5139 sujets

Le Bar du forum

Bonjour à Tous !
Je suis en train de mettre en place dans mon site un espace dédié aux jeux.
En réalité il s'agit plus d'une galerie multimédia ludique.

J'ai acheté le plugin HawkEye que j'adore : Démo
Je l'ai remastérisé (merci "Parsimonhi" & "PapyJP") selon mes besoins :
- chaque marqueur est une "séance" qui peut contenir soit de l'information (vidéo, textes...), soit un quizz.
- contrairement à la version de base, les marqueurs ne sont pas tous cliquables dès le début. Pour accéder à la "séance 2", l'utilisateur doit avoir visité la "séance 1" (un bouton "débloquer la séance suivante" change le display none en block de la séance en question).

Maintenant, j'aimerais mettre en place un système de points, et de médailles qui seraient remportées tous les x points obtenus.

Scénaristiquement parlant, je voudrais arriver à ce résultat :
- Le visiteur visite la séance 1 qui est informative (par exemple, il regarde une vidéo), à la fin de celle-ci, un bouton permet de débloquer la séance suivante ET un autre permet de récupérer un nombre de points déterminé (un peu comme dans candy crush où il faut cliquer sur son cadeau pour l'obtenir et donc le mettre dans son inventaire).
- Le visiteur visite la séance 2 qui est un quiz. Chaque question répondu correctement ajoute des points. à la fin de celui-ci, le visiteur peut les récupérer (toujours en cliquant sur un bouton)
- Tous les x points, l'utilisateur reçoit une médaille.

>> ce qui amène déjà plusieurs questions et contraintes :
- le contenu des séances ne changera pas : l'utilisateur doit pouvoir récupérer les points d'une séance qu'une seule fois (pour l’empêcher de les cumuler sans difficulté).
Note : le visiteur doit avoir le choix entre récupérer ses points ou non à la fin d'un quiz. Par exemple : Si l'utilisateur ne répond juste qu'à la moitié des questions, à la fin, le bouton lui proposera la moitié des points qu'il aurait pu obtenir. Il doit avoir la possibilité de recommencer le quiz autant de fois qu'il le souhaite avant de choisir de récupérer les points.
- dois-je faire ça en javascript ou en php ?
- Dans l'idée, les visiteurs doivent pouvoir jouer sans s'inscrire. Comment garder en mémoire les points et médailles du visiteur. Session / cookies ? ou j'identifie l'utilisateur par son ip qui serait stockée dans la bdd ?
- Si l'inscription est nécessaire, il n'y a pas de souci. je pense utiliser facebook connect.

Je suis plus un bidouilleur qu'un développeur,
pourriez-vous m'aiguiller, me conseiller sur les méthodes à favoriser pour ce type de développement ?
il y a surement des erreurs de débutants à ne pas commettre...
Peut-être que des plugins sont déjà disponibles, si c'est le cas, je ne les ai pas trouvés Smiley ohwell

Merci infiniment !
Modifié par Guim (18 Dec 2014 - 11:45)