5139 sujets

Le Bar du forum

Happy birthday to you forum, happy birthday to you....

Et merci Alsacréation...S qui a révolutionné nos vies de dev front.
J'aurais été ravie de vous en faire un comme ça et de vous l'envoyer, mais vu la délicatesse et les délais que met la poste entre la France et la Belgique, je pense qu'il serait arrivé dans un état non-mangeable ^^
Faut que je rattrape mon retard vu que j'ai découvert ce forum récemment…

Un kiwi anniversaire ! Smiley sourire
Un kiwi anniversaire ! Smiley sourire
Un kiwi anniversaire ! Smiley sourire
Un kiwi anniversaire ! Smiley sourire
Un kiwi anniversaire ! Smiley sourire
Un kiwi anniversaire ! Smiley sourire
Un kiwi anniversaire ! Smiley sourire
Un kiwi anniversaire ! Smiley sourire
Un kiwi anniversaire ! Smiley sourire
Un kiwi anniversaire ! Smiley sourire

Bon ben voilà, ça fait 10. Smiley hinhin
Bon anniversaire au forum ! JE n'étais pas au tout début, mais presque (août 2005).

A l'occasion des anniversaires, c'est toujours assez intéressant de calculer des petites statistiques, de constater l'évolution des membres, et d'analyser les catégories où les messages sont postées.

Bien sûr je ne suis pas admin, donc je n'ai pas de chiffres exacts et par conséquent aucune véritable preuve de ce que j'avance, mais j'ai pu constater les choses suivantes :

Du côté des membres, tout va bien... comme dans toutes les communautés sur Internet, des habitués sont partis (on se rappellera notamment des posts longs et incompréhensibles mais ô combien intéressants d'un certain L.D. aux débuts de ce forum par exemple), d'autres habitués sont restés, certains anciens nouveaux sont devenus habitués et même plus (Sylvain par exemple), il y a beaucoup de membres quasiment inactifs qui ne reviendront probablement plus, mais aussi de nouveaux membres tous les jours. ET ça c'est cool, ça prouve que les standards web intéresse toujours autant.

L'autre fait intéressant réside dans la distribution des messages dans les catégories respectives. Si on fait abstraction des salons général et CSS qui ont d'après moi toujours fonctionné de manière relativement constante, et c'est logique puisque c'est le centre d'intérêt à l'origine du site, j'ai l'impression que :
1 - En 10 ans, le salon javascript a pris une ampleur phénoménale
2 - Le salon mobile a très rapidement été populaire après sa création
3 - Le salon Développement côté serveur était un peu considéré comme HS à ses débuts compte tenu des objectifs de départ d'AlsaCréations, mais finalement il a quand même su atteindre une popularité non négligeable
4 - Le forum XML, encodages et internationalisation est toujours autant fréquenté
5 - Le forum accessibilité et ergonomie a quant à lui, en tout cas d'après mes impressions, fortement régréssé par rapport à ce qu'il était à ses débuts
6 - IL y a toujours autant de conneries dans le bar et surtout le vendredÿ, comme ce message par exemple

Qu'est-ce qu'il faut conclure de tout ça ?
1 - Pour Javascript, l'explosion des posts est normale et reflète bien la réalité de l'évolution du langage, dans le sens où js est passé en 10 ans d'un statut de gadget pour paraître cool mais fondamentalement sans intérêt dans la vraie vie, à truc pratiquement incontournable (mais hélas pas forcément toujours plus utile).
2 - Idem pour le mobile, ce n'est qu'un reflet de la réalité, le surf sur le web s'est rapidement imposé (voire même dépassé le surf sur PC d'après certains chiffres non ?), disons, depuis 4 ans; la création d'un tel forum était on ne peut plus logique.
3 - Pas de commentaire spécifique
4 - Est-ce que ces sujets ont vraiment intéressé quelqu'un à un moment ? Ca a peut-être été utile pour s'aider lors du passage de ISO-8859-1 à UTF-8, mais maintenant ? est-ce que ça a vraiment encore lieu d'être ? Une fusion avec développement côté serveur est peut-être à envisager
5 - Doit-on conclure de ça que l'accessibilité et l'ergonomie n'intéressent et/ou n'occupent plus autant de monde qu'avant, ou bien qu'elles rentrent gentiment dans les moeurs et donc qu'on se pose moins de questions à leur sujet, parce qu'elles sont mieux documentées ou mieux comprises ? Devant le nombre de sites ô combien encore inaccessibles et/ou compliqués à utiliser qui sont présents sur le web actuellement et/Ou qui fleurissent encore chaque jour, je crains malheureusement devoir conclure à la première
6 - C'est le signe que la communauté se porte bien et qu'elle a encore de l'avenir. Alors partons méditer tout ça et bonne fin de vendredÿ !
Modérateur
Rooooo, j'ai loupé cette info.

Joyeux anniversaire Alsacreations !

Je vous souhaite une longue vie. Sérieux les mecs, vous déchirez. Merci !
Bon anniversaire à cette merveilleuse communauté qui m'a aidé à m'épanouir dans ce qui est aujourd'hui devenu mon métier.

Et merci à l'équipe d'Alsacréations d'avoir créée cette plateforme. Personnellement je vois le futur de manière plutôt positive. Ce ne sont que des suppositions mais j’imagine que l’avènement d’HTML5 & CSS3 avait amené beaucoup de visiteurs sur le forum. Comme cela a été certainement le cas à l’arrivée des standards du web. Je suppose que les futures grandes innovations ramènerons des internautes en quête de réponses ^^. Par contre, je pense que quelques choix stratégiques pourraient donner un regain de visibilité à la plateforme comme l’a fait la section « Emploi » par exemple. Cela fais longtemps qu’il n’y a pas eu de grosse nouveauté comme celle-ci. J’imagine bien que l’équipe est super occupée ^^

Longue vie à nous !