5139 sujets

Le Bar du forum

Bonjour, suis tout nouveau ici. Ai un site de photos et voyages. Je développe avec DreamWeaver CS6 en html et un peu de PHP. Mon site : www.jelofre.fr
J'ai une page php qui contient une iframe pour afficher une ou plusieurs planches de vignettes photos avec boutons prec. et suiv. pour passer d'une planche à une autre, et une autre iframe qui affiche la photo agrandie de la vignette correspondante après click sur la vignette. Tout se passe bien ainsi. Parfois j'ai une photo avec plusieurs petites photos sur le même sujet. Par survol de la souris je sais agrandir la photo correspondante mais elle ne peut sortir de l'iframe
Je veux donc supprimer les deux iframes et les remplacer par deux div's
Hélas en cliquant sur la photo vignette d'une des planches je ne sais afficher la photo agrandie correspondante dans la seconde div
Merci d'avance pour vos conseils
Si nécessaire je peux bien sûr envoyer des extraits de codes
Bonjour Jean-Louis,

Pour moi, vous faites fausse route. Désolé, le site que vous présentez est très daté, mais pas dans le sens vintage.

Jean-Louis a écrit :
Mes photos vous intéressent ?

J'en suis très heureux. Ne les
faites pas tirer d'après les
fichiers ici présents. Vous
n'auriez pas de bons résultats.
De plus ces photos ne doivent
en aucun cas être utilisées à des
fins commerciales. Elles sont
ma propriété !! Ecrivez-moi

Non… sérieux ? Qui va imprimer ? Pour le reste ça fait "trop plaisir"… on est à la limite des menaces, dès la première page, bonjour l'ambiance… Pas terrible pour présenter votre travail. Si c'est pour mettre ça, il vaut mieux pas de texte. Pour ce qui est des mentions légales, un copyright sera suffisant, avec éventuellement un watermark discret sur les images.

Il vous faut séduire vos visiteurs, les guider avec tact !! Smiley jap

Voici ce que donne votre site chez moi (moniteur de bureau) :

http://img15.hostingpics.net/pics/738750Capturedecran20160624a012400.png

Là vous aurez un taux de rebond record (utilisateurs qui quittent le site dès la première seconde) !

http://img15.hostingpics.net/pics/959753Capturedecran20160624a012442.png

Aucune cohérence entre les pages, 36 styles de polices, des citations en pagaille, photo rikiki bouffée par un design chargé et agressif…

Pas de maquette, pas de style, des cadres et bordures mal construits et incohérents, pas de grille, pas de structure, des couleurs agressives et non coordonnées, des menus et pages en pagaille, des rubriques obsolètes (livre d'or… ), des liens qu'on ne comprend pas (cuisine, naturopathie… ), un compteur (allo google analytics ?), aucun travail de typo (la times c'était en 1996, et encore… ), un "logo" très lourd, difforme et pas travaillé (les effets de relief et de taches, aïe aïe aïe… ), un nom désuet (Méli… ), aucune ergonomie (trop de pages, la page avec la mappemonde, c'est très lourd), les mises à jour (aucun intérêt, la dernière semble dater du siècle dernier, faites un blog sinon), pas responsive (la majorité des utilisateurs sont sur mobiles), le carré droit d'auteurs ultra lourd (il lui manque un panneau "Warning" clignotant !! )…

Bref rien ne va. Inutile de préciser que dans une telle maquette, les photos sont complètement oubliées et c'est dommage. Là il n'y a rien à sauver en terme de maquette. D'ailleurs il n'y en a pas.

Solution :
Utilisez un template moderne, sobre élégant et efficace. Avec des couleurs qui ne bouffent pas le contenu, un style… Il n'y a aucune honte à utiliser des templates existants, s'ils sont bien construits, il ne vous reste plus qu'à vous concentrer sur vos jolies photos.
On trouve de nombreux styles qui vont du sobre et intemporel, à des choses plus pointues.
http://www.vandelaydesign.com/best-photographer-portfolio-websites/
Place aux photos, au contenu, un style classe et simple qui permet une navigation intuitive et agréable…
Vous avez aussi http://fr.wix.com/ qui propose de très jolis templates responsives pour les photographes (gratuit). Bricoler son design à l'arrache n'est plus nécessaire vu le nombre de solutions qui existent en 2016. Seul compte le résultat. Smiley cligne

