5139 sujets

Le Bar du forum

Pages :
Chers Alsanautes,

Je me permets de porter à votre connaissance un événement qui devrait intéresser un certain nombre d'entre vous : les Open du Web !

Il s'agit d'un concours-événement dont la première édition aura lieu le 14 mars 2012 à Paris, à La Cantine.

Son objectif ? Permettre aux développeurs web, intégrateurs, adminsys et autres mordus de web de prouver leur talent grâce à une série d'épreuves. Les Open du Web se déroulent en une soirée et 2h30 sont consacrées au concours à proprement parler.

Les épreuves porteront sur 5 catégories différentes :
- Développement : Php, MySQL
- Intégration : HTML, CSS, JavaScript
- Administration système : environnement LAMP
- Référencement naturel
- Webdesign

À la fin des épreuves ? Remise des prix aux 3 finalistes, remise de l'Attestation Open du Web à tous les participants, cocktail-networking et rencontre des recruteurs.

En effet, les Open du Web ont également pour objectif de faciliter la mise en relation des personnes en recherche d'emploi et les entreprises. En participant aux Open du Web vous démontrez vos compétences vis-à-vis de vos pairs et devant les recruteurs invités.

L'inscription aux Open du Web coûte 15 € si vous recherchez un emploi (ou si vous êtes freelance / auto-entrepreneur) et 25 € dans les autres cas. 40 places disponibles pour cette première édition.

Pour plus d'informations : http://www.open-du-web.fr

N'hésitez pas à me poser des questions dans ce fil !
upload/43192-visuel-odw.jpg
Modifié par openduweb (09 Feb 2012 - 17:58)
Bonjour Laurie-Anne,

J'ignorais que l'on pouvait proposer une actualité sur le site, mais en effet c'est peut-être une bonne idée.

Je suis désolé si ça sort du cadre d'utilisation du forum. J'avais bien vu que la publicité était interdite, mais je me suis dit que les Open du Web avaient un lien très fort avec les centres d'intérêt de la communauté.

Vraiment navré si ce message n'a pas sa place ici... Il vaut mieux l'enlever ?
STPo,

Non, aucun lien. Mais par contre les Open du Web s'inscrivent totalement dans la vision des standards du web dont Openweb fait la promotion.

"Les Open" fait référence aux compétitions sportives ouvertes à tous, comme les Open de Tennis, de Golf, etc.
jb_gfx,

Absolument ! Nous allons d'ailleurs communiquer là-dessus très prochainement. Voici donc une exclu !

Dans la catégorie "développement" on pourra par exemple trouver une épreuve qui consisterait à réaliser un simple captcha. La consigne précisera très clairement les impératifs à respecter afin de valider l'épreuve. Par exemple :
- le captcha doit proposer une image contenant des lettres et des chiffres
- la séquence à recopier ne doit pas être écrite en clair dans le code
- la vérification doit se faire par envoi d'un formulaire en POST
- etc.

Tout ce qui n'est pas contraire à la consigne est autorisé. Nous laisserons donc volontairement la porte ouverte à certains degrés d'interprétation. Par exemple, dans ce cas nous ne précisons pas comment les caractères doivent être affichés, donc c'est sous-entendu qu'ils peuvent être écrits de manière parfaitement lisible. Ce sera au participant de ne pas rentrer dans des complications inutiles qui lui feront perdre un temps précieux mais de se concentrer sur l'essentiel.

Les épreuves sont étudiées pour être réalisées dans des temps relativement courts, entre 20 et 30 minutes.

En intégration les épreuves consisteront principalement à reproduire des portions de maquettes graphiques. Dans les autres catégories (administration système, référencement naturel, webdesign), ce sera encore très différent.

Les grands principes seront toutefois identiques d'une catégorie à l'autre :
- des épreuves étudiées pour être réalisées en 20-30 minutes (moins pour les très bons, plus pour les débutants)
- difficulté croissante à l'intérieur d'une même catégorie
- difficulté comparable des épreuves d'un même niveau entre une catégorie et une autre (exemple : 1re épreuve de développement comparable en difficulté à la 1re épreuve d'intégration)

Voilà, ça répond un peu à ta question ? Smiley cligne
Question bête, mais je me suis toujours posé la question sur ce genre de concours.

Pour l'exemple que tu cites au dessus, avec la doc on va dire que c'est assez bidon. Mais justement, est-ce que la doc PHP est autorisé par exemple ? (perso je ne connais pas la syntaxe par coeur pour écrire le texte sur une image, vu que ce n'est pas nécessairement le genre de chose qu'on fait tous les 4 matins).
kenor,

Merci pour ta question, elle me rappelle qu'il est impératif de préciser que la doc est autorisée ! Mais aussi les tutos, les forums, etc. Internet quoi !

