5139 sujets

Le Bar du forum

Bonjour,

en 2006, j'ai réalisé un site en Flash. L'unique et le dernier. Comprenant la complexité d'un langage qui allait sans cesse évoluer, des milliers de pages lues sur le sujet pour réaliser ce site, j'ai décidé de ne plus proposer de Flash dans mes prestations. Mais là, je dois faire une grande mise à jour sur le site en question (nouvelles pages, nouvelles fonctions, nouveaux clips...) Et lorsque j'ouvre l'ensemble de mes animations, je suis bien incapable de faire ce qui m'est demandé ! (ne me demandez pas l'URL, discrétion oblige).

Voici les 3 options qu'il me reste :

1. Racheter les bouquins de l'époque de Flash Mx (pour rester sur le même action script)... c'est comme si je décidais aujourd'hui d’acheter un bouquin de formation traitant de Windows XP ou encore, "comment bien faire un site Web dans des <table>"

2. Refaire le site avec le dernier Flash, le dernier action script. Mais pas le courage pour me former sur une technologie qui est dans le déclin, du moins pour réaliser un site Web (car plus supporté par certains appareils récents).

3. Persuader le propriétaire du site qu'il faut refaire son site en HTML et pas en "full" Flash, car ça ne se fait plus actuellement. Et que l'on peut faire différemment mais aussi bien sans Flash.

J'aimerais avoir vos avis sur la question. Et si vous avez des articles à lire sur le point 3, je suis preneur !
Modifié par Newzic (01 Oct 2014 - 18:35)
Salut,

Compte tenu de ta situation actuelle en matière de compétences, fonce sur l'option 3. Et, surtout, pour bien convaincre le client, montre-lui le site actuel sur un iPad ou un iPhone (ou tout autre périphérique ignorant complètement le Flash).

Après, reste à voir s'il a le budget pour la refonte.
Modérateur
Victor BRITO a écrit :
Salut,

Compte tenu de ta situation actuelle en matière de compétences, fonce sur l'option 3. Et, surtout, pour bien convaincre le client, montre-lui le site actuel sur un iPad ou un iPhone (ou tout autre périphérique ignorant complètement le Flash).

Après, reste à voir s'il a le budget pour la refonte.


1. Flash meurt à petit feu (bon ok, ton client le sait.) Mais il est bon de bien le mettre en avant puisque demain, plus personne ne lira ce format !
2. Iphone, Ipad (Comme d'hab Victor, réponse pertinente Smiley cligne )
3. La sécurité d'un swf.... hum....
4. Le contenu n'est pas toujours accessible.
5. Le contenu ne peut pas être référencé dans certains cas, il me semble.
6. Il faut un plugin pour lire un swf

Y'a pas à dire un site en html a encore de beaux jours devant lui.... http://www2.warnerbros.com/spacejam/movie/jam.htm (encore en ligne)
Modifié par niuxe (01 Oct 2014 - 00:23)
niuxe a écrit :
4. Le contenu n'est pas toujours accessible.

En ce qui concerne l'accessibilité, je ne suis pas aussi catégorique. On peut faire du Flash accessible : il y a quelques années, le site officiel consacré à Harry Potter en apportait une preuve (tout en fournissant une version alternative en HTML).

Pour revenir sur l'utilité du Flash de nos jours sur un site Web, elle se réduit essentiellement à l'implémentation d'un lecteur multimédia en guise de fallback pour les versions d'IE antérieures à la 8 (qui ne reconnaissent pas les éléments HTML 5 audio et video).
Victor BRITO a écrit :

En ce qui concerne l'accessibilité, je ne suis pas aussi catégorique. On peut faire du Flash accessible : il y a quelques années, le site officiel consacré à Harry Potter en apportait une preuve (tout en fournissant une version alternative en HTML).

Pour revenir sur l'utilité du Flash de nos jours sur un site Web, elle se réduit essentiellement à l'implémentation d'un lecteur multimédia en guise de fallback pour les versions d'IE antérieures à la 8 (qui ne reconnaissent pas les éléments HTML 5 audio et video).


J'ai trouvé à qui confier mon site en Flash ? Smiley cligne
Modifié par Newzic (01 Oct 2014 - 14:27)
Newzic a écrit :
J'ai trouvé à qui reléguer ce site en Flash ?

Attention ! je ne fais pas de Flash (même si j'y ai touché il y a fort longtemps). Smiley cligne

Et je maintiens ma préférence pour l'option numéro 3, n'ayant fait qu'apporter des précisions en matière d'accessibilité du format Flash (qui n'empêche pas un sérieux problème de compatibilité avec l'ensemble des périphériques de consultation dont nous disposons de nos jours).
C'est une hérésie de vouloir maintenir aujourd'hui un site en Flash!!!!

2006, ça commence à dater.. son site sera forcément ringard (c'est pas un reproche pour celui qui l'a développé bien sur)

Flash n'est pas supporté par les tablettes et les téléphones..

Explique lui que la durée de vie d'un site est de 2-3 ans en moyenne, voire 4 et que si le sien n'a pas bougé depuis 2006 il peut s'estimer heureux...

en plus 2006, c'est du Flash MX, en AS1? laisse tomber , lol
Modérateur
Salut,

a écrit :
je ne suis pas aussi catégorique. On peut faire du Flash accessible


C'est la raison pojur laquelle j'ai bien dit que Flash n'est pas toujours accessible.

a écrit :
en plus 2006, c'est du Flash MX, en AS1?


C'est automatiquement de l'AS2 Smiley cligne

AS1 = Flash 3/4 de mémoire.

C'est à partir de Flash 5 que l'AS2 a fait son apparition. Je te l'accorde qu'entre AS1 et AS2, y a pas grand chose de nouveau mlise à part du vocabulaire supplémentaire.
Modifié par niuxe (02 Oct 2014 - 13:53)
J'opterais sans hésitations pour l'option 3.
Notre site web, c'est notre vitrine. On veut y attirer des clients potentiels et pour ça, le site se doit d'être super bien référencé.

Si on est introuvable dans les moteurs de recherche, c'est un gros problème à mon avis. Flash et référencement, ça ne va pas ensemble.

Et comme les autres mentionnent. Il faut penser aux appareils mobiles qui ne supportent pas ou difficilement le Flash. Apple a pris la décision de ne pas le supporter, ça en dit long...

Smiley smile