1174 sujets

Accessibilité du Web

... d'un autre site ?

Bonjour tout le monde, je m'explique.

On se prend la tête pour faire un site accessible à tous ou presque, et un jour on découvre qu'un p'tit malin référence notre site et le fait apparaître dans une frame de son propre site, cassant ainsi tout votre travail.

ça m'est arrivé.

Je n'ai pas la solution idéale, existe-t'elle ?

- On peut déjà, si une adresse est disponible, envoyer un mail à l'auteur pour contester sa façon de procéder, mais ça ne garantie rien.

- En haut de chacune de mes pages, je place ce script que j'ai testé et qui fonctionne, encore faut-il que le javascript soit activé côté client.

Entre les balise head :


  <head>
    <!-- Interdit l'ouverture de la page dans une frame -->
    
    <script type="text/javascript"><!--
        if (window!=top) {top.location=window.location;}
    //--></script>

  </head>


Votre avis ??? Vos solutions Smiley cligne
Le script que tu as mis convient. Mais le mieux ne serait-il pas de mettre tout simplement le nom de ton site (ainsi que l'adresse) sur chaque page ? Par exemple en bas, à côté du copyright (si copyright il y a).

Enfin je pense que en plus du script, c'est une solution. Et puis mets un :
a écrit :
Respectez les lois en vigueur dans votre pays pour l'utilisation des documents et logiciels présents sur le site.
Les documents, logos, images présents sur le site et ecris par nos soins ne sont pas libres de diffusion.


On a le droit de mettre ça ? Ce n'est pas un vrai copyright... ?
Ben ! honnêtement, je ne suis pas convaincu par ta réponse. De plus, je pense que les personnes qui font ce genre de chose le font plus par maladresse qu'autre chose.

D'autres avis ? Smiley cligne
dominique a écrit :
Ben ! honnêtement, je ne suis pas convaincu par ta réponse. De plus, je pense que les personnes qui font ce genre de chose le font plus par maladresse qu'autre chose.

D'autres avis ? Smiley cligne

Je te rassure, moi non plus je ne suis pas convaincu par ma réponse Smiley cligne

Mais si les personnes qui font ce genre de chose le font plus par maladresse qu'autre chose, finalement c'est peut-être la meilleure solution. Parce que je ne vois pas vraiment quel genre de solutions tu cherches...
hé hé ! Je vais tester, parce que je connais un site qui fait ouvrir le mien dans un frame...
Stephan a écrit :
hé hé ! Je vais tester, parce que je connais un site qui fait ouvrir le mien dans un frame...


Bonjour,

Ha ! je me sens moins seul sur le coup Smiley cligne ... dis nous si ça a marché avec ce site Smiley smile

Ben ! Nyro Xeo, en fait, je voulais savoir si il existait une autre solution technique que le javascript... Mais c'est vrai que ce n'est pas catastrophique, c'est seulement désagréable.

En fait j'associe ça (là, y en a qui vont hurler) aux liens vers les autres sites qui ouvrent une nouvelle fenêtre du navigateur. la personne veut que son site reste à l'écran Smiley cligne
Je connais ça aussi;

Une idée serait un code php qui detecte automatiquement la provenance du visiteur et bloquerait si le visiteur passerait par ce type de service, malheureusement, tu devras etablir une liste des sites qui te referencent de cette maniere Smiley decu
Merci pour ton intervention Zipjo, Smiley smile

mais bloquer le visiteur, ce n'est quand même pas la solution idéale, et puis, je ne pense pas que ce soit très répandu, on a peut de témoignages là.
dominique a écrit :

Ha ! je me sens moins seul sur le coup Smiley cligne ... dis nous si ça a marché avec ce site Smiley smile


En fait non ! Ça n'a pas marché. Le site a un menu en flash qui fait ouvrir les pages dans un frame. Un vrai foutoir ! Anyway ! Ça me dérange d'être pris en otage, mais pas au point de demander correction (pas pour le moment en tout cas). Puisque j'ai un lien réciproque vers son site, je pense que je vais ouvrir mon site dans son frame, aller à ma page de liens, cliquer sur son site, ouvrir mon site dans son frame... et faire une copie d'écran !
Via PHP (pas de question de config logicielle de l'utilisateur), il devrait y avoir moyen de tester l'url de la page, et si elle ne correspond pas à ton domaine, tu redirige ou un truc du genre... je ne sais pas trop...

