Bonjour à tous,

j'ai fait ce petit site pour l'association d'un camarade. Je dois préciser que nous l'avons créé pas à pas et par webcams interposées. Ce camarade n'a aucune notion dans le développement de sites, que ce soit en HTML, CSS, Javascript et autres. Une de mes principales difficultés a été de déterminer ce qu'il souhaitait: structure des pages, Charte graphique etc... ce pour quoi je précisais plus haut avoir conçu ce petit site pas à pas.
Il lui est arrivé de me demander de faire un copie-coller du code source d'un site d'une association qu'il aimait bien ....
Certains éléments comme le logo ou les boutons sont de lui. Je lui ai bien expliqué que faire de beaux boutons nécessitait de bonnes notions en design et dans des logiciels plutôt lourds à maitriser comme Photoshop.
Il les a créés grâce à un petit soft trouvé sur le Net.

Une de mes grosses lacunes est le design et je cherche d'ailleurs de bons sites de tutoriels (photoshop, etc) afin d'apprendre à faire des trucs sympas.
J'ai Photoshop CSS 3 et si vous connaissez de bons liens (même en anglais) n'hésitez pas à me les donner.

Voilà vos remarques, critiques et conseils seront bienvenus d'autant qu'après un break je souhaite créer pour moi-même un premier site.

Laurent

PS: merci pour ce site que je consulte depuis pas mal de temps et qui m'a été parfois d'une aide très précieuse.
Bonjour.

Tout d'abord, le prologue xml avant la déclaration de document EST À ÉVITER ! La raison est simple : Le moindre caractère avant le Doctype fait sauter la validation et fait basculer Internet Explorer en mode Quirks, ce qui accentue encore plus les problèmes de compatibilité entre navigateurs ! De plus, j'ai également été témoin de certains problèmes d'affichage également sous Firefox 3 sur des sites ayant du code avant le Doctype, notamment les sites hébergés sur ifrance et multimania qui ont la très mauvaise manie de foutre des scripts de pub avec le moindre code HTML, et c'était d'ailleurs arrivé sur un forum Connectix Boards hébergé sur un espace ifrance : le menu rétractable du panneau d'admin s'étirait de façon excessive sous Firefox 3 à cause de ces scripts de pub avant le Doctype.

Ensuite, je vois beaucoup trop de <br /> qui ne servent qu'à espacer des blocs. Utilise les propriétés de marges internes et externes, ce sera beaucoup plus propre. En même temps, je te recommande de remplacer les <center> par des éléments <p> auxquels tu leur donne une classe spécifique pour pouvoir centrer le texte avec CSS. On a le droit d'utilsier les id et class sur autre chose que des <div> et <span>

Évite le redimensionnement arbitraire pour tes photos. Réduis-les a priori avec Photoshop ou Gimp. Faire afficher une grosse image comme une miniature en utiliser les attributs width et height ou leurs équivalents CSS ne réduit que les dimensions et non le poids, ce qui fait que les images redimensionnées de cette manière sont beaucoup plus lourdes à charger que si elles étaient déjà à la bonne taille. Quant à la bannière, il aurait valu mieux partir de plus gros, car agrandir de façon arbitraire donne un résultat pixellisé.

Se pourrait-il que tu n'aies testé que sous une résolution de 800*600 ? Car si je redimensionne ma fenêtre Firefox à cette taille, je n'ai pas de vide dans les côtés de la colonne de milieu et la bannière n'est pas déformée, ni pixellisée, mais si je garde ma fenêtre à la grandeur de mon écran qui utilise une résolution de 1280*1024, ça se gâte : header déformé et pixellisé, et grands espaces vides entre les colonnes et lignes sous le header plus larges. Teste avec http://www.browsershots.org , tu pourras le constater.

Au niveau de tes blocs affichant les membres du CA de l'asso et celui affichant les actions, remplace le tableau par une liste, ça collera mieux avec le type de contenu qui qui n'est pas tabulaire.

Pour le moment, je n'ai soulevé que les points qui m'one le plus sauté au visage, donc je laisse les autres continuer avec les autres détails.
Modifié par IshimaruChiaki (07 May 2010 - 03:06)
Salut IshimaruChiaki (et à la communauté),

tout d'abord un grand merci pour le temps que tu m'accordes.
Sur le 1er point, le prologue xml avant la déclaration de document: je n'ai pas mis en ligne le site (développé avec FirstPage) et n'ai pas cette ligne dans mon source à la maison. Donc là mystère.
Je suppose qu'il suffit de virer cette ligne de code.

