5546 sujets

Sémantique web et HTML

Bonjour à tous,

j'ai cherché, sans succès, une extension Firefox qui ajoute une barre de navigation à partir des infos des balises link présentes (du genre chapter, section, etc).

De plus, j'aimerais avoir si quelqu'un connait un site présentant les différentes valeurs que peut prendre l'attribut rel et des explications.

Amicalement,

SirWam
Modifié par SirWam (10 Jul 2005 - 13:43)
SirWam a écrit :
j'ai cherché, sans succès, une extension Firefox qui ajoute une barre de navigation à partir des infos des balises link présentes (du genre chapter, section, etc).

Link Toolbar devrait te convenir.

Et sinon en ce qui concerne les valeurs de l'attribut "rel" tu peux commencer par regarder les specs sur les types de liens.
Modifié par djfeat (10 Jul 2005 - 13:01)
Quelques précisions pour compléter les specs :

Le minimum vital de liens relatifs, tel que retenus par le référentiel Opquast :

a écrit :
Le code de toutes les pages contient des liens relatifs de navigation pointant vers les pages du site présentant au moins l'auteur, les droits de reproduction, l'accueil et le plan du site.


(  http://www.opquast.org/atelier/index.php/Proposition:Navigation_:_liens_vers_l'auteur%2C_les_droits_de_reproduction%2C_l'accueil_et_le_plan_du_sitelien  )

(<private>Stephan !!! C'est quoi ton truc déjà ? Pour ne pas casser le forum avec une IRI ? Swbgl !</private>)
(<sub-private>Je place l'url dans les balises [ code] [/code ]</sub-private>) Smiley lol

Ce qui donne donc :

<link rel="author" title="Auteur" href="[...]" />
<link rel="copyright" title="Droits de reproduction" href="[...]" />
<link rel="start" title="Accueil" href="[...]" />
<link rel="contents" title="Plan du site" href="[...]" />


(On évitera link rel="home", qui n'est pas reconnu partout)

Non retenus dans les obligatoires par Opquast, car ils ne sont pas toujours pertinents. Mais indispensables si c'est le cas:

<link rel="glossary" title="Glossaire" href="[...]" />
<link rel="help" title="Aide" href="[...]" />
<link rel="search" title="Recherche" href="[...]" />
<link rel="index" title="Index" href="[...]" />


(Tiens, il manque une BP à ce sujet, d'ailleurs)

Plus éventuels:


<link rel="next" title="... suivant" href="[...]" />
<link rel="prev" title="... précédent" href="[...]" />


Ils sont pertinents dans une collection de documents ordonnés. attention à bien expliciter le title.

Plus problématiques :

<link rel="chapter" title="..." href="[...]" />
<link rel="section" title="..." href="[...]" />
<link rel="subsection" title="..." href="[...]" />


Sachant que subsection est dans section qui est dans chapter.

Pourquoi problématiques ? Parce que, s'ils servent à donner la liste complète, par exemple, des chapters d'un blog, c'est à dire de ses catégories, ça donne un truc abominable dans les navigateurs Geckos avec une liste à la mord moi le noeud de XXX catégorie, et seulement le premier item de la liste dans Opera, qui ne retient que le premier <link rel="chapter" title="..." href="[...]" />

Mieux vaudrait, AMHA, exploiter plutôt dans ce type de collection de documents :


<link rel="up" title="..." href="[...]" />
<link rel="down" title="..." href="[...]" />


...qui situent la ressource dans la structure de la collection. Mais ne les employez pas : ils ne sont pas reconnus.

Autre proposition sur les chapter, section, subsection :
lien

Enfin : attention à faire de bons titles : les navigateurs textes comme Lynx vont afficher ces liens en tête de page, avec comme intitulé le title.
(Raison de plus pour éviter absolument de mettre toutes les catégories de son blog en link chapter comme le fait DotClear. Sans compter que des lecteurs d'écran peuvent les prendre en compte.)
Modifié par Stephan (10 Jul 2005 - 16:47)