Comme tu le dis si bien, on n'a pas forcément en tête le nom de la fonction qui sert 2 fois par an. En revanche avec la doc, c'est tout simple. Oui, mais j'ajouterais aussi que c'est tout simple si tu as déjà de l'expérience en la matière car dans ce cas tu sais quoi chercher et tu vas droit au but.

On aurait tort de penser qu'il suffit de mettre la bonne doc dans les mains de n'importe qui pour que tout à coup tout devienne "tout simple". Si c'était le cas, ce forum n'existerait pas Smiley smile

P.S. Il est en revanche interdit de communiquer avec d'autres personnes. Qu'elles soient sur place ou à l'extérieur, que ce soit par téléphone, SMS, IM, email, forum (poster des messages), pigeon voyageur, etc.
Carrément les pigeons voyageurs, zêtes dure là Smiley lol

Quand je dis "bidon", c'est évidemment exagéré, le contexte (un concours, un timing etc.) fait que par défaut, même pour un "expert" ça peut déstabiliser. Et j'imagine que ce n'est pas "l'exercice" qui départagera les vainqueurs.
Salut,

STPo a écrit :
Y a-t-il un lien avec Open Web ?
Parce que dit comme ça, on dirait...

Pas glop, en effet. Smiley ohwell
openduweb a écrit :
Je me permets de porter à votre connaissance un événement qui devrait intéresser un certain nombre d'entre vous : les Open du Web !

Il s'agit d'un concours-événement dont la première édition aura lieu le 14 mars 2012 à Paris, à La Cantine.

Son objectif ? Permettre aux développeurs web, intégrateurs, adminsys et autres mordus de web de prouver leur talent grâce à une série d'épreuves. Les Open du Web se déroulent en une soirée et 2h30 sont consacrées au concours à proprement parler.

Les épreuves porteront sur 5 catégories différentes :
- Développement : Php, MySQL
- Intégration : HTML, CSS, JavaScript
- Administration système : environnement LAMP
- Référencement naturel
- Webdesign

À la fin des épreuves ? Remise des prix aux 3 finalistes, remise de l'Attestation Open du Web à tous les participants, cocktail-networking et rencontre des recruteurs.

En effet, les Open du Web ont également pour objectif de faciliter la mise en relation des personnes en recherche d'emploi et les entreprises. En participant aux Open du Web vous démontrez vos compétences vis-à-vis de vos pairs et devant les recruteurs invités.

P****n, on croit rêver ! Depuis quand faut-il bosser gratuitement pour intéresser un recruteur ? Smiley fache

Pour ma part, si un recruteur veut voir (ou faire voir) ce dont je suis capable techniquement parlant, il n'a qu'à consulter mes références (les liens figurant dans ma signature, y compris l'icône WWW, en donnent un avant-goût).
openduweb a écrit :
L'inscription aux Open du Web coûte 15 € si vous recherchez un emploi

Faut-il payer maintenant pour espérer s'entretenir avec un recruteur ? Smiley fache

Qu'on organise des soirées conviviales permettant l'organisation d'entretiens d'embauche dans un cadre qui sorte de l'ordinaire, très bien. Mais, vu la manière dont ça se présente, ce sera sans moi.
kenor a écrit :

Pour l'exemple que tu cites au dessus, avec la doc on va dire que c'est assez bidon.


Je suis d'accord, je trouve que ça manque de créativité. C'est un peu à qui produit le plus vite du code au kilomètre dans un temps imparti, c'est ce que beaucoup font déjà au travail tous les jours.

Si on garde l'exemple du captcha j'aurais bien vu un truc du genre :

Vous avez 1 heure pour essayer d'inventer un système de captcha original, le moins pénible pour l'utilisateur et accessible.

Dans 1 premier temps on décrit son idée et son fonctionnement et dans un deuxième temps on essaie de coder une démo. Les résultats sont basés sur l'idée (en priorité) et sur la la mise en œuvre (facultatif). Comme ça le résultat n'est pas basé que sur de la prog au kilomètre, mais avant tout sur l'inventivité des participants. Personnellement je trouve ça plus motivant, enrichissant et fun.
Modifié par jb_gfx (09 Feb 2012 - 21:46)
Il y a également quelque chose d'intrigant.