Pour ce qui est des <br/> je vais essayer de suivre tes recommandations.
Toutefois cela m'a simplifié la tâche ....
Pour le redimensionnement des photos, je dois avouer ne pas t'avoir compris.
Ces photos ont été modifiées en 500x350px (IrfanView).
Veux-tu dire qu'il faudrait encore les réduire (ou changer le format) et utiliser les attributs width et height ou leurs équivalents CSS pour leurs affichages ?
Pour ce qui est de la bannière, ce n'est pas mon taf et je l'ai mise où et comme il m'a été demandé de la mettre. J'ai fait ce site à titre gracieux et pour apporter de l'aide à ces enfants, à défaut d'en parrainer un. Cela ne se voit sûrement pas pour vous, mais il s'agit d'un travail de longue haleine !!

A présent j'attaque le gros morceau Smiley lol ... les résolutions:

"IshimaruChiaki" a écrit :
Se pourrait-il que tu n'aies testé que sous une résolution de 800*600 ? Car si je
redimensionne ma fenêtre Firefox à cette taille, je n'ai pas de vide dans les
côtés de la colonne de milieu et la bannière n'est pas déformée, ni pixellisée,
mais si je garde ma fenêtre à la grandeur de mon écran qui utilise une résolution
de 1280*1024, ça se gâte : header déformé et pixellisé, et grands espaces vides
entre les colonnes et lignes sous le header plus larges. Teste avec
http://www.browsershots.org , tu pourras le constater.


Mon écran est un 17 pouces (en fait un 16 pouces) et la résolution 800 x 600 est le pire affichage (dans la mesure où il n'y a pas décrochage).
voir là 1 copie écran avec cette résolution: http://www.casimages.com/img.php?i=100507034137952015.jpg

Je ne peux essayer la 640x480 car n'ai pas ce choix.
A l'origine je testais mon code avec divers navigateurs: mon préféré Firefox, Internet Explorer 6 (je ne veux pas des nouvelles versions sur ma bécane), Opéra et Amaya.
Ce dernier , bien que particulier, permet de nombreuses choses, mais vous le savez certainement.

De 1024x768 à 1280x1024 (contrairement à tes remarques), l'affichage m'apparait correct (sur mon écran) et au-delà je ne peux plus tester.
Ces espaces vides entre les différents containers proviennent d'un choix ....
pour aérer la structure Smiley lol

Mais comme précisé précédemment, je ne maîtrise guère le design et je souhaite découvrir et apprendre afin de créer un site moins rebutant.
Donc ton lien http://browsershots.org/, que je ne connaissais pas, est très intéressant. Reste à l'utiliser correctement.

Malheureusement mon problème de résolutions ne semble pas résolu et si vous pouviez m'apporter vos lumières, ce ne serait pas de refus.
Ou alors changer d'écran ?

Merci encore IshimaruChiaki pour ton aide.
lolo06 a écrit :
Salut IshimaruChiaki (et à la communauté),

tout d'abord un grand merci pour le temps que tu m'accordes.
Sur le 1er point, le prologue xml avant la déclaration de document: je n'ai pas mis en ligne le site (développé avec FirstPage) et n'ai pas cette ligne dans mon source à la maison. Donc là mystère.
Je suppose qu'il suffit de virer cette ligne de code.


Soit ça vient de ton hébergement, soit ça vient de ton éditeur. As-tu vérifié en ouvrant un de tes fichiers avec le bloc-notes de Windows ?

a écrit :
Pour ce qui est des <br/> je vais essayer de suivre tes recommandations.
Toutefois cela m'a simplifié la tâche ....


Ça simplifie peut-être, mais ça détourne les balises <br /> de la fonction à laquelle elle est prévue, soit de faire des retours chariot dans un paragraphe. D'ailleurs, "br" signifie "break" qui est le diminutif de l'anglais "line-break" qui signifie "retour chariot".

a écrit :
Pour le redimensionnement des photos, je dois avouer ne pas t'avoir compris.
Ces photos ont été modifiées en 500x350px (IrfanView).
Veux-tu dire qu'il faudrait encore les réduire (ou changer le format) et utiliser les attributs width et height ou leurs équivalents CSS pour leurs affichages ?

