Bonjour à tous,

bravo pour ce site d'abord, très riche, qui me permet de faire mes premiers pas dans le monde des css.

début 2008 les sites de collectivités publiques devront etre aux normes W3C. j'en profite donc pour refaire completement le site de la communauté de communes où je bosse, seulement j'aimerais faire au mieux et au plus pratique pour mes futures mises à jour.

je voulais donc savoir s'il était possible de créer tout le contenu de mes pages que je transformerais en flux rss (ça se fait ça ?), flux rss qui serait automatiquement chargé dans mes pages css ensuite. c'est possible ?
sans passer par du php asp et cie ?

je crois que spip donne l'opportunité de transformer ses pages en flux rss, ce serait l'idéal ?

bref, en fait j'ai visité ce site http://veerle.duoh.com/ qui fonctionnerait sur ce modele à mon avis, j'aimerais coller un peu au fonctionnement et enfin faire du web "propre" Smiley smile

Merci à vous Smiley cligne
Bonjour Pocket,

Tout d'abord, félicitation pour ton passage en tableless, css, WAI-AAA et compagnie Smiley cligne

Pour ton fil rss, tu as deux manières de le créer, soit en le faisant manuellement (syntaxe xml) soit en le faisant dynamiquement (php ou autre langage de programmation coté serveur necessaire).

Si tu souhaite créer ton fil rss de manière dynamique, tu auras besoin de faire un moteur interne qui gerera toute tes pages en base de données, et un script qui récuperera tout ca pour former ton fil rss.

Peut etre que tout ton site n'as pas besoin de fil rss, juste les dernieres news sont necessaires (les evenements locaux pour ton cas), et donc le problèmes serais moindre.

Un flux rss, doit respecter lui aussi les standard, mais cette fois ci, pas en xthml ou css mais en xml.

Pour informations, le principe du flux rss est de tenir informé de ce qui se passe, soit sur tout le site, ou soit sur une partie particulière.

Pour le site que tu as cité, en fait, il a un fil rss qui grâce à un script, va pouvoir le récupérer et transformer son contenu en balise html (balise xml qui deviennents des balises html).

"pocket" a écrit :
flux rss qui serait automatiquement chargé dans mes pages css ensuite. c'est possible ?

Tu voulais dire dans tes pages html Smiley cligne (css c'est la mise en page de ta page, ce n'est pas le contenu)

"pocket" a écrit :
je crois que spip donne l'opportunité de transformer ses pages en flux rss, ce serait l'idéal ?

Comme je te l'ai dis plus haut, il faut se faire un parser qui transforme les balises xml en html.

Pour pouvoir t'aider plus en profondeur il faudrais que tu nous donnes plus d'informations sur le contenu de ton site, pour savoir ce qu'il faudrais inclure dans le flux rss ou non.

Allez bon courage, @+
salut !

merci bcp pour la réponse rapide et les encouragements pour le tableless Smiley cligne
ton explication aidant, j'y vois déjà un peu plus clair (tu as vu dans mon vocabulaire que ça restait confus qd meme Smiley smile )

voici le lien du vilain site : http://www.cc-pays-sud-gatine.fr/

à voir de préférence avec IE puisque quand je l'ai développé firefox était encore anecdotique et que ce dernier ne gere pas comme IE la transparence du contenu flash (changer quelques balises feront l'affaire). c'est assez laid sans cette fameuse transparence.

je pense que seules les news (et encore) peuvent passer par du rss, mais je me disais que ça pouvait etre l'occaze de tout faire comme ça et d'exporter ce contenu plus tard à une autre échelle mais c'est p'tete pas la peine de m'embrouiller avec ça pour le moment oui.

y a t il une solution pour que mes menus flash ne disparaissent pas completement ? c'était la petite touche originale du site dans un milieu assez austere d'acoutumée je trouve.

merci bcp !
Administrateur
Bonjour et bienvenue,

en complément de ce qu'a écrit Super_baloo8, Introduction à la syndication de contenu avec RSS sur Openweb.eu.org et un article de developpez.com dont parle le billet de Fatiha. Pas sûr que ton site et donc ton flux soit alimenté par une base de données (?) mais en tout cas PHP5 et SimpleXML facilitent beaucoup les choses Smiley smile
Reste à trouver dans ton site un système de news cohérent et simple (que ce soit un CMS ou des scripts perso), puisqu'il faut bien alimenter (automatiquement de préférence!) le flux en virant l'item le plus ancien et en le remplaçant par la nouveauté à annoncer.