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Bonjour,

plus je veille sur les tendances actuelles, plus je ressens une chute brutale de Flash dans la conception de sites web intéractifs. Cela s'est encore renforcé en lisant le livre "HTML5, une référence pour le développeur web" (excellent en passant).

Peut-on dire au jour d'aujourd'hui que Flash est mort pour la création de sites internet ? J'ai récemment fait un commentaire sur le portfolio full flash d'un webdesigner, en lui faisant comprendre qu'à présent pour ce type de site flash n'avait aucune utilité... Je me suis pris un revers par d'autres intervenants, sans obtenir d'argument juste du "faux". Pourtant comment ignorer les tablettes et smartphones ne lisant pas flash pour un portfolio. Personnellement, j'ai l'impression que Flash a basculé dans une ère préhistorique.

Votre avis ? Où Flash garde t'il une place de choix ?
Modifié par letty (29 Oct 2012 - 16:59)
Actuellement Adobe conseille le flash pour lire des vidéos (vieux navigateurs ou vidéos avec DRM je suppose) ou pour des petits jeux. Pour le reste, ils poussent à fond leurs nouveaux outils html5/css3/js.

C'est dire que les jours de Flash sont comptés. Smiley cligne
Modifié par Patidou (29 Oct 2012 - 14:49)
Exacte pour les vidéos, le HTML5 avec l'attribut video n'est pas supporté partout, eh puis le plug Flawplayer (par exemple) permet de substituer le lecteur html5 à du flash si le format de vidéo n'est pas pris en compte par le navigateur. Pour les jeux, quand on voit la puissance de canvas, on ne peut que se demander si Flash va durer longtemps dans le secteur.

Je me souviens de mon prof de C++, réseau qui lui voyait JAVA comme le remplaçant de Flash c'était en 2004/2005. Il n'avait pas anticipé que le HTML et le javascript allaient changer et devenir plus puissants.
Salut,
letty a écrit :
J'ai récemment fait un commentaire sur le portfolio full flash d'un webdesigner, en lui faisant comprendre qu'à présent pour ce type de site flash n'avait aucune utilité... Je me suis pris un revers par d'autres intervenants, sans obtenir d'argument juste du "faux".

Je me sens visé. Smiley cligne

Il est vrai qu'en CSS 3, on peut créer des animations sympathiques. Mais, si tu souhaites les mettre en pause ou les reprendre, tu es redevable du JavaScript, les CSS 3 ne permettant pas encore de le faire elle-mêmes, alors qu'on le peut en Flash. Il en est de même pour l'affichage de ressources multimédias en HTML 5 : même si on l'est délivré du recours à un plug-in, dès le moment où tu veux personnaliser le lecteur, le JavaScript est incontournable (sans JavaScript, tu dois te contenter de l'apparence des lecteurs tels qu'embarqués par défaut par les navigateurs, à partir du moment où tu renseignes bien l'attribut booléen controls), contraire que tu ne trouves dans dans un lecteur en Flash.

Bien entendu, cela ne dispense pas de songer à fournir une alternative pertinente aux objets Flash, si besoin est.
Modifié par Victor BRITO (29 Oct 2012 - 15:06)
J'aime bien me renseigner au cas où je serais à côté de la plaque Smiley biggrin

Par contre je ne comprends pas trop ton argument concernant javascript. Je pense effectivement qu'un site intéractif est le mélange HTML/CSS/javascript. Je ne vois pas en quoi Flash peut nécessairement prendre la place. Parce que AS serait plus simple à coder ? Ou bien ya une petite incompréhension.
Bonjour,

a écrit :
Je pense effectivement qu'un site intéractif est le mélange HTML/CSS/javascript.

je suppose que manier trois langages en même temps est forcément plus compliqué qu'un seul...

Flash permet des interactions complexes bien plus maniables qu'en se trouant la tête à coups de js et canvas - pour le moment.

