28111 sujets

CSS et mise en forme, CSS3

Bonjour ,

Firefox , a la difference d'IE , ne modifie pas la couleur du background du block dans lequel est le lien correspondant a la page active, se contentant uniquement de changer la couleur quand on cliques sur le lien .

Pourquoi ? comment on peut coutourner ca ?

le CSS (basique):



.menu a:hover {
background: #ccc;
border: 1px solid gray;
color:#6DBE5C 
}

.menu a:active {
background:#999;
border: 1px solid gray; 
color: #fff;
}

 


ca doit se coutourner car j'ai vu des ites sur lesquls ca fonctionne..

Si ca parle a quelqu'un il (elle ) est le(la) bienvenue!

Merci!!!

Smiley biggrin
Modifié par RoseGrenouille (02 Sep 2005 - 16:59)
Bonjour RoseGrenouille. Smiley smile
RoseGrenouille a écrit :

Firefox , a la difference d'IE , ne modifie pas la couleur du background du block dans lequel est le lien correspondant a la page active,

C'est normal, ce n'est pas le but de la pseudo-classe :active

D'ailleurs, il n'y a aucune propriété CSS qui peut deviner que tel ou tel lien correspond à la page courante.
RoseGrenouille a écrit :

se contentant uniquement de changer la couleur quand on cliques sur le lien .

Voilà. Quand l'utilisateur « active » un élément.
Recommandation CSS2 du W3C a écrit :

# La pseudo-classe :hover, qui est appliquée quand l'utilisateur désigne un élément (au moyen d'un appareil de pointage) sans l'activer. Par exemple, un agent utilisateur visuel pourrait appliquer celle-ci quand le pointeur (d'une souris) survole la boîte produite par un élément. Les agents utilisateurs qui n'ont pas de capacités interactives ne sont pas tenus d'appliquer cette pseudo-classe. Certains agents utilisateurs conformes dotés de ces capacités interactives peuvent être incapables de l'appliquer (ex. un crayon optique) ;
# La pseudo-classe :active, qui est appliquée quand l'utilisateur active un élément. Par exemple, entre le moment où l'utilisateur presse le bouton de la souris et le relâche.
# La pseudo-classe :focus, qui s'applique quand un élément reçoit l'attention (celui-ci acceptant les événements du clavier ou d'autres formes d'entrées de texte).

http://www.yoyodesign.org/doc/w3c/css2/selector.html#x36

Voir : Comment marquer la page en cours comme active dans le menu ?
Administrateur
PS : il est plus courant (sans doute plus universel) d'écrire de la sorte :
a.menu:hover
Bonjour,

IE semble avoir un comportement spécifique (et conforme) sur l'espace de temps/actions où un lien est considéré comme "actif" : par exemple, si le lien est une ancre interne, il est actif tant qu'on ne clique pas ailleurs dans la page. Dans les autres navigateurs, il n'est actif que le temps du clic.

A creuser, si quelqu'un a le temps.
Bonjour et merci pour vos commentaires ...je vais continuer a creuser mais je pense que le lien laissé pas Stéphan doit bien s'approcher de ce que je cherche: mettre la page en cours en evidence!


Bonne journée Smiley lol