Pour ce qui est de la bannière, ce n'est pas mon taf et je l'ai mise où et comme il m'a été demandé de la mettre. J'ai fait ce site à titre gracieux et pour apporter de l'aide à ces enfants, à défaut d'en parrainer un. Cela ne se voit sûrement pas pour vous, mais il s'agit d'un travail de longue haleine !!


C'est justement le redimensionnement par CSS ou par attribut height/width que j'appelle "redimensionnement arbitraire" et que je déconseille, et c'est ce qui est présent sur le site. Pour que tu puisses le constater, fais clic-droit sur la bannière ou sur l'une des photos et va dans "Propriétés". Tu verras les dimensions originales, puis à côté, le "redimensionné à XX par XX px".

a écrit :
A présent j'attaque le gros morceau Smiley lol ... les résolutions:


Mon écran est un 17 pouces (en fait un 16 pouces) et la résolution 800 x 600 est le pire affichage (dans la mesure où il n'y a pas décrochage).
voir là 1 copie écran avec cette résolution: http://www.casimages.com/img.php?i=100507034137952015.jpg

Je ne peux essayer la 640x480 car n'ai pas ce choix.
A l'origine je testais mon code avec divers navigateurs: mon préféré Firefox, Internet Explorer 6 (je ne veux pas des nouvelles versions sur ma bécane), Opéra et Amaya.
Ce dernier , bien que particulier, permet de nombreuses choses, mais vous le savez certainement.

De 1024x768 à 1280x1024 (contrairement à tes remarques), l'affichage m'apparait correct (sur mon écran) et au-delà je ne peux plus tester.
Ces espaces vides entre les différents containers proviennent d'un choix ....
pour aérer la structure Smiley lol

Regarde ce que j'ai chez moi, quand je redimensionne ma fenêtre avec Webdeveloper. Les captures ont été prises en utilisant une extension.

800*600 : http://img.photobucket.com/albums/v381/ladykatt/rendu-800.png
1024*768 : http://img.photobucket.com/albums/v381/ladykatt/rendu-1024.png
1280*1024 : http://img.photobucket.com/albums/v381/ladykatt/rendu-1280.png

Et voici une comparaison entre ma fenêtre dimensionnée à 800*600 et ma résolution actuelle :
http://img.photobucket.com/albums/v381/ladykatt/resolutions.png

Pour info, je suis sur Ubuntu, une distribution Linux, et j'utilise Firefox 3.6.3.

Mais comme précisé précédemment, je ne maîtrise guère le design et je souhaite découvrir et apprendre afin de créer un site moins rebutant.
Donc ton lien http://browsershots.org/, que je ne connaissais pas, est très intéressant. Reste à l'utiliser correctement.

Malheureusement mon problème de résolutions ne semble pas résolu et si vous pouviez m'apporter vos lumières, ce ne serait pas de refus.
Ou alors changer d'écran ?

Merci encore IshimaruChiaki pour ton aide.


Pour le codage, je te recommande les tutos publiés sur ce site. Ensuite, je ne connais pas FirstPage, mais si c'est essentiellement un éditeur de type WYSIWYG (ce que vous voyez, vous l'obtenez) comme FrontPage ou Dreamweaver, je te conseille plutôt Notepad++ si c'est le cas, il est gratuit ET libre.

Quant à ton photoshop, est-ce une copie légale au moins ? Car sinon, à défaut de payer une licence, va vers Gimp, et il existe des communautés où tu pourras avoir de l'aide spécifique pour ce logiciel.
Bonjour IshimaruChiaki,

le prologue xml n'apparait pas avec NotePad++ ni dans FirstPage. Cela vient sûrement de l'hébergeur du site.
FirstPage n'est pas un WYSIWYG à ma connaissance. Il est conseillé par les formateurs du CNAM car gratuit et très bon (en anglais).

Je vais m'appliquer à modifier les balises <br /> prévues dans un paragraphe, ce que j'ignorais ou ai oublié.