Ça évolue très vite et Flash n'est pas en bonne forme, c'est certain. Mais quand il est question de gérer de la vidéo interactive associée à des éléments vectoriels et avec une compatibilité navigateur ( desktop ) maximale, je voudrais bien voir un dev s'amuser avec html5.

Flash a encore son intérêt - bien que de plus en plus restreint - mais cela dépend avant tout des besoins initiaux du projet.
Mouais… Il y a aussi d'autres paramètres à prendre en compte : Flash n'existe pas sur iOS (et ça fait pas mal d'appareils) et est arrêté sur Android. EDIT : et n'est plus présent par défaut dans Mac OS X.

Sérieusement, si j'étais Flasheur je penserais à ma reconversion.

Pas comme un lundÿ mais presque… Smiley smile
Modifié par Patidou (29 Oct 2012 - 16:46)
Administrateur
letty a écrit :
portfolio full flash d'un webdesigner
Ça c'est pas en 2012 que c'est mort ... Plutôt une demie-douzaine d'années, pour des sites "web" en tout cas. Après si le portfolio le nécessitait, pourquoi pas (un portfolio est une vitrine avant tout). Mais plus en 2012, rien à faire.

letty a écrit :
Personnellement, j'ai l'impression que Flash a basculé dans une ère préhistorique.
À partir du même constat, je dirais plutôt que Flash n'est plus utilisé que pour des usages très avancés, là où il est pour le moment (Ten a cent fois raison de le préciser et de mettre le terme en gras) irremplaçable ou sans réel concurrent. Multi-(vieilles-)plateformes dont les parts de marché sont importantes ET stagnantes (IE...), vidéo, compétences à recruter déjà formées et "stables", on sait où on va quand on est chef de projet.
Flash c'est un peu le bac à sable du web.

Adobe invente de nouveaux trucs sexy, les intègre à Flash, puis le W3C en fait des standards et tout le monde dit que Flash c'est de la merde.

En tout cas c'est mon observation.

Il est possible aujourd'hui de faire beaucoup de choses avec les nouvelles API HTML5 pour se rapprocher de ce dont Flash est capable mais si tu veux faire un jeu en ligne en 3D dans le navigateur, pour l'instant Flash reste le meilleur choix, mais ce ne sera plus le cas d'ici quelques petites années (entre WebGL, WebRTC, les WebWorkers...)

Je pense que c'est idiot de dénigrer Flash parce qu'il est parfois lent et propriétaire, ce sont les grosses entreprises qui ont du fric qui font de la R&D en général, et ils ont permis au web d'avancer et de faire des sites bien clinquants, à tort ou à raison, à une époque où tous les sites avaient des menus déroulants javascript à 5 niveaux et du Verdana.

En revanche c'est clair que devenir Flasheur aujourd'hui, à moins de vouloir se spécialiser dans les sites très complexes, c'est une mauvaise idée.

[EDIT] Et Flash permet aussi de faire des applications iPhone et Android sans avoir à apprendre le Java et Cocoa, en plus d'applications pour le bureau via Air, même si là j'avoue qu'elles sont souventes lentes et foireuses.
Modifié par Skoua (29 Oct 2012 - 23:54)
Skoua a écrit :
mais si tu veux faire un jeu en ligne en 3D dans le navigateur, pour l'instant Flash reste le meilleur choix


Tu plaisantes ? Les jeux 3D en WebGL sont 100 fois plus fluides, plus beaux et plus jouables que leurs équivalents en Flash. Flash, pour la 3D, c'est juste de la merde.

Regarde Quake en Flash : http://www.jeuflashgratuit.fr/jeuflash/jeux-d-action/quake-flash.html

C'est moche, pixelisé, ça rame. On dirait qu'on est sur une Playstation 1.

Regarde BananaBread en HTML5 : https://developer.mozilla.org/fr/demos/detail/bananabread

Haute résolution, vraie 3D, textures lissées, effets d'eau avec reflets, fluide, etc.

