1174 sujets

Accessibilité du Web

Bonjour !

Je ressors d'une très longue discussion sur un autre forum, avec pour sujet l'apparence des liens. Le problème était le suivant : par défaut, le texte est en noir, et les liens en simple bleu foncé, ce qui n'offre pas assez de contraste pour bien les différencier lorsqu'ils sont perdus au beau milieu d'un texte.

On m'a proposé de changer la couleur pour augmenter le contraste, mais on sait qu'il ne faut pas reposer sur la couleur. J'avais donc suggéré de les souligner, comme ils le sont par défaut.

Jusqu'ici tout va bien. Pourtant, une personne m'a dit qu'elle éprouvait des difficultés à lire un texte souligné, notamment un problème de différenciation entre les lettres 'q' et 'g' Smiley confus . Aussi on m'a souligné un problème de lisibilité lors de longues listes de liens.

Donc puisqu'on ne peut ni reposer sur la couleur, ni les souligner. Ni les mettre en gras ou italique, car l'italique pose aussi des problèmes de lisibilité chez certains, et le gras est utilisé partout, d'où un risque de confusion, quelle solution existe pour bien différencier un lien du reste du texte ?
La soulignement pose effectivement des problèmes de lisibilité du texte (surtout en cas d'interlignage réduit et/ou de caractères trop petits).

Contournement simple : remplacer le soulignement text-decoration: underline par une bordure border-bottom. On peut ainsi jouer sur le padding inférieur du texe pour augmenter l'écart entre la ligne de base du texte et le trait... ce qui accroît considérablement la lisibilité.

Sinon, il n'a jamais été dit qu'il ne fallait pas se reposer sur la couleur, mais que cela ne suffisait pas, et que l'information devait être relayée par un autre moyen (graisse, police, soulignement...)
Oui, le border-bottom est pas mal.

Sinon pour la couleur, oui, il est effectivement pas suffisant de se reposer dessus Smiley cligne .
a écrit :
Florent G a écrit:
Aussi on m'a souligné un problème de lisibilité lors de longues listes de liens.

... C'est vraiment le mot approprié. Smiley smile
Modifié le 31 Jan 2005 - 17:22