Les photos:
IshimaruChiaki a écrit :
C'est justement le redimensionnement par CSS ou par attribut height/width que j'appelle "redimensionnement arbitraire" et que je déconseille, et c'est ce qui est présent sur le site. Pour que tu puisses le constater, fais clic-droit sur la bannière ou sur l'une des photos et va dans "Propriétés". Tu verras les dimensions originales, puis à côté, le "redimensionné à XX par XX px".

Quand je clique droit dans la bannière ou sur l'une des photos, je n'ai pas "Propriétés" dans le menu de Firefox 3.6.3 ???
Mais effectivement dans le CSS il y a:
.photo {
	width: 500px;
	height: 375px;
}


inutile donc ?

Pour ce qui est des résolutions, je ne sais plus quoi en penser....
Tes captures ne me semblent pas si mauvaises (à part 800x600, on a la même).
Qu'est-ce qui te choque ? Trop d'espacement ? Je vois bien que ce n'est pas terrible et perfectible mais je n'ai pas l'œil du professionnel et certainement de nombreuses choses m'échappent.

Je vais peut-être tester Gimp. Ce doit être comme Photoshop une usine à gaz, mais il faut combattre le mal par le mal. Smiley cligne

Une petite question.
Mon pote revient du Maroc avec des photos de parrains et filleuls qu'il voudrait ajouter au diaporama (page Village.html). Mais on aimerait y joindre des commentaires sous chaque photo.
Je pense rajouter un genre de diaporama mais pour les commentaires en-dessous de celui des photos. Qu'en penses-tu ?


Merci beaucoup pour cette réponse très complète et pleine d'astuces (redimensionnement WebDeveloper ... module que j'ai en plus mais que je n'utilise pas...), ta gentillesse et ton aide.
Passe une bonne fin de WE si tu ne bosses pas ..... et même si tu bosses.
Laurent

PS avec quelle extension fais-tu tes captures d'écran ?
lolo06 a écrit :
Bonjour IshimaruChiaki,

le prologue xml n'apparait pas avec NotePad++ ni dans FirstPage. Cela vient sûrement de l'hébergeur du site.
FirstPage n'est pas un WYSIWYG à ma connaissance. Il est conseillé par les formateurs du CNAM car gratuit et très bon (en anglais).


Dans ce cas, tu peux garder ton éditeur actuel. Est-ce un hébergeur de ton pays que tu utilises ? Car c'est la première fois que je vois "explicitement" un hébergeur sacrer un prologue xml au début des fichiers. Les seuls autres cas de figure similaires que j'ai vu, c'était ifrance et multimania qui sacrent des scripts de pub avant la moindre ligne.

Est-ce que tu as la possibilité de demander à ton hébergeur de faire supprimer l'ajout de cette ligne ? Tu n'as qu'à leur transmettre le lien de l'article sur le Doctype Switching (trouvable quelquepart dans les tutos et les astuces) en même temps.

a écrit :
Les photos:

Quand je clique droit dans la bannière ou sur l'une des photos, je n'ai pas "Propriétés" dans le menu de Firefox 3.6.3 ???


Je ne pouvais pas deviner ta version et en plus, je ne savais pas si c'était spécifique à la version Linux puisque moi aussi je n'ai pas "Propriétés". Dans ce cas, je passe par "View Image info" (mon firefox est en anglais).

a écrit :
Mais effectivement dans le CSS il y a:
.photo {
	width: 500px;
	height: 375px;
}


inutile donc ?


Inutile une fois que tu auras réduit tes images avec ton logiciel de traitement d'image, puis réuploadé les images modifiées pour écraser les anciennes.

a écrit :
Pour ce qui est des résolutions, je ne sais plus quoi en penser....
Tes captures ne me semblent pas si mauvaises (à part 800x600, on a la même).
Qu'est-ce qui te choque ? Trop d'espacement ? Je vois bien que ce n'est pas terrible et perfectible mais je n'ai pas l'œil du professionnel et certainement de nombreuses choses m'échappent.

J'espérais que quelqu'un d'autre viendrait faire sa part pour coimmenter, mais coudonc... Sur les grosses résolutions, je trouve le bas du corps trop espacé et la bannière est déformée (tu ne vois pas la pixellisation que ça fait ?)