Quand on jette un coup d'œil au site dédié à l'événement en question, notamment au pied de page et à la page des mentions légales, on découvre que le site est hébergé par une agence Web, jusqu'ici rien de spécial. Le site est édité par une association éponyme, dont l'adresse coïncide avec celle de l'agence Web hébergeur. Quant au directeur de la publication, une simple recherche sur un site comme Société.com indique qu'il est aussi le gérant de ladite agence Web. Et, pour couronner le tout, le prénom dudit directeur de la publication et gérant de ladite agence Web se trouve dans la signature du membre openduweb.

De là à conclure que c'est une opération de recrutement exclusivement pour l'agence en question maquillée en une soirée telle que décrite, avec une manière publicitaire plus ou moins avouée, il n'y a qu'un pas que je n'hésite pas à franchir. Autrement dit, Laurie-Anne a vu juste dans sa première appréciation.
Si Victor a vu juste, vous êtes freezed !

Sinon j'aime bien le design du site, même si c'est un peu hs avec ce qui a été dit précédemment.
Oh là là, il faut répondre sur plein de choses Smiley smile Je vais commencer dans l'ordre, ce sera plus simple !

Victor BRITO a écrit :

Pas glop, en effet. Smiley ohwell


Ah, l'éternel débat sur la réutilisation de mots génériques déjà utilisés par d'autres ! Que dire à ce sujet... Déjà, nous n'avions nullement l'intention de semer la confusion avec le collectif Openweb qui défend et promeut des principes dont nous sommes de grands admirateurs ! Pour nous, "Open du" renvoie au vocabulaire sportif et de compétition (Open de Tennis, de Golf, etc.). Un "Open" est une compétition ouverte à tous. Nous aimions bien également le clin d'oeil aux mots "Open Source", standards ouverts, formats ouverts, etc. Les Open du Web partagent les valeurs du monde libre/open. A titre d'exemple, 15 ordinateurs portables seront mis à la disposition des participants et tous tournent sous Ubuntu Linux.

Victor BRITO a écrit :

P****n, on croit rêver ! Depuis quand faut-il bosser gratuitement pour intéresser un recruteur ? Smiley fache

Pour ma part, si un recruteur veut voir (ou faire voir) ce dont je suis capable techniquement parlant, il n'a qu'à consulter mes références (les liens figurant dans ma signature, y compris l'icône WWW, en donnent un avant-goût).


Parfaitement Victor, mais vous exercez déjà depuis un certain temps et vous avez des références à mettre en avant, et pas des moindres ! Ce n'est pas le cas de tout le monde. Il y a en particulier une phase très délicate en début de carrière au cours de laquelle toutes les compétences, ou presque, sont là, mais il y a très peu de "preuves" ou références à mettre en avant. Je parle du début de carrière, mais les personnes en réorientation professionnelle connaissent les mêmes difficultés.

Les Open du Web souhaitent donner à chacun la possibilité de démontrer au moins une partie de leurs compétences. Avec la remise de l'Attestation Open du Web, la personne dispose ensuite d'une corde supplémentaire à son arc pour trouver un emploi, essayer d'accéder à un poste différent au sein de la même entreprise (plus en accord avec ses compétences réelles), négocier une augmentation, etc. Je pense que les cas de figure sont très nombreux et que ceux qui se sentent interpellés par les Open du Web y trouvent nécessairement leur compte.

Victor BRITO a écrit :

Faut-il payer maintenant pour espérer s'entretenir avec un recruteur ? Smiley fache


Oh que non, il n'est nullement nécessaire de payer pour rencontrer des recruteurs ! Les méthodes ne manquent pas. Le ticket d'entrée c'est seulement pour couvrir une partie des frais logistiques de l'événement. Les recruteurs aussi payent leur entrée (et c'est beaucoup plus cher que 15 € !).

Par ailleurs, vous aurez remarqué Victor que le prix normal est de 25 € et concerne les personnes qui ne sont pas intéressées par l'aspect recrutement. Les Open du Web sont en effet avant tout l'occasion de passer un bon moment entre passionnés du web dans un contexte d'émulation, mais aussi de partage et d'échange (après les épreuves).

D'ailleurs, pour la petite histoire, quand nous avions imaginé les Open du Web, nous n'avions même pas pensé à inviter des recruteurs. L'aspect recrutement se limitait à la remise de l'Attestation Open du Web et à ce que chaque participant décidait d'en faire (intégration à son CV, son site, etc.).

L'entrée à 15 € c'est parce que nous avons voulu rendre le concours plus accessible aux personnes en recherche d'emploi qui ont souvent un peu moins de moyens.

