5139 sujets

Le Bar du forum

Pages :
connecté
Administrateur
Suite à une longue discussion dans notre forum privé, et évoquant les nombreuses interventions de qualité dont le forum fait preuve (certains messages de membres sont de vrais billets en puissance tant ils sont pertinents), l'idée a germé petit à petit :
Pourquoi ne pas faire un véritable blog communautaire ?

Le blog d'Alsa n'est déjà plus exclusivement celui de "Raphaël Goetter", puisque Olivier et Dominique y participent déjà.

L'idée que les membres du forum puissent faire des billets sur un blog vraiment communautaire s'est développée et concrétisée.

Aujourd'hui, le blog est vraiment "ouvert" dans le sens où chaque membre du forum peut potentiellement devenir rédacteur occasionnel ou régulier du blog.

Principe général

- les contributeurs* bénéficient d'un statut de Rédacteur sur le blog Alsa : ils pourront créer un billet, l'éditer, le mettre en ligne, etc.
- Une Charte Rédactionnelle est à suivre et à accepter impérativement pour les rédacteurs
- Pour ceux qui en éprouvent le besoin, un wiki collaboratif est disponible ici : http://www.alsacreations.com/wiki. Il va permettre de montrer ses brouillons aux autres contributeurs afin de trouver de l'aide ou des corrections.

* On donnera la possibilité de devenir contributeur lorsque la personne proposera son premier billet pertinent (soit par mail, soit par le wiki)

Les personnes intéressées sont bien évidemment les bienvenues. N'hésitez pas à profiter de ce sujet pour en discuter ou poser vos questions Smiley smile
Modifié par Raphael (27 Jul 2005 - 11:01)
Je trouve l'initiative assez bonne.

Par contre, plutôt que "d'isoler" les contributions du wiki sur le blog, pourquoi ne pas les proposer comme articles pour d'autres ressources comme OpenWeb ?
Des synergies existent déjà entre les projets différents que sont OpenWeb et AlsaCréations. cela veut dire que l'on se connaît, que l'on travaille ensemble quand c'est utile, que les mêmes personnes participent parfois aux deux projets... et plus si affinités

<Private Joke>(Mais pas les bisous dans le cou) Smiley biggol </>

Mais OpenWeb n'a pas, et n'aura jamais vocation à tout faire, tout dire, tout décider... Heureusement ! Smiley rolleyes

Ici, il ne s'agit pas d'articles de fond, ni de tutoriels, mais de billets de blog. Le contenu est totalement différent, comme le montre le billet que vient de publier Dominique.

Il se peut fort bien que des billets moins "humeur" soient publiés sur ce blog. Mais la question qui se posera peut-être s'ils ont un contenu très didactique ne concernera pas OpenWeb : il s'agira plutôt de se demander si ces billets ne doivent pas éventuellement passer dans la catégorie "tutoriels" d'Alsa...
Salut,

Je trouve l'idee bonne et sympa, elle donne envie de faire avancer le schmilblick, mais j'espere qu'elle ne sera pas difficile à gérer pour les créateurs? enfin je pense que vous avez tout pesé... alors félicitations!
Smiley clapclap

a+
Laurent Denis a écrit :
Des synergies [...] "tutoriels" d'Alsa...
A quand le livre "Comment se faire moucher en 10 leçons" par Laurent Denis ?
Smiley lol
rik24d a écrit :
A quand le livre "Comment se faire moucher en 10 leçons" par Laurent Denis ?
Smiley lol


Meuh non... Regarde mon avatar du jour : c'est le brocolis sympa. Pas celui qui fait la tête : tout va bien Smiley cligne
rik24d, a propos d'avatar, tu pourrais pas enlever cette animation sans fin ? Smiley langue ou au moins ne pas la faire boucler non stop Smiley langue
Salut Raphaël,

a écrit :
L'idée que les membres du forum puissent faire des billets sur un blog vraiment communautaire s'est développée et concrétisée.


Est-ce que, dans ce blog, il ne sera question que du domaine de la création de sites, ou bien sera-t-il ouvert à d'autres sujets?
Raphael a écrit :
- Une Charte Rédactionnelle est à suivre et à accepter impérativement pour les rédacteurs

Smiley smile Attention bouquins, tu risques de contrarier Raphael... Lire les règles... n'oubliez-pas... Toujours lire les règles Smiley cligne
Modifié par dominique (27 Jul 2005 - 15:56)
a écrit :
Une Charte Rédactionnelle est à suivre et à accepter impérativement pour les rédacteurs


Mais, mon bon Dominique...la phrase ainsi rédigée suppose que la Charte rédactionnelle s'adresse uniquement aux rédacteurs; or impossible de savoir au préalable si j'en fais partie, toujours relativement à ma question précédente Smiley cligne

Ceci dit, je vais de ce pas lire cette charte qui ne m'est peut-être pas destinée Smiley smile
Modérateur
Salut,

Très belle initiative que voilà, Raphaël. Smiley cligne

A ce sujet, si quelqu'un a la possibilité de rédiger un billet concernant la séparation du comportement de la structure (sujet trop peu mis en avant à mon goût), celà m'intéresse...