Je vais peut-être tester Gimp. Ce doit être comme Photoshop une usine à gaz, mais il faut combattre le mal par le mal. Smiley cligne


Oui, il est équivalent, tout en t'assurant une tranquilité d'esprit (combien on voit de monde qui crackent Photoshop pour au final ne l'utiliser qu'à 5% de sa capacité ?)

a écrit :
Une petite question.
Mon pote revient du Maroc avec des photos de parrains et filleuls qu'il voudrait ajouter au diaporama (page Village.html). Mais on aimerait y joindre des commentaires sous chaque photo.
Je pense rajouter un genre de diaporama mais pour les commentaires en-dessous de celui des photos. Qu'en penses-tu ?


Je suis pas super bien placée pour ça. En fait, mis à part une maîtrise pas encore parfaite du XHTML/CSS, c'est quoi ton niveau de connaissance en PHP et en Javascript ?

a écrit :
Merci beaucoup pour cette réponse très complète et pleine d'astuces (redimensionnement WebDeveloper ... module que j'ai en plus mais que je n'utilise pas...), ta gentillesse et ton aide.


Moi, je l'utilise souvent, pour visualiser le code CSS, vérifier le poids des pages, redimensionner ma fenêtre, et aussi pour passer rapidement une de mes pages au validateur. Il est aussi utile pour tester l'accessibilité d'un site (désactivation des images, des scripts, etc.)

a écrit :
Passe une bonne fin de WE si tu ne bosses pas ..... et même si tu bosses.
Laurent


Je n'ai pas d'emploi, mais par contre aujourd'hui je viens de terminer le désherbage de notre carré de jardin. Et ce soir, je compte faire des biscuits.

a écrit :
PS avec quelle extension fais-tu tes captures d'écran ?


Quand j'étais sur Firefox 3.0, j'utilisais Abduction! mais je ne peux plus l'utiliser parce que j'utilise maintenant une version trop récente (3.6.3). Il y a aussi Fireshot, mais puisque je suis sous Linux, je ne peux pas l'utiliser non plus (dispo seulement pour Win), donc pour mon cas, mon choix s'est arrêté à Screen Capture Elite. Ces trois extensions permettent tous d'avoir une capture de la page complète.
Bonjour IshimaruChiaki (et à tout le monde),

l'hébergeur a été choisi par mon pote et je vais lui demander.
Pour ifrance, si tu as 1 seconde: http://lolobisdenice.ifrance.com/

j'écrivais hier "FirstPage n'est pas un WYSIWYG à ma connaissance" mais je faisais erreur car il permet une prévisualisation à même le soft.

IshimaruChiaki a écrit :

Sur les grosses résolutions, je trouve le bas du corps trop espacé et la bannière est déformée (tu ne vois pas la pixellisation que ça fait ?)


J'ai attaqué Gimp hier. Soft peu lourd et semble-t-il pas trop gourmand en ressources.
j'ai déjà fait un wallpaper .... de 10 Mo.

Je vais voir avec le chef Smiley biggrin (le responsable de l'asso) s'il veut faire un petit effort sur son logo. Je lui ai proposé de prendre un peu de temps afin de lui faire des boutons et un fond d'écran qui ressemblent à quelque chose. Smiley rolleyes


a écrit :

En fait, mis à part une maîtrise pas encore parfaite du XHTML/CSS, c'est quoi ton niveau de connaissance en PHP et en Javascript ?

pas encore parfaite, c'est un euphémisme... j'ai appris à développer sur IBM AS/400 en RPG et Cobol ...... Mes connaissances en PHP et Javascript sont pour le moins limitées.... à valider un formulaire simple !
Mon pote aimerait que je modifie le formulaire afin que l'on puisse y joindre un fichier quelconque. J'ai bien peur de devoir revoir entièrement le code pour ce faire, et étant particulièrement fainéant ..... et lent ....


a écrit :

aujourd'hui je viens de terminer le désherbage de notre carré de jardin. Et ce soir, je compte faire des biscuits.

J'ai appris dernièrement à faire la mousse au chocolat (recette de Bocuse, un délice !). Je peux t'envoyer la recette en MP si tu le désires. C'est bien le moins que je puisse faire.
Si tu as des petits ou même des grands petits (un philosophe du XIXe, en s'adressant à la femme, lui disait: "cherche l'enfant qu'il y a dans l'homme" ), je te la conseille....