C'est le jour et la nuit.
Modifié par jb_gfx (30 Oct 2012 - 01:07)
a écrit :
Adobe invente de nouveaux trucs sexy, les intègre à Flash, puis le W3C en fait des standards et tout le monde dit que Flash c'est de la merde.


Accessoirement, Flash est sur le déclin depuis qu'Adobe l'a racheté a Macromédia Smiley biggol

Et par contre je suis d'accord avec jb_gfx, Flash pour la 3D n'est pas terrible. Dans ses avantages je pensais plutôt à la facilité de scénarisation, la gestion d'évènements et l'interactivité qui reste pour l'instant plus simple qu'avec html5.

PS : quand on voit le salaire d'un flasheur par les temps qui courent, je peux vous dire que j'ai songé à m'y remettre sérieusement.
jb_gfx a écrit :


Tu plaisantes ? Les jeux 3D en WebGL sont 100 fois plus fluides, plus beaux et plus jouables que leurs équivalents en Flash. Flash, pour la 3D, c'est juste de la merde.

Regarde Quake en Flash : http://www.jeuflashgratuit.fr/jeuflash/jeux-d-action/quake-flash.html

C'est moche, pixelisé, ça rame. On dirait qu'on est sur une Playstation 1.

Regarde BananaBread en HTML5 : https://developer.mozilla.org/fr/demos/detail/bananabread

Haute résolution, vraie 3D, textures lissées, effets d'eau avec reflets, fluide, etc.

C'est le jour et la nuit.


Là tu compares un jeu de 1996 à un jeu de 2012, rien à voir avec la technologie.

Concernant la 3D en Flash, vous pouvez trouver de vrai exemples, et pas des souvenirs de ce que faisait Flash il y a 5 ans, ici :
http://www.adobe.com/devnet/flashplayer/stage3d.html

@Ten :
Depuis qu'Adobe a racheté Macromedia ils ont quand même sorti pas loin d'une dizaine de nouvelles versions de Flash qui comportent entre autre AS3 qui a été la plus grosse révolution qu'ait connu le langage.
Ils ont créé AIR, la possibilité de compiler pour iOS et Android, supporté de nombreux frameworks 3D et MVC...

Flash ne se résume pas à un player video qui fonctionne mal sur YouTube, je ne dis pas que ce produit est parfait et qu'on ferait mieux de le garder mais faudrait arrêter de faire une mode de snober Flash là où personne ne sait ce dont il est capable on dirait.
Tout le monde s'extasie sur getUserMedia() en ce moment alors qu'on peut faire ça en Flash depuis 2008, juste pour dire.
Si je suis le débat, on peut considérer que pour l'élaboration d'un site dynamique avec quelques animations (un div qui apparait en opacité, quelques effets) Flash est en phase de disparition, tandis que pour l'élaboration de jeux online c'est encore discutable...
letty a écrit :
Si je suis le débat, on peut considérer que pour l'élaboration d'un site dynamique avec quelques animations (un div qui apparait en opacité, quelques effets) Flash est en phase de disparition, tandis que pour l'élaboration de jeux online c'est encore discutable...

Tout est question de contexte.
Oui c'est ça ça dépend du contexte.

Par exemple, il est possible depuis un bon moment avec Flash de travailler au niveau des bytes et de créer des effets intéressant en récupérant les données d'une webcam et en jouant avec pour appliquer des filtres, etc.
Si aujourd'hui un client te demande ça et que ça doit être compatible avec IE, tu n'auras d'autre choix que d'utiliser Flash.

D'ici quelques années, ce ne sera pas le cas mais pour l'instant tu y es contrainte.