Victor BRITO a écrit :

Qu'on organise des soirées conviviales permettant l'organisation d'entretiens d'embauche dans un cadre qui sorte de l'ordinaire, très bien. Mais, vu la manière dont ça se présente, ce sera sans moi.


Une soirée conviviale avec des entretiens d'embauche hors du commun, c'est tout à fait l'esprit des Open du Web Smiley smile Il y a peut-être quelque chose dans la présentation qui vous a froissé... Smiley confused J'espère avoir rétabli la philosophie de notre initiative.

jb_gfx a écrit :

Je suis d'accord, je trouve que ça manque de créativité. C'est un peu à qui produit le plus vite du code au kilomètre dans un temps imparti, c'est ce que beaucoup font déjà au travail tous les jours.


En même temps, ce n'est pas la meilleure épreuve que nous avons décidé de livrer en tant qu'exemple ! Les meilleures nous les gardons pour le 14 mars Smiley smile Mais je comprends la remarque jb_gfx, elle est très pertinente. D'ailleurs, toutes les épreuves ne sont pas encore finalisées et nous allons essayer de permettre l'expression de toute l'originalité et la créativité dont les participants pourront faire preuve. Après, nous sommes dans un format court, ce qui limite forcément un petit peu le champ des possibles...

Merci en tout cas pour le commentaire constructif !

Victor BRITO a écrit :

Il y a également quelque chose d'intrigant.

(...)

De là à conclure que c'est une opération de recrutement exclusivement pour l'agence en question maquillée en une soirée telle que décrite, avec une manière publicitaire plus ou moins avouée, il n'y a qu'un pas que je n'hésite pas à franchir. Autrement dit, Laurie-Anne a vu juste dans sa première appréciation.


Victor, les Open du Web sont effectivement une initiative de l'agence web Moon Websites dont je suis le gérant. C'est parfaitement assumé et je crois même qu'un point de la FAQ du site des Open du Web le dit très clairement. Ca peut se lire aussi dans la bio de notre compte Twitter ou encore dans le blog de Moon Websites qui sert pour l'instant de blog aux Open du Web.

En revanche, ce n'est pas du tout une opération de recrutement. Ca ferait cher du recrutement Smiley smile Non non, les Open du Web sont un projet qui a une vie propre et une justification tout à fait indépendante de l'agence web qui en est à l'origine. C'est également pour ça que nous avons souhaité lui donner une entité juridique indépendante à but non lucratif. L'association loi 1901 s'est évidemment imposée comme le meilleur choix.

Bien entendu, il est encore jeune et comme tout rejeton il a besoin d'être porté par son paternel Smiley biggrin
openduweb a écrit :
Parfaitement Victor, mais vous exercez déjà depuis un certain temps et vous avez des références à mettre en avant, et pas des moindres ! Ce n'est pas le cas de tout le monde. Il y a en particulier une phase très délicate en début de carrière au cours de laquelle toutes les compétences, ou presque, sont là, mais il y a très peu de "preuves" ou références à mettre en avant. Je parle du début de carrière, mais les personnes en réorientation professionnelle connaissent les mêmes difficultés.

Histoire de compléter mon propos, si les références ne sont pas au rendez-vous ou s'il ne s'agit que de références de réalisations à titre personnel, il reste toujours la période d'essai pour juger de la capacité du candidat à un poste en CDI (ce qui, d'ailleurs, est valable pour ceux qui présentent des références remarquables).
openduweb a écrit :
Avec la remise de l'Attestation Open du Web, la personne dispose ensuite d'une corde supplémentaire à son arc pour trouver un emploi, essayer d'accéder à un poste différent au sein de la même entreprise (plus en accord avec ses compétences réelles), négocier une augmentation, etc. Je pense que les cas de figure sont très nombreux et que ceux qui se sentent interpellés par les Open du Web y trouvent nécessairement leur compte.

Je doute de la valeur d'une telle attestation. Si le but pour un participant est d'ajouter une corde à son arc, il perdrait sans doute moins de temps à solliciter une VAE, à chercher une formation sanctionnée par un diplôme (de préférence un diplôme reconnu par l'État) ou à suivre une formation reconnue lui offrant des compétences supplémentaires (comme celles liées à l'accessibilité pour un intégrateur, par exemple).

De toute façon, nous évoluons dans un milieu professionnel qui a compris que l'essentiel n'était pas dans les diplômes et autres attestations, fussent-elles renommées. Pour citer un exemple dans le domaine du développement PHP, il y a la célèbre certification Zend ; or, en France, à ma connaissance, seuls quelques dizaines de développeurs PHP sont certifiés et je connais des développeurs PHP qui, bien que n'étant pas certifiés Zend, n'en sont pas moins excellents et n'ont aucune difficulté à s'employer.
openduweb a écrit :
Oh que non, il n'est nullement nécessaire de payer pour rencontrer des recruteurs ! Les méthodes ne manquent pas. Le ticket d'entrée c'est seulement pour couvrir une partie des frais logistiques de l'événement. Les recruteurs aussi payent leur entrée (et c'est beaucoup plus cher que 15 € !).