Merci beaucoup, c'est un plaisir et une grande chance de recevoir l'aide et les conseils de personne comme toi. Cela fait grand bien et particulièrement dans des temps difficiles.
Laurent


PS: J'ai remarqué les heures tardives de tes réponses. J'allais te demander si tu vivais sur le continent américain (caraïbes) ou au Japon (ton pseudo),et puis j'ai pensé aller faire un petit tour sur ton profil .....
Tu dis avoir terminé le désherbage .... la neige a donc déjà fondu ? Smiley cligne
IshimaruChiaki a écrit :

Tout d'abord, le prologue xml avant la déclaration de document EST À ÉVITER ! La raison est simple : Le moindre caractère avant le Doctype fait sauter la validation et fait basculer Internet Explorer en mode Quirks, ce qui accentue encore plus les problèmes de compatibilité entre navigateurs !

Bonjour Ishimaru,
petite rectification, tout d'abord ce n'est pas de prologue XML mais de déclaration XML dont il s'agit ici (une erreur de terminologie qui s'est vite répandue...)
Ensuite la déclaration XML fait basculer IE en mode Quirks mais uniquement dans sa version 6, pas inutile de le préciser. Smiley cligne
Quant aux caractères présents avant le doctype, ils font basculer tous les navigateurs Webkit (Safari, Chrome...), Presto (Opera) et IE en mode Quirks mais pas les navigateurs Gecko (Firefox, SeaMonkey, Camino...).
Et enfin seule IE bascule en mode Quirks en présence de commentaires HTML avant le doctype.

Bonne journée Smiley cligne
Modifié par Hermann (09 May 2010 - 12:28)
Bonsoir Hermann,

Hermann a écrit :

Ensuite la déclaration XML fait basculer IE en mode Quirks mais uniquement dans sa version 6, pas inutile de le préciser.

cela signifie-t-il que cette ligne est bien utile ?

a écrit :

Quant aux caractères présents avant le doctype, ils font basculer tous les navigateurs Webkit (Safari, Chrome...), Presto (Opera) et IE en mode Quirks mais pas les navigateurs Gecko (Firefox, SeaMonkey, Camino...).
Et enfin seule IE bascule en mode Quirks en présence de commentaires HTML avant le doctype.


Là franchement je tombe des nues.
Quid du mode Quirks de IE, des navigateurs Webkit ou des navigateurs Gecko ?
Si vous avez un bon lien, je suis preneur.

Merci pour votre aide.
Laurent
lolo06 a écrit :
Bonsoir Hermann,
cela signifie-t-il que cette ligne est bien utile ?

Elle est inutile si ton document est servi en type MIME text/html (dans la grande majorité des cas) et non en application/xhtml+xml.

lolo06 a écrit :

Quid du mode Quirks de IE, des navigateurs Webkit ou des navigateurs Gecko ?

Le mode Quirks d'IE correspond au rendu d'IE5.5.
Ensuite chaque navigateur a son propre rendu Quirks mais je te conseil de pas trop t'attarder là-dessus pour la simple raison qu'en temps normal et sauf cas particulier
de retro-compatibilité (de plus en plus rare) un document est toujours en mode standard ou presque standard.
Voir http://www.alsacreations.com/actu/lire/383-a-propos-du-modele-de-boite-microsoft-ou-quirks.html
Pour aller plus loin : http://hsivonen.iki.fi/doctype/ (en)
Modifié par Hermann (09 May 2010 - 21:39)
Je ne sais pas pourquoi, mais je n'ai pas grand souvenir d'avoir lu la réponse de lolo6 du 9 mai.

Donc pour te répondre :

lolo06 a écrit :
l'hébergeur a été choisi par mon pote et je vais lui demander.
Pour ifrance, si tu as 1 seconde: http://lolobisdenice.ifrance.com/


Ifrance est justement à éviter absolument quand on veut coder valide, justement à cause de codes non-désirés qui basculent IE en mode Quirks !

a écrit :
j'écrivais hier "FirstPage n'est pas un WYSIWYG à ma connaissance" mais je faisais erreur car il permet une prévisualisation à même le soft.


Si tu codes entièrement à la main, il n'y a pas de problème. C'est quand on utiliser uniquement la prévisualisation et les fonctions "à la Word" que c'est moins bon.

a écrit :
J'ai attaqué Gimp hier. Soft peu lourd et semble-t-il pas trop gourmand en ressources.
j'ai déjà fait un wallpaper .... de 10 Mo.


