Bonsoir, je viens postez chez vous car je pense que vous maitrisez bien le sujet Smiley langue

Je cherche à créer un petit site de présentation pour un big band (groupe de Jazz). Le temps me manque pour coder et un petit CMS m'aiderait bien. En fait, la plupart proposent pour mon cas soit trop d'options (et le site devient lourd), soit peu d'options (du style plume-cms) et on manque d'outils. L'idéal serait un CMS où je pourrais choisir mes modules : un calandrier pour les concerts et un lecteur audio seraient les bienvenus !

Je trouve que certains sont trop ciblés sur la rédactions d'articles et font plus penser à des blogs. J'aimerais quand même trouver un petit menu et y mettre des pages "Présentation du groupe", "Répertoire" ou encore "Contact" Smiley smile .

Je suis assez exigeant, certainement qu'aucun CMS ne correspond à mes critères, mais si vous pouviez m'indiquer celui qui s'en approche le plus, vous m'aideriez beaucoup !

Merci beaucoup et bonne soirée/nuit à vous tous !
Modifié par HeavN (09 Mar 2007 - 23:40)
Bonjour,

As-tu essayé WordPress? Bien qu'il soit clairement orienté "blog", il permet une gestion très efficace des pages statiques et se révèle être tout à fait compétant pour administrer un site... qui n'est pas un blog! Smiley murf

D'ailleurs, il me semble que la frontière entre "blog" et "pas blog" se réduit de plus en plus...
Eh oui, j'ai bien évidemment déjà effectué plusieurs recherches et j'ai vite repéré quels sont les CMS phares d'aujourd'hui. Seulement aucun d'entre eux ne m'a convaincu et j'ai du mal à me repérer dans la masse des autres et je compte sur l'expérience des membres d'alsacréations Smiley smile
Salut HeavN Smiley smile ,

Apparement, j'ai lu à certains endroits(notamment Framasoft) que CMS Made Simple serait pas trop mal, car simple d'utilisation, et possibilité d'ajouter facilement des outils supplémentaires, le tout est malheureusement en anglais, mais un forum francophone existe et toujours d'après ce que j'ai lu, une version comprenant le multi-langage existerait(à vérifier)

Voilà.

ps :

HeavN a écrit :
créer un petit site de présentation pour un big band (groupe de Jazz)

Quand tu auras fini ton projet, si tu veux, on a une section dédiée aux avis et à la critique de sites web(design, ergonomie, etc...), en bon fan de Jazz que je suis, je ne raterai pas l'occasion de venir voir à quoi il ressemble et de donner mon avis Smiley cligne
touvert a écrit :
Apparement, j'ai lu à certains endroits(notamment Framasoft) que CMS Made Simple serait pas trop mal, car simple d'utilisation, et possibilité d'ajouter facilement des outils supplémentaires, le tout est malheureusement en anglais, mais un forum francophone existe et toujours d'après ce que j'ai lu, une version comprenant le multi-langage existerait(à vérifier)

CMS Made Simple est disponible en français. Par contre, la documentation est essentiellement en anglais, et le forum francophone n'est pas très réactif (peu de membres). Donc si on ne comprend pas du tout l'anglais, ça n'est pas un choix que je conseillerais.

Wordpress me semble aussi un choix intéressant. Il faudra sans doute quelque peu « museler » l'aspect blog, mais ça me semble tout à fait réalisable.