Par ailleurs, vous aurez remarqué Victor que le prix normal est de 25 € et concerne les personnes qui ne sont pas intéressées par l'aspect recrutement. Les Open du Web sont en effet avant tout l'occasion de passer un bon moment entre passionnés du web dans un contexte d'émulation, mais aussi de partage et d'échange (après les épreuves).

Qu'il y ait des frais logistiques à prendre en compte, je le conçois parfaitement. Mais, pourquoi donc faire payer, même à tarif réduit, ceux qui s'y rendront uniquement pour tenter de décrocher un poste ? Pour autant que je sache, il y a des salons de l'emploi dont l'entrée est gratuite pour les candidats (même sur réservation) ; et pourtant, les organisateurs de ces salons ont des frais bien plus importants (il est vrai qu'ils disposent en même temps de moyens financiers plus conséquents que la plupart des agences Web et/ou qu'ils attirent des recruteurs qui ne sont autres que des SSII, de grosses agences Web et de grosses entreprises connues de la place parisienne qui peuvent se permettre de payer très cher leur présence à un stand).
openduweb a écrit :
D'ailleurs, pour la petite histoire, quand nous avions imaginé les Open du Web, nous n'avions même pas pensé à inviter des recruteurs. L'aspect recrutement se limitait à la remise de l'Attestation Open du Web et à ce que chaque participant décidait d'en faire (intégration à son CV, son site, etc.).

L'entrée à 15 € c'est parce que nous avons voulu rendre le concours plus accessible aux personnes en recherche d'emploi qui ont souvent un peu moins de moyens.

Quitte à me répéter, de telles personnes réaliseront des économies en se rendant aux salons de l'emploi que j'ai évoqués plutôt qu'à l'Open du Web tel qu'il est présenté dans ses formalités actuelles.
openduweb a écrit :
Une soirée conviviale avec des entretiens d'embauche hors du commun, c'est tout à fait l'esprit des Open du Web Smiley smile Il y a peut-être quelque chose dans la présentation qui vous a froissé... Smiley confused J'espère avoir rétabli la philosophie de notre initiative.

Malgré les compléments que vous avez apportés, je ne suis toujours pas convaincu.
openduweb a écrit :
Victor, les Open du Web sont effectivement une initiative de l'agence web Moon Websites dont je suis le gérant. C'est parfaitement assumé et je crois même qu'un point de la FAQ du site des Open du Web le dit très clairement. Ca peut se lire aussi dans la bio de notre compte Twitter ou encore dans le blog de Moon Websites qui sert pour l'instant de blog aux Open du Web.

Vous auriez pu le dire dès le départ. Smiley rolleyes
openduweb a écrit :
En revanche, ce n'est pas du tout une opération de recrutement. Ca ferait cher du recrutement Smiley smile

Dans ce cas, pourquoi dites-vous qu'un des objectifs de l'Open du Web est de « faciliter la mise en relation des personnes en recherche d'emploi et les entreprises », comme vous l'écrivez dans votre premier message ? Et pourquoi parlez-vous, dans votre dernier message, de « l'aspect recrutement » et de « soirée conviviale avec des entretiens d'embauche hors du commun » si ce n'est pas une opération de recrutement ? Soit il y a une incohérence dans vos propos soit il y a un détail qui m'échappe. Smiley confus
Salut,

Personnellement je trouve ça très intéressant comme initiative ! Indépendamment du fait que ça peut en effet mettre en lien des employeurs et des personnes en recherche d'emploi, l'idée me plait. Ça existe pour plein d'autres métiers (informatique ou non) et je ne vois vraiment pas ce qu'il y a de mal à ça. Et si le candidat est en effet en recherche d'emploi, tant mieux s'il a la possibilité de faire ses preuves de cette manière.

Si ce n'était pas à Paris, j'y aurais participé volontier, même si je ne suis pas demandeur d'emploi Smiley cligne

Faut arrêter un peu de voir le mal partout... y'en a qui se bougent pour organiser des évenements liés au web, ils méritent autre chose qu'un tas de critiques et une très mauvaise pub comme ce sujet.
Modifié par Yvan L. (10 Feb 2012 - 11:02)
Pages :