Il existe bien un article sur Pompage (http://pompage.net/pompe/separation/) mais un complément d'information ne me semble pas de inutile...

@+ Smiley smile
Modifié par koala64 (27 Jul 2005 - 19:55)
koala64 a écrit :
Salut,

Très belle initiative que voilà, Raphaël. Smiley cligne

A ce sujet, si quelqu'un a la possibilité de rédiger un billet concernant la séparation du comportement de la structure (sujet trop peu mis en avant à mon goût), celà m'intéresse...

Il existe bien un article sur Pompage (http://pompage.net/pompe/separation/) mais un complément d'information ne me semble pas de inutile...

@+ Smiley smile


T'es parti !
Modérateur
Arf! J'aimerais bien... mais sur ce coup là je me sens comment dire... un peu limite en fait... Smiley lol En tout cas, si personne ne le fait, j'y viendrais sûrement... franchement, pour moi c'est la même révélation que lorsque j'ai découvert les css... m'enfin je vais déjà attendre la fin du concours avant de m'y pencher plus sérieusement... trop de taf là... Smiley ravi
Un lecteur assidu n'est il pas déjà un acteur ?

Super de bonne idée pour ce blog ! Smiley ravi

Sera t il le moyen de réunir la synergie de chacun pour avancer ensemble vers...

la sortie d'un magazine ? le développement de cours par correspondance ou en live ? et même la création du film la guerre des étoiles 10 avec la libération du CSS qui provoque une restructuration économique et une nouvelle répartition des richesses sur la terre ?

NO LIMIT ! Smiley biggrin

Personnellement, je trouve qu'il y a trop de choses à lire sur le forum et je n'ai pas le temps de profitter de la pertinence et de l'impact de certains échanges.
Le blog permettrait de canaliser ceci et donnerait davantage de force à l'esprit développé sur Alsa ?
Smiley cligne
connecté
Administrateur
Nouveau : Pour des raisons de sécurité, les membres non inscrits n'ont droit que de lire les pages, sans les modifier ni en créer.
Seuls les comptes admin (actuellement : Laurentd, Olivier, Igor, Dominique et moi) peuvent créer de nouveaux membres rédacteurs : un visiteur ne peut pas s'enregistrer soi-même.
Un petit article sur la séparation HTML/PHP par l'utilisation de Templates pourrait être intéressante mais ça ne colle pas vraiment avec le sujet du site à savoir les standards du web.

Je propose... mais je ne m'y connais pas encore assez pour parler de ça en détail, j'ai commencé hier cette nouvelle technique de développement de site web. C'est redoutablement efficace !
Un article de ce genre est en cours d'élaboration (dans ma tête pour le moment mais d'autres articles sur php vont arrivé).

Notamment sur le codage "propre" en php.

Mais bon la solution des templates n'est surement pas la meilleure, quelque chose comme XML + XSLT est de loin plus "top" ...
Et bien je veux bien en savoir plus car en ce qui me concerne pour faire un site web dynamique, tout ce qui sort de PHP/MySQL (ou autre SGBD) reste mystique.

Ecrire du XML c'est (presque) à la portée de n'importe quel neuneu, l'exploiter c'est déjà moins abordable. Alors en faire un site web, moi ça m'intéresse !
Modifié par 84mickael (28 Jul 2005 - 19:22)
Administrateur
Serge a écrit :
Sera t il le moyen de réunir la synergie de chacun pour avancer ensemble vers...

la sortie d'un magazine ?

Exaucé, le magazine communautaire se compose de 2 parties: une imprimante chez le lecteur et un blog-à-imprimer sur Alsacreations. Disponible chez tous les marchands de journaux qui ont un accès web et ailleurs Smiley ravi

Serge a écrit :
le développement de cours par correspondance ou en live ?

Exaucé, Raphael est formateur pour MediaBox Smiley cligne

Serge a écrit :
Personnellement, je trouve qu'il y a trop de choses à lire sur le forum et je n'ai pas le temps de profitter de la pertinence et de l'impact de certains échanges.
Le blog permettrait de canaliser ceci et donnerait davantage de force à l'esprit développé sur Alsa ?
Smiley cligne

C'est l'idée initiale Smiley jap
Les Tutoriels et leur Salon SAV pour la formation concrète ou des articles de fond.
La FAQ pour les 50 topics posant la même question ne nécessitant qu'une réponse courte.
Le Blog communautaire pour des billets d'humeur.
Le Forum pour toutes les questions qu'on se pose, des débats, des jeux et concours, ...

Il y a inévitablement des doublons mais certains sujets du Forum méritent vraiment d'être mis en exergue ailleurs que dans la masse de sujets du Forum, le Blog devrait permettre cela.
Pages :