5139 sujets

Le Bar du forum

Je suis assez dubitatif vis à vis de l'utilisation du SVG vs PNG pour les logos de site web :
Je suis face à un logo rond avec complications intérieures et éléments fins. Je ne parlerai pas ici du fait de savoir si un logo doit être ainsi ou non, je n'ai pas le choix.
J'obtiens un meilleur résultat en PNG qu'en SVG du fait de l'anti-aliasing.
Or, ce logo a sa plus grande taille sur grand écran, et ne fait qu'éventuellement se réduire en mode responsive. Et en diminuant, le SVG est tout de même obligé de s'adapter à l'écran à savoir moins de pixels.
Il n'y a que le cas où l'on chercherait à zoomer sur un mobile (ou autre d'ailleurs) que le SVG apporte un avantage.
Donc ma question est la suivante : dans le cas d'un logo compliqué, y a t-il un intérêt à préférer le SVG même si l'on obtient un résultat moins bon ?

Merci

P.S. Bien sur, les écrans haute résolution affichent le SVG avec une grande qualité, mais je pense qu'ils sont moins fréquemment utilisés que les autres en terme de stats, non ?
Modifié par Manhattan (14 Feb 2016 - 10:01)
Bonjour,
Il me semble avoir lu sur différents forums que l'anticrénalage n'était pas hérité d'un élement à l'autre en SVG et devait être précisé sur chaque partie dont l'aspect visuel est important.
Extrait d'un forum (attributs shape-rendering) :
<?xml version="1.0" standalone="no"?>
<svg xmlns="http://www.w3.org/2000/svg" xmlns:xlink="http://www.w3.org/1999/xlink">
    <rect x="10" y="10" width="150" height="20" shape-rendering="crispEdges" 
        fill="none" stroke="black"/>
    <path d="M80,30l100,100" shape-rendering="optimizeQuality" 
        stroke="black" stroke-width="5"/>
</svg>

Si ce n'est déjà fait, tu peux toujours essayer cette première approche et voir si le rendu est nettement amélioré ou non.
Merci. Je vais essayer.
En fait, je commence à apercevoir l'intérêt du svg puisque je suis en train d'essayer de masquer certaines parties du logo en responsive pour ne garder que le principal, sauf que comme je passe par un background-image, c'est plus dur.
Au final, il n'y a que sur mon vieux 27 pouces de pas trop bonne qualité que le png semble apporter un meilleur rendu. Question de nombre de pixels... Smiley ohwell
Le format SVG a de sérieux atouts à faire valoir...
Par curiosité, j'ai un jour fait une recherche sur le web avec le critère + filetype:svg, histoire de voir ce qu'on pouvait produire et le résultat était parfois bluffant, notamment au niveau des dégradés de couleurs.
Exemples :
Volcan
P51-A
Et ce ne sont pas les plus détaillés...
Bon et bien au final, j'ai généré un svg puis j'me suis emm... à le retoucher détail par détail directement via le code pour qu'il passe au mieux dans la taille la plus utilisée.
Quel outil as-tu utilisé?
Au cas où, il existe Inkscape (gratuit) qui facilite grandement les choses...
Travailler au niveau du XML du SVG est toujours possible mais relève du travail de bénédictin.