Sinon via JS, il y a moyen de tester le fait que la page est ou non une page de frame, enfin il me semble.

Et qu'en est-il de la gestion d'une action JS grâce au PHP ? possible, pas possible ?... enfin si ce type de solution pouvait fonctionner, il faudrait aller sur les forums adéquat Smiley cligne !

En tout cas ce genre de manip est franchement triste je trouve...
Je déterre ce sujet pour dire que j'ai finalement réussi à empêcher l'ouverture de mon site dans un frame avec le script suivant :

  <script type="text/javascript">
  //
  if (top.frames.length!=0) top.location=self.document.location;
  //-->
  </script>
Ah ! Je viens d'essayer un autre script, et ça fonctionne aussi ! Smiley lol

  <script type="text/javascript">
  <!-- Hide script from old browsers
  if (top.location != self.location) {top.location.replace(self.location)}
  // End hiding script from old browsers -->
  </script>
J'aurais une grosse envie de réenterrer in peto ce sujet si, comme je le suppose sans voir eu le temps de tester, ces scripts pénalisent les traducteurs automatiques, la recherche d'image dans Google, etc...
Mais comme je n'ai pas testé, je n'ai rien dit Smiley cligne

Au fait, à propos des frames, j'aime bien le petit message très sobre de PPK dans http://www.quirksmode.org/home.shtml : This page is supposed to be in my frameset. (avec le lien vers http://www.quirksmode.org/ ...

Les pratiques visées par ces scripts relèvent de moyens de rétorsions légaux, plutôt que techniques, AMHA.
Laurent Denis a écrit :

..ces scripts pénalisent les traducteurs automatiques, la recherche d'image dans Google, etc...

J'aimerais en savoir plus... Smiley cligne

Cela me pue au nez de voir mon site pris en otage dans un frame ! Smiley fache

Puisque j'ai un lien réciproque, j'arrive même à faire ouvrir son site dans son propre frame ! Smiley biggol

upload/196-frame.jpg
Modifié le 01 Jan 2005 - 13:46
Encore une fois, je n'ai pas testé. C'est simplement un souci éventuel à dissiper si possible.

Mais différents services Web comme ceux cités dans mon message utilisent des frames pour reproduire la traduction d'une page, sa version en cache, etc.

Quel sera leur comportement face à des scripts de ce type ? Est-il prévisible ?

Dans l'immédiat, un test rapide sur ton premier script dans http://translate.google.com/ ne provoque pas de problème d'affichage de la page elle-même, mais provoque une erreur dans la console javascript (Opera) :

a écrit :
Inline script thread
Error:
name: ReferenceError
message: Security error: attempted to read protected variable


Une seule certitude, en ce qui me concerne: forcer une protection légale à l'aide d'un script s'est assez souvent avéré être une mauvaise idée pour qu'on puisse avoir quelques a-priori solides sur ces pratiques (voir les tentatives de protection d'images, de code-source HTML...)
Finalement, j'ai enlevé le script de ma page. Dans un premier temps, la solution serait d'envoyer un courriel au webmestre (que je connais) et lui expliquer ce qu'il en est.

Puisque mon allemand est plutôt de base (et c'est un euphémisme), j'apprécierais des suggestions de liens vers des textes de loi ou autre (en anglais de préférence) pour appuyer mon propos.

Merci à l'avance !
Modifié le 01 Jan 2005 - 14:01