5139 sujets

Le Bar du forum

Hello, je me pose une question.

je lis des annonces concernant des candidatures pour des emploies dans le web, et je lis ceci :


______


Concernant les compétences souhaités :
html
css
javascript
ajax
jquery
graphisme
photoshop
illustrator
php
mysql
indesign
prestashop

______


mais le candidat qui postule à cette annonce doit être multis fonctions ? doit aimer TOUT faire ? doit représenter à lui tout seul une équipe ?! ou alors je me trompe....? je trouve cela assez hallucinant...

c'est comme ci je lisais ceci :
"Je veux une personne qui s'occupe de la comptabilité, qui recrute des gens, qui s'occupe du RH, qui fasse un peu de R&D aussi et qui gère le prestashop, et si il peut démarcher les clients par la même occasion..." (ok j'en rajoute un peu mais bon...)
Modifié par JENCAL (06 Oct 2015 - 14:21)
Disons que l'annonce commence à sentir le poisson quand il est ajouté qu'il faudrait être un "expert" en chacun de ces domaines. Terme qui par ailleurs est très relatif du niveau de la personne qui rédige l'annonce Smiley rolleyes .

Après tout, il est tout à fait possible d'être moyen en tout (voire moins que moyen vu le rayon de compétences). C'est d'ailleurs ce qui désignait auparavant un "Webmaster". Aujourd'hui ce métier n'existe pour ainsi dire quasiment plus pour des raisons de professionnalisation du web.

Il est évident que pour être capable d'aller au bout d'un sujet et d'en devenir compétent, il faut s'y consacrer. ce qui, automatiquement, se fait au détriment d'autres domaines. Sans compter que ces différents métiers font parfois travailler des zones du cerveau complètement différentes, à tel point que devenir bon dans l'un nous fait parfois perdre nos aptitudes dans l'autre, au moins temporairement.

Il est cependant souvent utile d'être expert dans deux domaines compatibles du web, en conservant des connaissances générales dans les autres métiers.

PS : Il manque "Expertise UX / UI" et "SEO" dans la liste des compétences que tu évoques. Smiley biggol
Modifié par Nigel (06 Oct 2015 - 15:21)
Complètement d'accord.

ce qui me choque c'est le mélange intégration / conception. Aujourd'hui tout est fait pour séparer les deux, tant en technique qu'en méthodologie. après c'est sur, des perles qui savent faire professionnellement et proprement les deux ça existe. plutôt rare.
JENCAL a écrit :
ce qui me choque c'est le mélange intégration / conception.


Ah mais là ça va encore plus loin :

html => Intégration
css => Intégration
javascript => Intégration / Développement Javascript (ou dev front-end pour se la jouer un peu)
ajax = > Développement Javascript (dev front-end)
jquery = > Développement Javascript (dev front-end)
graphisme = > Graphisme
photoshop = > Graphisme
illustrator = > Illustrations
php = > Développement middle / back
mysql = > Développement middle / back
indesign = > Print
prestashop = > Intégration / Développement middle ou back

Ce qui nous fait 6 ou 7 métiers. Smiley langue
Modifié par Nigel (06 Oct 2015 - 15:27)
Administrateur
Bonjour,

je connais une ou plusieurs personnes qui maîtrisent tout ça et même un peu plus mais elles ne sont pas sur le marché du travail et sûrement pas dans les conditions qu'elles vont rencontrer à ce poste (ambiance, salaire, etc)

La rédaction de ce genre d'annonce est selon les cas un fourre-tout (vas y précise tout, on sait jamais), re-rédigé par des RH qui n'entravent rien au domaine dans lesquelles elles recrutent et peut aussi être destiné à recruter quelqu'un "qui s'y connait en informatique" (tu fais du web ? Maintiens le serveur et installe l'imprimante, t'es le seul de la boîte à y connaître qqch de toute façon. On est au moins prévenu qu'on fera pas que du React. Ou ça prévient les chieurs que de temps en temps il y a aura de l'emailing à faire même si personne ne veut en faire) ou à rabaisser d'avance le candidat lors de la négo salariale (vous connaissez pas Prestashop ? Ah c'est embêtant ça. Bon on va quand même vous prendre mais en CDD et un peu au-dessus du SMIC)
A part inDesign qui sort du cadre, c'est ultra courant de voir ce genre d'offres.

Après hallucinant ou non, il faut voir ce qu'il se cache derrière. C'est certainement pas le job de l'année mais ça peut être simplement la gestion d'une boutique avec des évolutions à faire ci et là, par forcément de la production.

Je suis par contre certain qu'en débarquant aujourd'hui sur le marché de l'emploi avec un seul domaine de compétence comme l'inté (par ex.) pour la partie front ce sera la croix pour trouver un travail voir une impasse. Les 6 ou 7 métiers que tu listes plus haut, c'est loin d'être une réalité de la façon dont sont structurés une part importante d'agences et d'autant plus si vous vivez chez les péquenauds (comme moi Smiley cligne ).

Et oui, faire que de l'inté au même tarif c'est bien moins exigeant mais dès fois tu n'as pas le choix. Smiley langue
Oui je suis d'accord avec toi.

Mais trop de personne confondent les métiers d'aujourd'hui, moi même je suis pas fermé avec UN unique domaine de compétences (et d’ailleurs personne n'a qu'UN seul domaine de compétences) par contre quand je fais du web, que ce soit en java/j2ee, asp.net, ou php, ne demande pas de faire du Photoshop qui n'a rien a voir (ou autre comme indisign etc..). c'est surtout de ça que je parle, de mélanger l'aspect conception du design avec les technos de programmations. c'est deux trucs différents.
Modifié par JENCAL (07 Oct 2015 - 10:34)
Mâgnifique ! Smiley ola
Vous devez voir souvent passer de jolies perles comme ça j'imagine !
Modifié par Nigel (07 Oct 2015 - 13:37)
dew a écrit :
J'ai mieux Smiley lol

(annonce-spam supprimée)


Smiley saoul Smiley saoul ..... Smiley ola
Modifié par JENCAL (07 Oct 2015 - 13:52)
JENCAL a écrit :
Oui je suis d'accord avec toi.

Mais trop de personne confondent les métiers d'aujourd'hui, moi même je suis pas fermé avec UN unique domaine de compétences (et d’ailleurs personne n'a qu'UN seul domaine de compétences) par contre quand je fais du web, que ce soit en java/j2ee, asp.net, ou php, ne demande pas de faire du Photoshop qui n'a rien a voir (ou autre comme indisign etc..). c'est surtout de ça que je parle, de mélanger l'aspect conception du design avec les technos de programmations. c'est deux trucs différents.


Non mais c'est pas toujours de la confusion, il y a des emplois où il faut faire tout ça à minima et des gens pour le faire.
Cela ne me choque pas spécialement.
Je comprends que c'est un dev full stack qui devra être à l'aise avec les outils Adobe et maîtriser un minimum PHP/MySQL pour le back + Prestashop pour le développement d'e-commerces.

Cela me dérange moins que les annonces qui recherchent des gourous qui maîtrisent pleins de CMS, de librairies JS et mille outils différents.

Bien entendu, j'ose espérer qu'on ne demandera pas à cette personne de faire du dessin artistique vectoriel ou des magazines avec inDesign. Smiley lol
Modifié par Noisequik (03 Nov 2015 - 16:20)