Bonsoir,

Pour parvenir à un même résultat avec le CSS, on peut avoir recours à deux positionnement différents :
- flottant
- absolu.

Ma question est de savoir quelles sont les différences ?
Et lequel choisir, étant donné que les deux positionnements permettent d'obtenir le même résultat ?

Merci de votre aide, Xav'
Si tu as un pied de page en dessous du menu, le positionnement absolu est à proscrire.

Le positionnement absolu est plus simple à mettre en place, et offre plus de libertés. Mais ils est plus radical : l'élément ainsi positionné sort du flux du document, et n'est plus pris en compte par les autres éléments : d'où des risques de chevauchements de contenus. Si certains autres éléments de la page doivent prendre en compte les dimensions du menu, ne pas le positionner en absolu.

Le positionnement flottant fonctionne d'une manière très différente. Il donne moins de possibilités de placement, mais les autres éléments pourront tenir compte de la présence du flottant (sous certaines conditions). Gérer correctement les flottants n'est pas toujours évident. On met souvent un peu de temps pour comprendre leur fonctionnement réel, et il y a quelques subtilités pas évidentes du premier coup. Sans oublier quelques bugs d'IE6 assez problématiques que l'on rencontre de temps en temps.

Bref, les deux sont intéressants, et ça va dépendre de tes besoins.
Si tu peux te contenter de poser un élément (cas typique : un menu) quelque part sur la page, et le laisser s'étendre en hauteur si besoin sans que ça pose problème, alors le positionnement absolu devrait faire l'affaire. Sinon, ça sera plutôt avec un flottant.
J'en conclue que pour le résultat auquel je veux parvenir (pied de page), les flottants sont la meilleure solution.

Merci !
Gunner4902 a écrit :
Il y a aussi le positionnement relatif Smiley cligne

Note aux débutants et aux lecteurs insouciants : ceci est une boutade à ne pas prendre au sérieux.

Ceux qui utiliseront massivement le positionnement relatif pour réaliser une mise en page, sauf rédemption providentielle, bruleront en enfer. Smiley lol
a écrit :
Ceux qui utiliseront massivement le positionnement relatif pour réaliser une mise en page, sauf rédemption providentielle, bruleront en enfer.

Oui effectivement, faites vos sites avec position:static !

Garantie de succès Smiley biggol