5139 sujets

Le Bar du forum

Bonjour,

Je souhaiterais quelques avis sur la situation qui se présente à moi... situation générique que tout le monde doit avoir rencontré. Je m'excuse d'avance s'il y a un fil qui développe le sujet, j'ai fait quelques recherches sans en trouver un.

Des amis ont fait développer un site web par une agence qui héberge également le site. 1 an environ après la publication du site, ils demandent des "modifications" et le devis est trop important pour eux. Ils prennent les choses en main en apprenant les rudiments du HTML et se trouvent vite coincés en voulant ajouter une fonctionnalité.

C'est alors qu'ils se tournent vers moi. J'accepte de leur donner un petit coup de main, non pas pour faire, mais pour les guider un peu - et peut-être leur permettre de prendre conscience de ce qu'ils peuvent faire eux-mêmes, et de la limite à partir de laquelle ils ont besoin d'un professionnel.

Je constate d'emblée qu'ils n'ont pas les mots de passe, pas de sauvegarde, qu'il n'y a pas de contrat de maintenance vu la vieille version du CMS et des modules. Evidemment, l'intégration d'un nouveau module se révèle plus compliquée que prévu. Après 2h passé à étudier tout cela, j'en ai déjà fait beaucoup trop pour moi. Je suis bien sûr capable de régler leur problème. Mais je n'irai pas plus loin dans mon "aide". Parce que je n'y gagne rien mais aussi parce que ce fonctionnement amateur me déplaît fortement - je travaille plutôt sur très peu de sites mais à budget de 5 à 6 chiffres et tout est hyper cadré. Enfin pour l'agence qui a crée et héberge le site et pour le métier en général, je ne veux pas aller plus loin, même pour des amis.

J'aimerais pouvoir les sensibiliser à cette réalité :
- il est indispensable qu'ils constatent la limite entre ce qu'ils peuvent faire raisonnablement en étant productifs et ce qu'ils ne peuvent pas faire sans investissement exponentiel dans le web
- ils devraient poser sur papier tous les changements qu'ils désirent en se projetant dans 1 an et ensuite évaluer s'il vaut mieux "finalement" laisser le travail au prestataire actuel, ou envisager une reprise par un autre acteur
- les dangers de "bidouiller" (essayer d'installer un module comprenant PHP/HTML/JS/CSS à la sauvage sur le site de prod...)

Cette réalité est la mienne dans le cadre de plus gros sites mais leur réalité est bien différente, une entreprise très jeune encore loin de pouvoir payer leurs salaires...

Alors ma question est : peut-on sensibiliser, et si oui comment, ou la seule solution est-elle de les laisser essayer d'eux-mêmes quitte à se planter ?

Merci pour votre avis !
Bonjour,

j'ai eu ce cas suite a un arrêt d'activité d'un prestataire freelance , il s'agissait d'un site sur un joomla mais ils avaient accès à l’hébergement .

Je leur ait débloqué l'admin pour qu'ils puissent y mettre à jour leur contenu sans m'engager plus loin.

Je leur est installer un wamp avec une config similaire a l’hébergement et une copie du site en local, même modules et même thème.

Pour le reste je les ai orienté vers des tutoriels vu qu'ils avaient 0 budget et des connaissances en programmation Smiley smile .

Ils ont rapidement pris conscience de leur limites (manque de temps principalement) et se sont contenter des mises à jour de contenu dans un premier temps.

Une bonne année plus tard, ils on remis entre les mains d'un professionnel la gestion de leur site en ayant cette fois un budget et un cahier des charges, à chacun son job Smiley smile .
Merci pour cette réponse GCyrillus. C'est une bonne idée d'installer le site en local et les tutoriels par la suite. Pour qu'ils puissent arriver à la bonne conclusion par l'expérience, sans danger pour leur site. Ca m'ennuie de consacrer encore du temps à leur installer le site en local mais je vais y réfléchir.
guix77 a écrit :
Merci pour cette réponse GCyrillus. C'est une bonne idée d'installer le site en local et les tutoriels par la suite. Pour qu'ils puissent arriver à la bonne conclusion par l'expérience, sans danger pour leur site. Ca m'ennuie de consacrer encore du temps à leur installer le site en local mais je vais y réfléchir.


En fait je leur avait fait une install sur une clé usb avec un fichier compresser de sauvegarde au cas ou il planterait quand même le truc, pas besoin de se mettre derriere l'un de leur PC.

Ils leur suffisaient de décompresser et d’écraser les fichiers pour repartir de zéro Smiley smile

++