C'est ce que je disais, chaque nouveauté de Flash possède son équivalent standard, plus jeune de quelques années.
On est en train d'implémenter les filter css avec SVG ou directement dans CSS3, tandis que Flash le gère depuis quelques années.
Modifié par Skoua (30 Oct 2012 - 14:41)
Idem pour beaucoup de choses : passe encore pour les animations et transitions css qui peuvent être de l'amélioration progressive, mais je bosse actuellement sur un player video html5, et devinez quoi ? Sans flash, ça ne sert à rien puisque 25% des internautes français n'arriveraient pas à lire ma vidéo.

Songez donc à canvas, audio, video, et tant d'autres nouveautés html5 dont le fallback reste Flash.

Raphael.js est un outil surpuissant qui permet d'aller très loin et de remplacer Flash dans une certaine mesure, mais comme tout outil il y a des limites.

Et tous les outils qu'Adobe est en train de développer, et bien... ils sont en cours de développement. Pas du tout aussi fiable ni viable que Flash pour un site en prod.

On va encore entendre parler de Flash quelques années je pense, mais dans un autre contexte.
Pour apporter ma pierre à la discussion, je pense qu'aujourd'hui un site en full flash et complétement ringard surtout si il débute par une animation ennuyeuse et interminable.

après, pour pimenter un site avec des éléments secondaires, pourquoi pas...

par contre il ne faut pas enterrer trop vite adobe Flash, j'ai cru comprendre que la version cs6 permettait de fabriquer des animations html5 à partir du fichier fla, donc l'interface IDE de Flash n'a pas dit ses derniers mots..
Skoua a écrit :
Adobe invente de nouveaux trucs sexy, les intègre à Flash, puis le W3C en fait des standards et tout le monde dit que Flash c'est de la merde.


Je pense que tu as parfaitement raison en disant cela. Pendant ma formation, j'ai fais énormément de Flash, j'ai acheté des livres et des DVD à ce sujet afin de maîtriser correctement l'IDE de Flash et son langage ActionScript 3 (que j'adorais pour sa simplicité et les possibilités qu'il offrait).

Pour moi à l'heure actuelle, Flash est le seul logiciel qui combine le graphisme, l'animation et la programmation, le rendant accessible à tous, quelque soit leur profil.
Bien entendu Adobe travaille déjà sur de nouveaux outils (Edge Animate) permettant de créer des animations HTML5/CSS3 (et heureusement) mais le produit n'est pas encore finalisé.

Aujourd'hui je travaille dans une société qui ne veux pas entendre parler de Flash et j'ai donc tout simplement (quasiment) abandonné son utilisation.
Malgré toutes les critiques que l'on peut faire à Flash ces derniers temps, je pense qu'il reste utile pour la création de bannières animées, publicités, jeux, applications AIR, lecteurs audio/vidéo sophistiques etc... Mais effectivement je ne l'utiliserais plus pour créer un site complet et Adobe le sait puisqu'il a stoppé la vente du logiciel Flash Catalyst qui permettait de réaliser des interfaces web en Flash...

Dans le cadre de la création d'une bannière par exemple, on peut très facilement mettre en place un contenu alternatif (image GIF animée, image fixe, texte...) qui s'affichera dans le cas où Flash est désactivé ou s'il n'est pas pris en charge (tablettes, smartphones). Alors pourquoi s'en priver ?

Flash est bien plus intégré sur les navigateurs et utilisé par les internautes que l'HTML5 qui est encore en phase de construction.

De plus, Flash CS6 permet désormais d'exporter une animation SWF en HTML5 avec canvas et de créer des applications Air Android/IOS très facilement. Je pense donc qu'on retrouvera un jour Flash CS7, mais d'ici là, peut-être aura-t-il pris un autre tournant...
Javert67 a écrit :

De plus, Flash CS6 permet désormais d'exporter une animation SWF en HTML5 avec canvas et de créer des applications Air Android/IOS très facilement. Je pense donc qu'on retrouvera un jour Flash CS7, mais d'ici là, peut-être aura-t-il pris un autre tournant...


Mais dans ce cas ce n'est plus du Flash c'est du HTML5, c'est juste le logiciel qui permet d'animer plus facilement.