Bonjour.

Je vais essayer d'être le plus clair possible pour ce que je veux faire. Une amie à moi qui est directrice d'école me demande s'il serait possible pour elle d'ajouter des informations dans un site existant sans que ce soit compliqué (le site en question est à cette adresse: http://face.csdm.qc.ca/ ). Elle ne connaît rien à la programmation et ne veut pas l'apprendre non plus, faute de temps et d'intérêt.

Elle aimerait juste pouvoir mettre à jour certaines info contenues sur le site. Exemple, une page avec les nouvelles de la semaine et une page avec le calendrier du mois.

J'aimerais savoir s'il existe quelque chose qui lui permette d'écrire son texte (avec titres ou pas) ou une page calendrier avec événements spéciaux via internet sans rien comprendre à la programmation et que je puisse appeler cette page en "l'embellissant" à l'aide d'une CSS.

Si oui, comment dois-je procéder, car j'ai bien regardé spip par exemple, mais il me semble que c'est trop complexe pour rien pour ses besoins.

Merci de m'éclairer à ce sujet.
Salut,

ben si l'hébergeur permet l'utilisation du php ainsi que d'une base de données alors il suffit de faire un petit script de news et un peu pareil pour un calendrier.

Un petit cms a minima sur mesure en quelque sorte.

Ce n'est pas très compliqué en fait. même moi je sais faire Smiley smile
Christian Le Bouler a écrit :

Un petit cms a minima sur mesure en quelque sorte.

Ce n'est pas très compliqué en fait. même moi je sais faire Smiley smile

Pour moi, ce n'est pas du tout évident... Je vais rechercher un site qui en dit davantage à ce sujet.

L'école en question possède son propre serveur, un xserve G5 de Apple.
Patidou a écrit :

Vu ce que tu demandes, un logiciel de blog comme Wordpress ou Dotclear suffiront (si elle a php et mysql sur son hébergement). Smiley cligne

Donc, avec ce que tu me proposes, elle pourra écrire un texte via ce cms, le sauvegarder sur le serveur et ensuite, avec une commande PHP, importer ce texte qu'une CSS se chargera de placer correctement dans ma page?
Un CMS de ce type est un système de publication "presse-bouton":
- enfoncer le bouton "nouveau billet"
- taper ou copier/coller le contenu
- enfoncer le bouton "publier".
- Passer à autre chose.

Bien-sûr, comme pour n'importe quel interface, il faut apprendre à enfoncer les boutons. Et comme pour n'importe quel système de publication, apprendre éventuellement à mettre en forme le texte de manière basique (faire des retours à la ligne pour définir un paragraphe. Taper deux caractères cabalistiques pour faire un sous-titre ou une liste).
Modifié par Laurent Denis (20 Feb 2007 - 13:09)
largowin a écrit :
Donc, avec ce que tu me proposes, elle pourra écrire un texte via ce cms, le sauvegarder sur le serveur et ensuite, avec une commande PHP, importer ce texte qu'une CSS se chargera de placer correctement dans ma page?

Non : le site ou une partie du site sera généré par un système de publication simple (les deux cités étant à la base destinés à des blogs, mais on peut toujours adapter à ses besoins dans une certaine mesure).
Comme dit plus haut par Laurent Denis et Florent V., il n'y a rien de plus simple que Dotclear ou Wordpress. Pour voir ce que ça donne tu peux aller voir nos sites respectifs qui sont, en tout ou en partie, généré par Dotclear.

P.S. : le mien est un peu vide mais bon... Smiley confused
Florent V. a écrit :

Non : le site ou une partie du site sera généré par un système de publication simple (les deux cités étant à la base destinés à des blogs, mais on peut toujours adapter à ses besoins dans une certaine mesure).

Ma question était en partie fondée sur ce site http://www.ubucc.ca/marleau.html où les concepteurs semblent avoir conçu un site de base mais où il y a une partie administrable par les propriétaires, car le texte sur Denis Marleau est "appelé" par cette ligne de code:
<iframe src="spip/textemarleau.php3?id_rubrique=9" name="texteframe" width="286" height="100%" scrolling="no" frameborder="0"> 
            </iframe>

et le texte est généré par SPIP dans ce cas-ci http://www.ubucc.ca/spip/textemarleau.php3?id_rubrique=9 .

Je me demandais s'il était possible de faire la même chose, mais sans toute la panoplie de SPIP quant aux catégories, aux auteurs, menu, etc.... qui apparaissent sur chaque page générée par SPIP.

Merci à tous pour vos pistes de recherche.
Au départ tu parlais d'un site avec juste une partie news (ça tombe bien un cms de blog est très bien pour ça) et d'un calendrier. J'espère qu'on parle toujours de la même chose. Smiley cligne

Sinon oui, tu as dans dotclear/wordpress des gabarits que tu peux modifier en décidant d'afficher telles ou telles informations. Ces gabarits sont organisés par thèmes, il existe d'ailleurs des thèmes tout fait que tu peux installer. Il est possible également d'installer des plugins pour créer notamment des pages statiques qui seront hors du flux des news. Celle-ci par exemple sur le site de Florent :
http://www.covertprestige.info/ressources
Modifié par Patidou (20 Feb 2007 - 16:22)
Patidou a écrit :
Au départ tu parlais d'un site avec juste une partie news (ça tombe bien un cms de blog est très bien pour ça) et d'un calendrier. J'espère qu'on parle toujours de la même chose.

Oui, oui, on parle de la même chose. Je ne veux pas avoir à retoucher leur site actuel. Je veux juste pouvoir y intégrer une page "nouvelles de la semaine" et calendrier du mois que la directrice, qui ne connaît rien à la programmation pourrait écrire directement en ligne pour ensuite la publier.

Puisqu'il y a un lien sur le site principal qui pointe vers les pages faites par la directrice, aussitôt que ses nouvelles seraient publiées, le changement se ferait aussi sur le site principal où cette page serait intégrée.

Je ne veux pas refaire entièrement le site avec un CMS. Je veux conserver celui qui est là mais pouvoir y intégrer des pages (juste le texte ef fait qui serait réaménagé par la CSS du site principal) via un lien.
Bis repetitat: c'est typiquement le rôle d'un blog. Dotclear est particulièrement facile à encapsuler et à simplifier.

Cela dit, on peut continuer à touner autour du pot pendant une semaine ou deux, c'est pas un problème... Smiley cligne
Modifié par Laurent Denis (20 Feb 2007 - 16:55)