Si vous tenez à concevoir votre design, recommencez sur de nouvelles bases, après vous être documenté sur ce qu'est un site photo et en vous mettant à la place de l'utilisateur en 2016. Pour commencer sur de bonnes bases, allez potasser ceci (à apprendre par cœur Smiley smile ) :
Style Typographique International (ça date des années 50, et pourtant c'est très classe et moderne). La base.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Style_typographique_international

Désolé de ce retour, mais je pense que vous vous y attendiez. En espérant qu'il vous permette de partir sur de bonnes bases, élégantes et modernes.
Voilou pour, moi. Smiley smile

PS : je peux enlever les captures d'écrans à votre demande.
Bonjour,
Je suis d'accord avec spongebrain. Le site est chargé, pas ergonomique. Les images collés les unes aux autres font mal aux yeux ...

Mais ! Il ne faut surtout pas prendre son commentaire comme une critique facile et décourageante. Plutôt bien l'appliquer ! spongebrain fait des miracles Smiley prie
La demande de Spongebrain n'était sans doute pas ce que vous attendiez, mais elle s'imposait. Et puis après tout cette question a été posée à partir du bar du forum...
Sans remise en question de votre part le site restera votre site, visité que par vous... ainsi que par quelques membres de votre entourage qui le visiterons pour vous faire plaisir.
Bonjour
Tout d'abord merci pour vos commentaires. Un peu d'histoire :
Mon site a été mis en ligne pour la 1° fois il y a 10 à 12 ans
Je suis un total autodidact. Je n'ai jamais appris quelque langage que ce soit mis à mart le basic .....
C'est avec dreamweaver que j'ai débuté et appris bcp de trucs grace aux bouquins et le web
Pour info je viens avoir 72 ans
Ce site a débuté pour la famille "Accès Privé" et n'était même protégé. Puis des voyages en asie m'ont incité à continuer en mettant les photos et récits de ces voyages. Et enfin ma très grosse collection de photos (suis memebre d'un photo-club)
Donc ce site est avant tout dédié à la famille et aux amis. Mais si vous regardé le conteur fourni par 1 and 1 mon hébergeur les visites ont été plus que nombreuses
Pour moi la navigation est idéale plus besoin de faire des allers et retour avec menus déroulants comme cela était précédemment
Pour la présentation j'y pense depuis longtemps mais je n'ai pas l'âme décorateur et graphiste
J'ai déjà regardé quelques sites de "styles" mais sans approfondir
Il est vrai que je ne m'attendais pas à une analyse constructive de mon site mais à une réponse à ma question
Pour être plus clair dans ma question je vais vous transmettre 2 liens : 1 pour ce qui est actuellement et 1 autre pour ce que je voudrais obtenir
Encore mille merci(s)
Bonjour,

Mon father a créé son blog comme un grand il y a plus de 10 ans. Je ne vois pas où est l'exploit, il a à peu près votre âge. Par contre il avait fait attention de choisir quelque chose de sobre et moderne, sans coder, son blog n'a pas pris une ride. Il avait choisi une solution clé en main (Blogger), qui évite de tarabiscoter un design bancal en HTML. Pour un amateur, c'est (presque) toujours le meilleur choix.
Fond blanc, pas de tableaux et de cadres, typographie élégante… Ses photos (de voyages) sont valorisées, sélectionnées avec soin. Il a été voir ce qui se faisait ailleurs et le visiteur n'est pas assommé par trop de photos. C'est un travail de préparation et de présentation que vous n'avez pas fait, en ayant trop le nez dans le code. Et vous persévérez… Résoudre votre question technique sera coller un pansement sur une jambe de bois.
Dans le web, le contenant est aussi important que le contenu.

Pourquoi vouloir tripatouiller un truc moche qui ne fonctionne manifestement pas ? Vos photos sont flinguées par le design. Oubliez le code, le HTML, les CSS, le design bancal… et choisissez un modèle (template) clé en main, adapté et élégant et qui permet de visiter confortablement votre site sur ordinateur ou mobile (responsive). Place au contenu : vos photos !!
Problème, avec 1&1, vous avez fait un très mauvais choix (décidément… Smiley lol ). Leurs designs prêts à l'emploi sont très vieillots et bâclés. Plus moche y a pas et en plus certains ne sont même pas compatibles sur mobiles. Barrez-vous de ce fournisseur moisi et choisissez en un qui vous propose des solutions modernes qui respectent les clients, comme Wix par exemple. Vous aurez un joli design adapté et n'aurez qu'à penser à vos jolies photos. Et là vous pourrez avoir de vrais visiteurs.

