5139 sujets

Le Bar du forum

Bonjour,

J'aimerais savoir si parmi vous, il y en a qui ont des astuces à partager pour faciliter et améliorer son travail d'intégrateur au quotidien.

Comme par exemple :
- faciliter la communication avec les développeur back et les graphistes
- Utiliser vous un styleguide ?
- Utiliser vous des extensions en particulier sur vos navigateurs
- Quel organisation vous avez pour intégrer une maquette ?
- etc ...

La question est volontairement large et pour chacun de ces points on pourrait écrire des articles entiers, mais ça peut donner des pistes de réflexions ...

Bonne journée à tous
Modifié par Arkangel (22 Feb 2017 - 10:04)
Administrateur
Bonjour et bienvenue, Smiley smile

on pourrait écrire un livre... Oh ben tiens justement Corinne Schillinger a écrit Intégration web : les bonnes pratiques - Le guide de survie de l'intégrateur ! Smiley smile

Le livre de Kaelig aussi CSS maintenables avec Sass & Compass (je te laisse regarder dans la section Livres s'ils y figurent Smiley langue )

a écrit :
- faciliter la communication avec les développeur back et les graphistes

Il y a quelques conférences et retours d'expérience à http://www.paris-web.fr
Avoir un oeil sur ce que préparent les graphistes dès le départ aide, avec des retours sur des points de vigilance par exemple.
Savoir ce dont ont besoin les dév aide ; je ne le sais pas si souvent que ça vu que dans mon agence, on fait pas mal de projets d'inté ou s'arrêtant avec l'inté et les dévs sont chez le client ou sont le client Smiley smile Ce n'est pas le cas dans la plupart des agences où le dév est le collègue d'à côté ou la même personne que l'inté Smiley cligne
On (l'agence alsacreations.fr) a mis en ligne et à disposition nos conventions / guidelines sur GitHub.

a écrit :
- Utiliser vous un styleguide ?

Maintenant oui mais pendant longtemps non.
Je n'aimais pas démarrer avec seulement la page d'accueil (d'un site de contenu) : la page de contenu se révélait ensuite assez différente et j'aurais fait d'autres choix de base si j'avais eu su.

a écrit :
- Utiliser vous des extensions en particulier sur vos navigateurs

- Colour Contrast Analyser.exe (contrastes de couleur, en plus de http://contrast-finder.tanaguru.com
- Smiley firebug à jamais dans mon <3 (edit: pas d'emoji, k)
- HeadingsMap (hiérarchie des titres, onglet Headings PAS HTML5 outline)
- MeasureIt (règle pour mesurer des distances à l'écran)
- CSSviewer
- QuickJava le mal nommé (pour désactiver JS, images, WebGL, CSS d'un clic mais je m'en sers plus vraiment à part pour des audits d'accessibilité)
- uBlock Origin parce que c'est pas possible sinon :o
- LiveReload avec browsersync

a écrit :
- Quelle organisation vous avez pour intégrer une maquette ?

Un·e collègue ou moi-même clone notre dépôt bretzel et c'est parti Smiley lol (donc Autoprefixer, Sass, etc)
Sinon découpage par composant, tous indépendants, cf nos guidelines CSS en fait Smiley smile
Pour jQuery / JS, on (dew) progresse sur pépin et sinon je gal... euh progresse Smiley baille en faisant appel régulièrement à dew.
Modifié par Felipe (28 Feb 2017 - 23:48)