où il n'y avait pas encore le W3C et où le (x)html n'avait pas encore toutes ses normes et s'appelait simplement Hyper Text Markup Language ! J'ai donc envie de me mettre sérieusement aux languages (x)html , css , php et javascript car j'estime que pour quelqu'un qui aimerait devenir ingénieur en développement, il est impératif (enfin plus ou moins, tout est relatif selon la personne) de bien connaître ces bases à 15 ans ! Je suis donc là pour apprendre et je suis prêt à entendre toute critique, je veux me former et repartir du bon pied avec ces nouvelles normes ! merci
Modifié par mentinet (06 Apr 2007 - 20:12)