Jean-Louis a écrit :

Donc ce site est avant tout dédié à la famille et aux amis. Mais si vous regardé le conteur fourni par 1 and 1 mon hébergeur les visites ont été plus que nombreuses

Le compteur est faux (image). 20000 vues sur 12 ans, mais combien maintenant ? Sans la famille ? Taux de rebond (nombre de visiteurs réels qui restent sur le site plus d'une seconde) ? Vous pourriez avoir des surprises… Ce genre de design en 2016… ça ne fonctionne plus.
Maintenant, vous pouvez continuer comme ça si ça vous convient, mais ça sera juste pour vous et vos proches. Vous ne pourrez pas dire qu'on ne vous avait pas informé.
Ceci-dit, tout ça n'est que du web. Smiley cligne
Bonne journée à vous.

Après pour les questions purement techniques, vous avez les rubriques spécifiques du forum. Smiley smile
Bonjour
Je refais un peu "surface". J'ai commencé à regarder WIX et merci pour l'info
Par contre cela me fait un peu peur car je dois remettre en cause la totalité de mon site
Aïe Aïe quel boulot
Dernière question : où dois-je aller pour les questions techniques
Merci d'avance
Bien cordialement
jean-louis
Bonjour Jean-Louis,

Jean-Louis a écrit :
Par contre cela me fait un peu peur car je dois remettre en cause la totalité de mon site

Hip hip hip… Hourra !!! Smiley clapclap

N'ayez pas peur, au contraire, vous allez vous simplifier la vie. C'est l'occasion de donner un coup de frais à votre site ! Smiley biggrin
À commencer par faire du tri dans les photos, pour ne pas assommer le visiteur avec trop de diapos. Si vous-mêmes vous y perdez, imaginez pour les visiteurs… Smiley cligne

Pour Wix vous avez différents templates montrés ici (templates "Reportages et Voyages") :
http://fr.wix.com/website/templates/html/photography/travel-documentary/1
Vous pouvez les tester avant et même sur mobile (en cliquant sur l'icône "smartphone" en haut à gauche). Attention, pour de la photo, choisissez le plus sobre possible.

C'est très joli et présenter vos photos dans de telles maquettes va les magnifier (attention de ne pas mettre des photos rikiki), vérifier la taille recommandée dans chaque template. Fini le site vieillot, place à l'artiste ! Smiley smile

La mise en place d'un site Wix est simple et accessible à tous. En principe, vous suivez les indications et il n'y a pas de questions techniques (c'est le concept). Dans la réalité, pour l'aide vous avez le support en ligne (en français) :
https://fr.wix.com/support/html5/
Ils ont mis en place un forum d'entraide (en français) :
https://fr.wix.com/support/html5/tickets

Wix est gratuit pour un usage basique (mention Wix discrète). Peu cher pour des fonctions un peu plus poussées (pas indispensable). Il est très en vogue… une valeur sûre.

Mais il existe d'autres solutions : weebly.com (concurrent de Wix, moins connu), http://fr.jimdo.com/ (concurrent de Wix, templates un peu moins "artistes", kiubi.com (à réserver aux pros qui ne veulent pas coder), Blogger (Google, démodé), WordPress.com (à déconseiller si on ne veut pas mettre les mains dans le cambouis, même un peu)…

Des avis et tests de ces CMS dans cet article :
http://www.dessinemoiunsite.com/quel-cms-choisir-2014/

À fuir : 1&1 qui propose une prestation en retrait et des designs lamentables.

Il y a aussi les blogs (pour tenir un journal, moins pour montrer un panorama de ses oeuvres). Sur Wix et d'autres, vous pouvez choisir un site galerie photo + un blog, regroupé dans un seul site.
Mais si vous choisissez un outil réservé aux blogs, laissez-moi vous présenter Medium. Un CMS moderne et élégant. C'est la solution blog qui a la cote !
https://medium.com/


Voilou. En attendant de découvrir votre nouveau site ? Smiley smile
Modifié par spongebrain (04 Jul 2016 - 16:47)