Tu l'as enregistré dans quel format et avec quelle compression ?
Car voici ce que je conseille :
- Pour une photo : JPEG avec qualité à 80% (bon compromis entre qualité et poids)
- Pour une image avec peu de couleurs : GIF ou PNG en mode indexée
- Pour une image avec transparence graduelle : PNG en mode RVB
- Pour une image avec beaucoup de couleurs et des contours nets : PNG en mode RVB

Quand j'enregistre en PNG, je laisse toujours le curseur de la compresison à 9, pour limiter le poids. Et quand c'est nécessaire, un passage dans Smush.it permet de les alléger encore plus.

a écrit :
Je vais voir avec le chef Smiley biggrin (le responsable de l'asso) s'il veut faire un petit effort sur son logo. Je lui ai proposé de prendre un peu de temps afin de lui faire des boutons et un fond d'écran qui ressemblent à quelque chose. Smiley rolleyes


Et pour l'apprentissage, en attendant la première validation de mon big-tuto dont j'en suis à terminer le chapitre 6, n'hésite pas à aller sur Gimp-Attitude en cas de besoin d'aide.

a écrit :

pas encore parfaite, c'est un euphémisme... j'ai appris à développer sur IBM AS/400 en RPG et Cobol ...... Mes connaissances en PHP et Javascript sont pour le moins limitées.... à valider un formulaire simple !
Mon pote aimerait que je modifie le formulaire afin que l'on puisse y joindre un fichier quelconque. J'ai bien peur de devoir revoir entièrement le code pour ce faire, et étant particulièrement fainéant ..... et lent ....


Avec ce que tu as besoin, ça te prendrait quasiment un CMS pour aller plus vite.
Si tu veux une partie blog, il y a Wordpress et Dotclear qui sont des moteurs de blogs et qui permettent de créer aussi des pages "non-blog" à même le site.
Sinon, tu as, selon les besoins, Drupal, SPIP et CMS Made Simple qui sont valides XHTML stricts.
Je ne fais que mentionner quelques noms qui me viennent en tête, donc pour être en mesure de choisir, je te suggère d'aller ouvrir un sujet, où tu demandes des suggestions de CMS en fonction de tes besoins. Après, il ne te resteras qu'à tester sous Wamp.

a écrit :

J'ai appris dernièrement à faire la mousse au chocolat (recette de Bocuse, un délice !). Je peux t'envoyer la recette en MP si tu le désires. C'est bien le moins que je puisse faire.
Si tu as des petits ou même des grands petits (un philosophe du XIXe, en s'adressant à la femme, lui disait: "cherche l'enfant qu'il y a dans l'homme" ), je te la conseille....


26 ans, encore célibataire et sans enfants... je suis encore trop anxieuse sociale pour penser premièrement à m'engager dans une relation.

a écrit :
Merci beaucoup, c'est un plaisir et une grande chance de recevoir l'aide et les conseils de personne comme toi. Cela fait grand bien et particulièrement dans des temps difficiles.
Laurent


De rien ^^ Quand des détails me sautent au yeux, je les dis.

a écrit :
PS: J'ai remarqué les heures tardives de tes réponses. J'allais te demander si tu vivais sur le continent américain (caraïbes) ou au Japon (ton pseudo),et puis j'ai pensé aller faire un petit tour sur ton profil .....
Tu dis avoir terminé le désherbage .... la neige a donc déjà fondu ? Smiley cligne


Je suis québécoise. Chez nous, la neige finit de fondre avant la mi-mai, mais cette année, nous avons subi de plein fouet le phénomène El-Niño, ce qui fait qu'on a eu un hiver exceptionnellement doux et sec, je n'ai jamais vu ça en 26 ans : Quand c'est rendu qu'il faisait si chaud à Sept-Îles et si froid à Miami que leurs températures se croisaient à 5°C, c'est rare en torrieux ! Par contre, l'hiver prochain risque d'être rigoureux, puisqu'El-Niño est habituellement suivi par La Niña l'année suivante, et ce courant a l'effet inverse par rapport à son grand frère. La dernière fois que nous l'avions subi, c'était en 1998, et cette année-là, le sud du Québec a eu droit à une tempête de verglas qui a plongé la région dans le noir.